« Elden Ring : Shadow of the Erdtree » : une extension meilleure que certains jeux
Avec le DLC « Shadow of the Erdtree », FromSoftware fait complètement disparaître la frontière entre le jeu et son extension. Les 15 premières heures que j’ai passé dessus font déjà honneur au monde des jeux vidéo.
Nous y voilà. Un monde plein de dangers et d’aventures s’ouvre devant nos yeux émerveillés. Il arrive peu souvent que des jeux en monde ouvert parviennent à éveiller en moi cette insatiable envie de découverte. Alors que je n’ai jamais été un adepte de la série Souls, Elden Ring m’a sacrément bien emballé. Le premier et unique DLC du jeu, Shadow of the Erdtree, est désormais disponible. Je vous le dis tout de suite, FromSoftware nous vend une extension qui vaut bien plus que beaucoup de jeux complets.
Un monde plein de possibilités
Shadow of the Erdtree vous invoque dans le Pays des Ombres. Pour avoir accès au DLC, vous devez avoir vaincu les deux boss Radahn et Mohg dans le jeu principal. L’accès au nouveau territoire se cache derrière Mohg. Une fois l’extension installée, vous pouvez passer d’un monde à l’autre comme vous en avez l’habitude. Selon le créateur, Hidetaka Miyazaki, le Pays des Ombres est à peu près de la même taille que Nécrolimbe, la zone de départ du jeu principal. Ce n’est que la moitié de la vérité. Le DLC est nettement plus densément rempli. Cela ne vaut guère la peine de monter Torrent, mon fidèle destrier. Sur le chemin, les ruines, les cavernes et les boss terrifiants se succèdent les uns après les autres. C’est comme si un Dark Souls entier avait été injecté dans Elden Ring.
Le jeu est juste magnifique. Le monde infernal de Shadow of the Erdtree est un régal pour les yeux. En dépit d’une certaine retenue au niveau technique, je m’étonne régulièrement de la manière dont FromSoftware parvient à créer des décors d’une telle puissance visuelle. Une majestueuse forteresse trône sur une falaise rocheuse, des rayons de soleil dorés percent la sombre couche de nuages et au centre, le gigantesque arbre de terre s’élève vers le ciel, lourd de sens. Les graphismes du jeu sont impressionnants. Le tout est accompagné d’une bande-son tantôt mélancolique, tantôt martiale et légèrement menaçante. Je ne me sens jamais totalement en sécurité lorsque je traverse le Pays des Ombres.
Les nouveaux monstres
Si je me sens aussi peu en sécurité, c’est notamment dû aux nombreux adversaires. Des sangsues géantes veulent sucer ma tête avec leurs bras géants. Des amas de chair dégoûtants m’attaquent avec leurs tentacules. Sans oublier les géants de feu de la bande-annonce qui me jettent des roches incandescentes à la tête si je m’approche d’eux. Je m’y suis déjà frotté une paire de fois, mais en vain. Par ailleurs, je trouve la difficulté de l’extension similaire à celle du jeu principal. Vous lirez des opinions différentes dans les commentaires en ligne sur Steam et compagnie, ce qui peut dépendre du niveau atteint dans le jeu. Je suis arrivé dans le Pays des Ombres niveau 150 après environ 90 heures passées dans le jeu de départ. Cela correspond exactement au niveau auquel arrivaient les personnes qui ont pu tester le DLC en beta.
Dans ce nouveau monde, un système de niveaux supplémentaire voit le jour, sous forme de fragments de Scadutree. Ces derniers me permettent de booster mon niveau d’énergie durablement après m’être reposé à côté d’un feu de camp. Torrent et les autres esprits invocables peuvent aussi bénéficier de nouvelles améliorations, exclusivement actives dans le Pays des Ombres. C’est sans doute pour éviter que vous reveniez dans le jeu principal et marchiez dessus comme une divinité toute-puissante.
Afin de faire face à la myriade de menaces, FromSoftware vous fournit tout un tas d’armes létales. Parmi les plus de 100 nouvelles armes, on trouve des épées inversées, des katanas géants et même des flacons de parfum. Je n’ai pas encore pu me séparer de mon fidèle Croc du limier, mais il est temps de passer à autre chose.
Shadow of the Erdtree raconte une nouvelle histoire au sujet d’une céleste Miquella. J’avoue que chez moi, les quelques dialogues entrent dans une oreille et sortent de l’autre. Les informations données semblent tout à fait terribles et essentielles. Pour ma part, je ne retiens généralement pas les termes fantastiques et les dialogues pleins de pathos. Il parait que l’histoire vaut vraiment le coup d’être vécue, mais même sans cette histoire cryptique, je trouve cet univers absolument fascinant.
Concernant le gameplay, il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises. Shadow of the Erdtree ne propose pas de nouvelles mécaniques de jeu. Ce qui n’empêchera en rien les boss de vous donner du fil à retordre.
Performance insuffisante
Du point de vue du contenu, Elden Ring brille à tous les niveaux. En revanche, les performances techniques laissent à désirer. Deux ans après le lancement, le jeu ne tourne encore qu’à 60 images par seconde. Des mods pourraient sûrement aider, mais vous risqueriez de vous faire bannir du jeu en ligne. Pareil si vous souhaitez ajouter un programme d’upscaling comme DLSS ou FSR. Pourtant, ils seraient absolument nécessaires pour jouer avec des effets de ray tracing. « Elden Ring » est ainsi encore plus beau, mais même ma RTX 4090 ne peut pas atteindre 60 fps stables en 4K. C’est intenable. FromSoftware devrait enfin apporter des améliorations, ce qui, au vu des stratégies de l’éditeur dans le passé, n’arrivera probablement jamais.
Le point positif est qu’il tourne à 40 fps sur le Steam Deck sans ray tracing, et qu’il est toujours aussi beau.
Conclusion : un DLC exceptionnel
Il me semble que j’ai tout dit. Je n’ai encore consacré que 15 heures à l’extension, et mon impression est sans équivoque. Le contenu et la qualité proposés par FromSoftware sont considérables. Le Pays des Ombres est riche en secrets, en paysages à couper le souffle et en monstres grotesques. Il me donne envie d’explorer tous ses recoins.
Ce chef-d’œuvre m’évoque CD Project Red, à qui l’on doit Phantom Liberty pour Cyberpunk 2077 et Blood and Wine pour The Witcher 3. Ce dernier a détenu pendant huit ans le record de l’extension la mieux notée sur Metacritic. C’est maintenant au tour de Shadow of Erdtree de loger en tête de la liste.
Si vous aimez Elden Ring, vous dévorerez cette extension aussi brutalement que le géant de feu vous anéantira si vous ne faites pas attention où vous mettez les pieds.
« Elden Ring : Shadow of the Erdtree » est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series. Le jeu m’a été mis à disposition par FromSoftware. J’ai testé la version PC.
Bilan
b
Pro
- b
Contre
- b
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.