À partir de l'automne 2024 : l'UE rendra l'USB-C obligatoire pour les smartphones, appareils photo et autres
Nouveautés + tendances

À partir de l'automne 2024 : l'UE rendra l'USB-C obligatoire pour les smartphones, appareils photo et autres

Jan Johannsen
7/6/2022
Traduction: traduction automatique

À partir de l'automne 2024, l'USB-C deviendra le port de chargement standard dans l'UE pour les appareils techniques de petite et moyenne taille. Les instances de l'UE se sont mises d'accord sur ce point.

Cela fait dix ans que l'UE discute d'un connecteur de charge unique. Micro-USB était entre-temps une solution volontaire de la plupart des fabricants. La Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen se sont maintenant mis d'accord sur l'USB-C comme nouvelle norme et ont également harmonisé la charge rapide. La nouvelle réglementation s'appliquera à partir de l'automne 2024.

Ne s'applique pas seulement aux smartphones

L'USB-C en tant que nouvelle norme ne s'applique pas uniquement aux smartphones. Apple ne sera donc pas la seule à devoir s'adapter au cours des deux prochaines années. Dans son communiqué de presse, le Parlement européen cite également les tablettes, les lecteurs électroniques, les écouteurs, les appareils photo numériques, les haut-parleurs portables et les appareils de jeux.

L'USB-C est déjà la norme dans de nombreux domaines, mais pas partout, loin de là. Le Surface Laptop Studio de Microsoft peut certes être rechargé via USB-C, mais il dispose également d'un port de chargement propriétaire. Apple avait déjà fait passer ses MacBooks à l'USB-C, mais vient d'annoncer le retour du connecteur MagSafe pour le nouveau MacBook Air. Je ne peux pas dire si un chargement possible via l'un des deux ports USB-C à côté répond aux exigences de l'UE.

Je n'ai pas vu de tablettes et de smartphones Android sans USB-C depuis longtemps. Apple a également entièrement converti ses iPads à l'USB-C et, selon les rumeurs, testerait depuis un certain temps déjà des iPhones équipés d'un port USB-C. Les nouveaux modèles de cet automne devraient toutefois encore être équipés d'un connecteur Lightning.

C'est dans le domaine des wearables que j'ai le moins vu de ports de chargement USB-C ces derniers temps. Ce sont leurs fabricants qui devraient avoir le plus de travail à faire.

La norme USB-C s'applique également aux ordinateurs portables. Mais comme ils ont généralement besoin d'autres chargeurs en raison de leur consommation d'énergie plus élevée, une période de transition plus longue s'applique.

Harmoniser la charge rapide

L'UE ne veut pas seulement harmoniser la connexion pour la recharge, mais aussi la technologie pour la recharge rapide. Actuellement, chaque fabricant fait sa propre cuisine, surtout pour les smartphones, qui ne sont pas compatibles entre eux. À l'avenir, les smartphones qui prennent en charge la charge rapide devraient également pouvoir être chargés rapidement avec des chargeurs "étrangers". La norme uniforme pour cela sera probablement Power Delivery.

L'UE n'a pas encore défini de norme pour le chargement sans fil. Pour cela, la Commission doit, dans un délai de 24 mois, charger un organisme de normalisation d'élaborer une norme uniforme.

Avec ces prescriptions, l'UE ne veut pas seulement rendre la vie des consommateurs plus confortable, mais aussi et surtout économiser les déchets électriques. C'est pourquoi, à l'avenir, il devrait toujours être possible d'acheter de nouveaux appareils sans chargeur.

Voici comment cela se passe

L'approbation de la nouvelle réglementation par le Parlement européen et le Conseil, qui n'est plus que formelle, est attendue après la pause estivale.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar