Pâte à modeler ta personnalité : il n'est jamais trop tard pour changer .
10/12/2022
Traduction: traduction automatique
Il y a des moments où vous voulez être plus courageux, plus confiant ou plus sociable. Ce qui empêche les gens de le faire ? La conviction de ne rien pouvoir changer à sa personnalité. Pourtant, c'est tout à fait possible.
Miroir, miroir sur le mur... j'aimerais avoir du succès, être sûr de moi et charmant. Simsalabim?
Enfin, le développement personnel n'est pas aussi simple et rapide que dans les contes de fées. Mais si vous souhaitez de temps en temps être différent, la bonne nouvelle est que votre personnalité n'est pas figée dans le marbre. Vous pouvez travailler sur votre personnalité tout au long de votre vie. Vous pouvez être sûr de vous, extraverti et optimiste, et devenir la personne que vous voulez être.
Le hic ? Il ne suffit pas d'une formule magique. Mais vous pouvez demander conseil à des experts. C'est pourquoi la psychologue Christine Hoffman vous dit ici ce qui fait notre personnalité et comment devenir la personne que vous avez toujours voulu être.
Notre personnalité et ce qui la définit
. Christine Hoffmann affirme qu'"il existe un noyau de personnalité qui se développe tout au long de la vie" et que la psychologie de la personnalité s'intéresse principalement aux parties de ce noyau qui sont héritées et à celles qui sont acquises.
C'est d'elle que provient le "modèle des cinq grands", selon lequel la personnalité humaine se compose fondamentalement de cinq traits qui peuvent être plus ou moins prononcés. Ces traits de personnalité sont : Ouverture à l'expérience (ouverture d'esprit, créativité), Conscience (perfectionnisme), Extraversion (sociabilité), Tolérance (considération, empathie) et Névrotisme (labilité émotionnelle et vulnérabilité).
D'une manière générale, les résultats de la recherche, par exemple dans la revue scientifique Molecular Psychiatry, suggèrent qu'entre 30 et 60% de notre personnalité est héritée - c'est-à-dire génétiquement déterminée. Le reste est socialement acquis.
Les caractéristiques des "Big Five" ne sont donc pas toutes inscrites dans notre ADN. C'est ce qu'a montré une étude publiée dans le journal Translational Psychiatry : Selon les chercheurs, les principaux traits hérités sont le neurocentrisme et l'ouverture à de nouvelles expériences.
Le fait que nous soyons créatifs et ouverts ou que nous ayons tendance à avoir des sautes d'humeur serait donc inscrit dans notre génétique. En revanche, le fait que nous soyons extravertis ou introvertis est avant tout un apprentissage social.
Qui suis-je au juste ? Ce qui façonne la personnalité
Parce qu'une grande partie de votre comportement est socialement acquise, vous vous demandez peut-être : qui suis-je au juste ? Ou, comme le dit Hoffmann : "Suis-je celui que je suis ? Ou suis-je celui que l'on a fait de moi ?" . Pour commencer, il faut dire les choses telles qu'elles sont : Vous changez constamment et vous devrez probablement vous poser cette question plus souvent dans votre vie. Le développement personnel n'est pas un événement isolé, mais un processus qui dure toute la vie. "Notre personnalité est en constante évolution", explique l'experte Hoffmann. "L'hypothèse selon laquelle elle est coulée dans le plâtre est dépassée. Notre personnalité est plutôt une pâte à modeler qui s'écoule dans différentes formes."
C'est ainsi que vous, vos collègues de travail ou le vendeur à la caisse du supermarché endossez chaque jour différents rôles sociaux, dans lesquels vous faites appel à des facettes toujours différentes de votre personnalité. "Vous ne vous comporterez pas de la même manière lors d'un dîner avec vos beaux-parents que lorsque vous vous promenez en forêt", résume la psychologue. Il existe cependant des moyens de reconnaître le véritable noyau de votre personnalité sous toute cette étiquette sociale. En effet, ce qui forge notre personnalité, ce sont nos expériences. Et ce qui façonne l'image que nous avons de nous-mêmes, ce sont les choses que nous faisons régulièrement.
C'est dans ces comportements que vous pouvez vous observer, conseille Hoffmann. Dans votre comportement, vous reconnaîtrez des choses que vous faites régulièrement et à travers elles, vous définirez votre personnalité. "Je me décris comme sportif si je fais du sport régulièrement. Les choses que nous faisons régulièrement nous prouvent qui nous sommes."
Qui ne suis-je pas (plus) ? L'image de soi périmée
Mais souvent, vous vous empêchez d'être vous-même. "Nous nourrissons de nombreux préjugés à notre propre égard", apprend régulièrement la psychologue Hoffmann dans son travail avec les gens. "Si je pense que je suis impatient, je vais souvent me comporter de manière impatiente à cause de cette croyance". De plus, ces croyances sont généralement obsolètes et ne s'appliquent plus du tout à vous aujourd'hui : "Nous nous accrochons souvent au passé avec notre image de nous-mêmes et pensons être (ou devoir être) aujourd'hui ce que nous avons été dans le passé" . Les raisons : des expériences liées à de grandes émotions. Car celles-ci nous marquent particulièrement. "Si, enfant ou adolescent, mes parents me décrivent avec des caractéristiques péjoratives, que je suis stupide ou que j'ai deux mains gauches, cela me marquera à vie". Ces attributions de notre personnalité font très mal et les connexions correspondantes dans notre cerveau sont donc particulièrement fortes, explique Hoffmann.
Qui voulez-vous être ? Comment travailler sur notre personnalité
Une solution à ces croyances néfastes, par exemple "je suis stupide", réside souvent dans la formulation de croyances alternatives ou, plus simplement, dans la vérification de la réalité. "Je demande alors à mes patients et patientes s'il y a eu des expériences dans lesquelles ils ont clairement fait preuve d'intelligence", explique l'experte. L'étape suivante consiste à se poser la question suivante : supposons que je ne sois plus convaincu d'être stupide : Quelles seraient alors les possibilités ? "Nous mettons ainsi en lumière l'exception de la croyance et dessinons une image de l'avenir souhaité" . Cette confrontation avec les croyances négatives sur vous et votre personnalité, est extrêmement importante. Car le fait est qu'il existe des traits de personnalité qui sont plus susceptibles que d'autres de mener à une vie épanouie. Une étude sur les jumeaux publiée dans la revue scientifique Nature a permis d'identifier un trait de caractère en particulier qui augmente notre bien-être de manière significative : l'optimisme.
Les auteurs expliquent : "Le degré de satisfaction que nous éprouvons à l'égard de notre vie dépend de l'attitude avec laquelle nous la regardons. [...] Une personne qui voit la vie du bon côté est plus susceptible de se souvenir d'expériences de vie positives et de dresser un bilan globalement plus positif de sa vie" .
Patience et confiance : le changement de personnalité prend du temps
. Et comment devenir une personne optimiste ? Il faut faire preuve de patience et être compréhensif envers soi-même, quelle que soit la direction dans laquelle vous souhaitez évoluer. Il n'y a pas de réponse globale à la question de savoir combien de temps vous devez faire quelque chose de manière régulière avant que les voies de votre cerveau ne soient modifiées en conséquence. Mais la cohérence et la patience sont essentielles : "Il existe une règle selon laquelle les changements de personnalité s'automatisent au bout de 30 jours", explique Hoffmann. "Mais cela dépend en grande partie de la fréquence à laquelle j'adopte le comportement souhaité dans ma vie quotidienne. Si vous voulez devenir plus sociable et que vous ne fréquentez des gens que deux fois par mois, cela prendra beaucoup plus de temps" . La patience est une chose, la compréhension de votre propre processus en est une autre. Après tout, malgré tous vos efforts, vous n'obtiendrez pas les attributs de personnalité souhaités du jour au lendemain. Si vous souhaitez par exemple devenir plus optimiste et que vous vous retrouvez malgré tout de temps en temps dans des spirales de pensées négatives, vous avez besoin de compréhension pour vous-même plutôt que de frustration, conseille la psychologue. "Parfois, il s'agit plus d'autoriser que de s'opposer. Le mot d'ordre est donc de prendre conscience des sentiments négatifs et de les laisser passer. En outre, vous pouvez consciemment vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie quotidienne : Quelles sont les trois choses agréables que vous avez faites aujourd'hui ou quelles sont les personnes qui vous aident à envisager l'avenir avec confiance? . En quoi Christine Hoffmann est-elle confiante ? Pour travailler sur notre personnalité, il n'est jamais trop tard. Même les parties de la personnalité dont nous avons hérité ou qui nous accompagnent depuis très longtemps peuvent être travaillées avec suffisamment de patience et de compréhension de nos hauts et de nos bas. "Si nous faisons ce que nous aimons faire et que nous sommes cohérents avec cela - alors nous pouvons changer notre personnalité dans toutes les directions tout au long de notre vie" . Autorin: Olivia Leth
/ Titelbild: Stefan Spasov via unsplash
Olivia Leimpeters-Leth
Autorin von customize mediahouse
J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête.