Test de produit
Comprendre l'espagnol sans cours : avec les nouvelles fonctions d'IA de Samsung
par Michelle Brändle
Les améliorations du Galaxy S24 Ultra sont modestes pour la plupart, mais mises bout à bout, cela fait une grande différence par rapport au modèle précédent.
Il est temps de tirer un bilan des presque six semaines passées à tester le Galaxy S24 Ultra. L’écran plat, Galaxy AI et la longueur focale réduite du téléobjectif sont les éléments qui retiennent le plus l’attention.
Après avoir privilégié pendant des années les écrans aux bords arrondis, Samsung revient à un écran plan avec le Galaxy S24 Ultra. Comme je ne suis pas fan des reflets sur les arêtes arrondies, ce changement me plaît bien. En contrepartie, j’accepte une petite réduction du rapport écran-boîtier qui a baissé de 89,9 à 88,9 % par rapport au S23 Ultra.
La luminosité de l’écran AMOLED 6,8 pouces du S24 Ultra a fortement augmenté. Néanmoins, les seuls chiffres trouvables concernent la luminosité maximale. Samsung annonce 2600 cd/m², qui sont presque atteintes lors des mesures réalisées. Or, ce n’est pas la valeur maximale, mais la valeur habituelle qui serait intéressante dans le cadre d’une utilisation quotidienne. Samsung ne dit rien à ce sujet et je n’ai pas réussi à trouver de mesure à ce sujet. L’écran du S24 Ultra reste bien lisible pour moi, même en plein soleil. Il faut dire que c’est désormais devenu la norme sur les meilleurs smartphones.
À l’inverse, le Gorilla Glass Armor est loin d’être répandu. Samsung est le premier fabricant de smartphones à utiliser la toute dernière génération de verre résistant à la casse et aux rayures de Corning. Je n’ai pas fait subir de crash-test à mon appareil, mais le Gorilla Glass Armor m’a tout de même séduit : il réduit nettement les reflets sur l’écran. JerryRigEverything a fait la démonstration de la solidité de ce verre et du nouveau cadre en titane.
Le boom de l’IA n’a pas épargné Samsung. Avec sa série S24, le fabricant a regroupé plusieurs fonctions sous l’étiquette Galaxy AI, notamment une appli de traduction simultanée, la traduction en direct d’appels téléphoniques, la synthèse de textes, la transcription de fichiers audio et un assistant de retouche photo. Cela va de l’élimination des ombres et des reflets jusqu’au remplissage génératif des photos.
Si les traductions en direct d’appels téléphoniques sont une nouveauté, l’appli de traduction simultanée n’est que la version Samsung de l’appli proposée depuis des années par Google. La version Samsung n’est pas parfaite sur le plan linguistique, mais l’entreprise entend perfectionner en continu le logiciel.
Je me vois utiliser les outils de traduction en vacances surtout. En revanche, les fonctionnalités d’appareil photo sont utiles au quotidien. La détection et l’élimination des ombres ne sont guère nécessaires grâce aux modes HDR de qualité. Cependant, je laisse volontiers l’IA éliminer les reflets occasionnés par les vitres.
Entre-temps Samsung a annoncé que Galaxy AI équiperait aussi la série S23 et d’autres appareils haut de gamme de 2023. Cela ne rend pas la série S24 moins bonne, mais cela lui enlève une caractéristique unique.
Samsung intègre sur le Galaxy S24 Ultra le même système d’appareil photo que sur le modèle précédent, à une exception près. Seul le deuxième téléobjectif pour les grandes longueurs focales est différent. Le fabricant a toutefois réduit son zoom optique de ×10 à ×5. En revanche, la définition du capteur photo passe désormais de 10 à 50 mégapixels. Samsung justifie ce choix par le fait que les gens utilisent le zoom ×5 bien plus souvent que le ×10. La marque explique également que, grâce au capteur photo plus grand, le zoom numérique ×10 n’est pas moins performant que le zoom optique du modèle précédent. Mon collègue Lorenz Keller a vérifié cette allégation.
Sa conclusion : « Malgré un zoom optique prétendument “moins bon”, le S24 Ultra tient globalement bien la comparaison avec son prédécesseur. Toutefois, le nouveau système de zoom n’est pas nettement meilleur que celui du S23 Ultra. Cela dépendra beaucoup de votre utilisation au quotidien. Si c’est surtout la plage de zoom de ×3 à ×5 qui vous intéresse, le résultat est équivalent. De ×5 à ×10, le S24 Ultra est plus convaincant. À ×10 ou légèrement au-dessus, le S23 Ultra reprend l’avantage. »
Avec ses appareils photo inchangés, hormis le téléobjectif, le Galaxy S24 Ultra offre une qualité d’image qui reste très bonne. L’absence d’évolution côté matériel n’est pas un inconvénient, car actuellement la plupart des améliorations en matière d’appareil photo sont réalisées au niveau logiciel avec la retouche. Cela se voit par exemple en comparaison avec le Pixel 8 Pro, dont j’ai tant vanté les mérites l’automne dernier.
À la lumière du jour, les deux modèles offrent une bonne qualité d’image. On pourrait débattre pour savoir quel rendu des couleurs est le plus naturel. Samsung penche vers plus de chaleur avec plus de jaune dans l’image.
Pour le zoom, je choisis le grossissement ×5, qui est optique sur les deux smartphones. Depuis St. Peter-Ording, le phare de Westerhaver est encore loin, mais plus visible qu’à l’œil nu. Les différences se remarquent plus dans le rendu des couleurs que dans la précision des détails. Cependant, je n’arrive pas à déterminer quelle photo me plaît le plus. Celle du Galaxy S24 Ultra semble plus claire, mais aussi plus dure.
Je me rapproche encore du phare avec le zoom numérique ×30 sur chacun des smartphones.
À voir les différences entre les deux images, on se dit qu’il y a un fond de vérité dans l’affirmation de Samsung selon laquelle les gens ne veulent pas d’une longueur focale immense. Le moindre mouvement influe énormément sur le cadrage. Ça n’empêche pas la marque de continuer à proposer son zoom numérique ×100.
En mode nuit, les deux smartphones utilisent un temps d’exposition plus long. Ce temps représente environ deux secondes avec le Galaxy S24 Ultra et même cinq à six secondes avec le Pixel 8 Pro. Voilà qui me semble un peu long. En tout cas, les lampadaires sont flous et l’image me paraît trop claire pour une photo de nuit. La photo du S24 Ultra est plus nette et sans surexposition. Sa couleur est plus agréable, avec un peu plus de jaune à la place du blanc.
Avec les selfies, la précision des détails est identique. Forçant un peu sur le jaune, le Galaxy S24 Ultra donne plus de chaleur aux clichés. J’ai la peau moins blafarde sous les rayons du soleil de midi qui m’éclairent de côté, je me préfère ainsi.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra est équipé du chipset le plus performant pour les appareils Android, à savoir le Snapdragon 8 Gen 3. Il est plus puissant, mais consomme moins d’électricité que son prédécesseur. En outre, le chipset est encore plus adapté aux applications d’IA. Au quotidien, vous ne pousserez pas le S24 Ultra dans ses retranchements, même avec des jeux.
Si vous voulez en avoir la confirmation en chiffres, je vous renvoie à l’article de mon collègue Lorenz Keller. Il s’est spécifiquement intéressé au fait que Samsung soit revenu à ses propres processeurs avec le S24 et le S24 Plus. L’Exynos 2400 est certes un peu moins bon que le Snapdragon 8 Gen 3 du S24 Ultra, mais la différence n’est pas aussi importante que par le passé et, cette année, l’Exynos ne constitue pas automatiquement un désavantage.
Au niveau de la batterie, la fiche technique du S24 Ultra n’indique aucun changement. Elle a une capacité de 5000 mAh et consomme 45 watts sur port USB-C. Cela suffit pour la charger entièrement en une heure environ. Elle se charge jusqu’à 15 watts en mode sans fil et peut charger d’autres appareils sans fil jusqu’à 4,5 watts.
J’ai particulièrement apprécié son autonomie. Je mesure 10 h 58 avec le test de batterie de PCMark avec la luminosité au maximum. Le S24 Ultra dépasse même de peu le [Nothing Phone (2)](/page/nothing-phone-2a-im-test-auffallen-fuer-wenig-geld-32059 »). moins lumineux (10 h 56), et le Pixel 8 Pro tout aussi lumineux (6 h 21). Seul le S24 Plus équipé du mal-aimé Exynos 2400 tient plus longtemps que le S24 Ultra avec 11 h 22.
Il y a quatre ans, le Galaxy Ultra a pris la suite de la série Note chez Samsung et intégré le S Pen. C’est ainsi le seul smartphone de renom à posséder un stylet intégré. Il propose des fonctions pratiques, mais rien de nouveau n’y a été ajouté cette année. Écrire, dessiner et utiliser le stylet comme télécommande, ce n’est pas mon truc. Le stylet reste habituellement bien rangé dans mon smartphone.
La technologie Samsung DeX n’est pas exclusivement réservée au S24 Ultra. L’interface de bureau pour Android s’étend jusqu’aux appareils de classe moyenne. Elle n’a rien de nouveau à proposer cette année. On en reste donc là : ce peut être pratique, mais ce n’est pas une alternative durable à un véritable ordinateur.
Le Samsung Galaxy S24 Ultra séduit par son écran plat très lumineux, résistant et peu réfléchissant. En outre, la batterie tient très longtemps et Samsung annonce pour la première fois qu’il fournira des mises à jour logicielles pour une période de sept ans.
Les performances ont encore augmenté par rapport au modèle précédent, qui était déjà plus que satisfaisant dans la plupart des situations. Au niveau de l’appareil photo, on note une seule modification qui, malgré une diminution du zoom optique, ne constitue pas un recul pour autant. Globalement, le S24 Ultra reste au top de la photographie sur smartphone.
Galaxy AI a du potentiel, mais est loin d’être point surtout au en ce qui concerne les langues. Si on peut remercier Samsung de faire aussi bénéficier ses anciens modèles de l’intelligence artificielle, le S24 Ultra perd un peu en exclusivité.
Au final, le S24 Ultra surpasse le S23 Ultra notamment grâce à l’écran, à la batterie et à la durée des mises à jour logicielles.
Pro
Contre
Samsung Galaxy S24 Ultra
512 Go, Titanium Gray, 6.80", Double SIM, 200 Mpx, 5G
Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.