Étude berlinoise : essais réussis pour le vaccin nasal contre la maladie de Corona
L'Institut de virologie de l'Université libre de Berlin a obtenu un résultat positif dans le cadre de la recherche sur le vaccin Corona. L'essai a porté sur un vaccin vivant atténué - et ce pour le nez.
La perte ou l'altération du goût et de l'odorat : de nombreuses personnes en parlent pendant et après une infection à coronavirus. Ce qui fait partie des premiers symptômes de la plupart d'entre eux continue d'accompagner certains, même après avoir surmonté la maladie.
Des chercheurs berlinois viennent de réaliser une nouvelle prouesse dans la lutte contre le Sras-Cov-2 : Ils ont mené une étude dans laquelle un vaccin nasal a été testé avec succès sur des hamsters. Après deux administrations, le virus ne s'est plus reproduit dans l'organisme. Le produit lui-même est un vaccin vivant atténué récemment développé.
Un point faible : la bouche, le nez, la gorge
Un vaccin nasal cible précisément l'endroit où le coronavirus s'attaque en premier lieu. En effet, la forte concentration d'anticorps dans les muqueuses entraîne une immunisation locale. Cela empêche le Sars-Cov-2 de pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires supérieures. Selon les auteurs de l'étude, cela garantit une meilleure défense qu'un vaccin injecté dans le muscle. Le risque de transmission de la maladie est également plus faible.
Un essai clinique est actuellement en préparation, avec un premier essai sur des humains.
Si celui-ci devait aboutir à des résultats prometteurs, ce serait un succès total : en effet, le vaccin sous forme de spray ou de gouttes nasales serait peu coûteux à produire, plus facile à stocker et à transporter, et pourrait en outre être administré par un personnel moins formé aux questions médicales.
Photo de couverture : Sarah BresanFemme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».