« Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty » : les principales questions et réponses
Critique

« Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty » : les principales questions et réponses

Domagoj Belancic
22/9/2023
Traduction: Alassane Ndiaye

« Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty » sortira le 26 septembre. Phil et moi avons testé le jeu et recueilli vos questions. Voici les réponses.

À quel point Phantom Liberty est-il bugué ? Le système de maintien de l’ordre a-t-il réellement été amélioré ? Phantom Liberty fonctionnera-t-il sur les systèmes les plus faibles ? Phil et moi-même avons recueilli vos questions les plus brûlantes sur la prochaine extension de Cyberpunk 2077, Phantom Liberty. Nous avons déjà joué à ce jeu et pouvons répondre à la plupart des questions. C’est parti !

Question : quelle est la taille de « Phantom Liberty » ?

twicky87 aimerait savoir combien d’heures on peut investir dans l’extension :

Mareo aussi veut pouvoir planifier son temps avec précision :

Réponse : environ 20 heures.

Phantom Liberty propose au total 13 missions principales et 17 quêtes secondaires. Pour mon essai, j’ai passé un peu plus de 20 heures à Dogtown. En plus des missions principales, j’ai également effectué de nombreuses missions secondaires et des missions de courrier. Si je m’étais concentré uniquement sur les missions principales, j’aurais peut-être passé 10 à 15 heures. Pour moi, c’est très bien. D’autant plus que le DLC coûte entre 32 et 35 francs suisses ou euros, selon la plateforme.

Question : une nouvelle fin sera-t-elle débloquée avec « Phantom Liberty » ?

L’utilisateur Mareo a déjà joué plusieurs fois au jeu de base. Il aimerait savoir si l’extension propose de nouvelles fins :

Réponse : oui, plusieurs.

Il y a plusieurs fins qui remplacent la fin du jeu principal. Vous décidez des personnages avec lesquels vous allez vous allier et de ceux que vous allez trahir. Je n’en dirai pas plus à ce sujet. L’histoire d’espionnage de Phantom Liberty est passionnante et se distingue par de nombreux rebondissements et intrigues.

L’histoire de « Phantom Liberty » est remarquablement racontée.
L’histoire de « Phantom Liberty » est remarquablement racontée.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : à quel point « Phantom Liberty » est-il bugué ?

Procopyo, l’utilisateur au chapeau melon, se moque des bugs de Cyberpunk 2077 et récolte des downvotes. Mais à quel point l’extension est-elle vraiment buguée ?

Réponse : les bugs sont négligeables

*Cyberpunk 2077 * a connu des débuts très difficiles il y a trois ans. Les versions pour consoles, en particulier, étaient difficilement jouables. J’ai testé Phantom Liberty sur PS5 et je peux donner un feu vert partiel. J’ai constaté d’étranges problèmes visuels. Et le jeu s’est complètement bloqué à quatre reprises. Mais il tourne en mode performance à 60 fps relativement stables et je n’ai pas rencontré de bugs de jeu. L’extension est déjà plus stable et plus aboutie que ne l’était le jeu de base lors de la phase de lancement.

L’un des rares dysfonctionnements visuels que j’ai rencontrés. Pourquoi ce type ressemble-t-il à un personnage des Simpsons ?
L’un des rares dysfonctionnements visuels que j’ai rencontrés. Pourquoi ce type ressemble-t-il à un personnage des Simpsons ?
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : puis-je reconstruire mon ancien build avec le nouveau système de compétences ?

L’utilisateur pzej a peur d’installer la mise à jour, car il s’est tellement habitué à son build du jeu de base. Il aimerait savoir s’il peut le reproduire :

Réponse : probablement pas, les bonus ont été complètement revus.

Avec la mise à jour 2.0, il est temps de dire adieu à votre ancien build. Les nouveaux bonus n’ont que peu ou pas de points communs avec les anciennes compétences. Selon le build, il sera possible de recréer une expérience similaire. Mais je vous conseille de vous laisser aller et d’essayer quelque chose de nouveau. Avant de jouer, vous pouvez tester vos idées en ligne dans le planificateur de build officiel.

Pour vous inspirer, CD Project Red a publié trois vidéos de build. Dans mon playthrough, j’ai opté pour un « hack-and-slash-netrunner » avec de légères modifications :

Ou que diriez-vous d’un Hulk enragé avec le build Savage Slugger Solo ?

Bullet-Time-Ninja est également très intéressant. The Matrix et Star Wars en un seul paquet :

Même si vous ne pouvez pas recréer votre ancien build à l’identique, vous vous amuserez certainement beaucoup avec le nouveau système. Il y a de fortes chances pour que votre nouveau build soit beaucoup plus cool que l’ancien.

Question : la sensation de jouer est-elle différente de celle du jeu de base ?

hknn est un grand fan de Cyberpunk et aimerait savoir ce à quoi s’attendre en termes de gameplay dansPhantom Liberty :

Réponse : oui, la « mise à jour 2.0 » et « Phantom Liberty » changent vraiment la donne.

CD Projekt Red a promis de grands changements avec la mise à jour 2.0 gratuite et l’extension payante Phantom Liberty. À mes yeux, cette promesse a été entièrement tenue Les modifications apportées au système de compétences et à l’IA de la police, ainsi que les combats de véhicules, sont de véritables changements et ont des effets considérables sur la fluidité du jeu. Cyberpunk n’a jamais été aussi amusant.

Vous trouverez une critique détaillée du jeu dans cet article :

  • Critique

    "Essai de "Phantom Liberty" : Cyberpunk 2077 n'a jamais été aussi bon

    par Domagoj Belancic

Question : y a-t-il des références à l’anime « Edgerunners » dans « Phantom Liberty » ?

Mustafamisk, utilisateur du Digitec-Discord, est un fan de l’anime Netflix Cyberpunk : Edgerunners. Il aimerait savoir s’il y a des références dans Phantom Liberty :

Réponse : oui, mais je n’ai pas encore tout découvert.

CD Projekt Red a déjà intégré diverses références aux Edgerunners dans Cyberpunk 2077 il y a quelque temps, plus précisément avec la mise à jour 1.6.

Par ailleurs, j’ai découvert des allusions concrètes aux Edgerunners dans Phantom Liberty dans les arbres de compétences. Certaines icônes de compétences représentent des personnages de l’anime. Pour le reste, je n’ai rien remarqué de spécial, mais peut-être n’ai-je pas assez cherché. En effet, interrogé à ce sujet, CD Projekt Red confirme que le contenu de la mise à jour 1.6* a été « considérablement élargi ».

Je la connais ! Rebecca d’« Edgerunners » s’est cachée dans l’arbre des compétences.
Je la connais ! Rebecca d’« Edgerunners » s’est cachée dans l’arbre des compétences.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : dois-je commencer « Phantom Liberty » avec un nouveau personnage ?

Coolrabbitblue ne sait pas s’il doit commencer l’extension avec son personnage haut niveau existant ou avec un nouveau :

La question de l’utilisateur Captcha va dans le même sens. Il est au milieu du jeu de base et se demande s’il doit attendre l’extension ou continuer à jouer :

Réponse : vous avez plusieurs options.

Option 1 : commencez Phantom Liberty avec votre personnage actuel. Tous les points d’attributs et les avantages que vous avez déjà gagnés vous seront rendus, ce qui vous permettra de créer un nouveau build. Pour commencer l’extension, vous devez avoir terminé la mission principale « transmission ». La limite de niveau est passée de 50 à 60. Vous pourrez donc monter en niveau même avec un personnage de niveau maximum.

Option 2 : commencez Phantom Liberty avec un nouveau personnage au niveau 20. Là encore, vous pouvez choisir librement les points de compétence.

Option 3 : commencez le jeu à partir de zéro et laissez les événements de Phantom Liberty s’intégrer organiquement dans votre aventure. Dans un monde optimal où le temps de jeu serait infini, j’aurais choisi cette option. Les options 1 et 2 ne sont pas naturelles. Si vous commencez par le début, vous pouvez mieux intégrer le voyage à Dogtown dans le parcours de votre personnage. De plus, vous vous familiarisez lentement et soigneusement avec le nouveau système de compétences de la mise à jour 2.0 et vous ne devez pas dépenser tous vos points d’un seul coup.

Question : le système de maintien de l’ordre a-t-il été revu ?

L’utilisateur de Digitec-Discord ExeqZ veut en savoir plus sur la nouvelle IA de la police :

L’utilisateur nukular81 s’énerve également contre les super-soldats tout-puissants du jeu de base et demande si le système de la police fonctionne mieux dans Phantom Liberty ou dans la mise à jour 2.0 :

Réponse : oui, les changements sont perceptibles.

Le comportement stupide des policiers appartient au passé. De plus, ils n’apparaissent plus au hasard près de vous. Les policiers se comportent de manière plus intelligente, plus tenace et sont plus facilement irritables qu’avant la mise à jour. Les pseudopoliciers de Dogtown, les mercenaires sanguinaires de « Barghest », sont encore plus méchants et plus faciles à provoquer.

Le contact visuel est important dans le nouveau système. Les forces de l’ordre vous observent attentivement et réagissent lorsqu’ils vous surprennent en train de commettre des actes illégaux. Les policiers éloignés mettent du temps à vous voir. L’ensemble semble très organique et beaucoup plus amusant que dans le jeu de base.

Les combats contre les policiers de la NC et les mercenaires de Barghest sont très amusants.
Les combats contre les policiers de la NC et les mercenaires de Barghest sont très amusants.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : la physique de conduite a-t-elle été modifiée ?

PatrikD649 n’est pas satisfait du contrôle des voitures dans Cyberpunk 2077. Il aimerait savoir si le DLC a changé quelque chose à ce sujet :

Pour Anonymous, le contrôle des véhicules est même une raison de ne pas acheter le jeu :

Réponse : malheureusement non.

Le contrôle des voitures est identique à celui du jeu de base. Je trouve toujours les commandes trop sensibles, imprécises et compliquées. Mais on s’y habitue. En revanche, des améliorations ont été apportées dans d’autres domaines : dans Phantom Liberty, il y a désormais des combats de véhicules. Vous pouvez équiper une arme et tirer sur les ennemis depuis votre voiture. Certaines voitures sont même équipées de systèmes d’armes intégrés qui vous permettent de terroriser les habitants de Dogtown. Grâce à un bonus à débloquer, vous pouvez également pirater les voitures ennemies. Par exemple, vous pouvez prendre le contrôle des véhicules ennemis ou les faire surchauffer et exploser.

Vroum, vroum. Les véhicules, y compris les motos, se pilotent toujours bizarrement.
Vroum, vroum. Les véhicules, y compris les motos, se pilotent toujours bizarrement.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : existe-t-il un bouton ADS ?

Wagh_Rules a du mal à croire qu’il n’y ait pas d’option dans le jeu de base pour activer le mode ADS (« Aim Down Sights ») et viser avec précision en appuyant sur un bouton :

Réponse : non.

Je n’ai pas vu d’option permettant d’activer le mode ADS via un toggle au lieu de hold. De manière générale, les options d’accessibilité sont plutôt rares pour un jeu de cette envergure.

Question : les décisions ont-elles une grande influence sur le déroulement du jeu ?

L’utilisateur LeThorsten se demande si Cyberpunk 2077 va enfin devenir un « vrai » RPG avec Phantom Liberty :

Réponse : ça dépend...

Comme dans le jeu de base, vos choix dans l’histoire principale (et certains choix dans les quêtes annexes) ont une influence sur la fin de l’histoire. Vous décidez avec qui vous allez vous allier et qui vous allez trahir. Les conséquences de cette situation se font clairement sentir à la fin du jeu.

Cependant, le jeu n’offre pas la même liberté de décision que Starfield ou, dans une plus large mesure, Baldur’s Gate III. Phantom Liberty est un film d’action et d’espionnage hollywoodien jouable dans lequel il est possible d’influencer occasionnellement certains aspects de l’intrigue. Par conséquent, peu de choses ont changé par rapport au jeu de base. Si Cyberpunk 2077 n’était pas un jeu de rôle suffisant pour vous, n’attendez rien de plus de Phantom Liberty.

L’histoire et les personnages de « Phantom Liberty » sont très bien présentés.
L’histoire et les personnages de « Phantom Liberty » sont très bien présentés.
Source : Capture d’écran : Domagoj Belancic

Question : « Phantom Liberty » fonctionne-t-il également sur les anciens PC ?

King_Kong44 s’énerve contre la mauvaise optimisation des nouveaux jeux. Il veut savoir si Phantom Liberty fonctionne aussi avec des cartes graphiques de la série 30.

ExtrEmeOc souhaite également savoir si le jeu fonctionne sur des systèmes plus faibles :

Réponse : en théorie, oui.

Malheureusement, nous n’avons pas pu tester Phantom Liberty avec une NVIDIA RTX 3080. J’ai joué au jeu sur PS5 et Phil avec son puissant RIG doté de la RTX 4090. CD Projekt Red a mis à jour la configuration PC requise pour le jeu de base et l’extension. Un aperçu est disponible ici :

La configuration PC requise pour « Phantom Liberty ».
La configuration PC requise pour « Phantom Liberty ».
Source : CD Projekt Red

Avec une RTX 3080, vous devriez atteindre 60 fps en 2160p avec des paramètres « Ultra ». Sans ray tracing, bien sûr. Sur la PS5, le jeu tourne généralement à 60 fps en mode performance sans ray tracing. Phantom Liberty est également magnifique sur la console de Sony, donc même avec une carte graphique un peu plus faible, vous devriez pouvoir obtenir des résultats respectables. Voici quelques impressions et comparaisons entre la PS5 (à gauche) et le PC de Phil équipé de la RTX 4090 (à droite) :


Vous avez envie d’en lire plus plus sur Cyberpunk ? Cliquez ici pour lire l’article complet sur le jeu :

  • Critique

    "Essai de "Phantom Liberty" : Cyberpunk 2077 n'a jamais été aussi bon

    par Domagoj Belancic

Dans le podcast Tech Love, Phil et moi en discutons plus en détail (en allemand) :

  • Nouveautés + tendances

    Tech love Épisode 167 : Leaks Xbox, débâcle Unity et "Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty

    par Philipp Rüegg

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar