« Loki », épisode 2 : « Le Variant »
Subterfuges, embuscades, mensonges ; Loki reste bel et bien le Dieu de la malice dans ce 2e épisode. Mais la fin fait voler le temps en éclats, au sens propre du terme.
Avant toute chose, je vais parler du dernier épisode. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord le deuxième épisode de Loki.
Loki, Dieu de la malice, a eu affaire à la TVA. Des gardiens du temps, créés par les Gardiens du Temps pour empêcher la prochaine guerre multiverselle. Un variant, des individus perturbant l'Éternel Flux Temporel et provoquant le chaos, semble particulièrement dangereux.
Loki lui-même.
Le variant
1985 Oshkosh, Wisconsin. Des rôlistes célèbrent le Moyen Âge. Mais les Minuteurs, agents de la TVA chargés de la chasse aux variants, ont déjà localisé leur cible. Dans une tente, sombre et vide, seules des torches donnent un peu de lumière.
« Pas d'énergie du nexus ? »
Énergie du nexus ? Apparemment c'est ce que les variants laissent derrière eux quand ils trafiquent l'Éternel Flux Temporel. La publicité Nexus de WandaVision me revient à l'esprit. Et avec cela fait que la Wanda Maximoff dans les bandes dessinées est un Nexus : elle est assez puissante pour modifier le cours du temps, mais est aussi l'un des piliers du multivers, apportant cohérence et stabilité.
Puis commence le combat.
Le personnage caché sous une cape que nous avions vu lors du premier épisode réapparaît. Un variant Loki qui nous est encore inconnu. Le personnage utilise une magie verdâtre, un peu comme Loki. Il manipule l'esprit d'un agent – Loki l'a fait aussi, mais avec une pierre d'Infinité – et finalement la silhouette masquée tue les Minuteurs restants avec un grand couteau ; encore une spécialité de Loki.
Puis le variant Loki s'empare des charges de réinitialisation des Minuteurs avant de disparaître.
Ma théorie lors du premier épisode : le MCU est connu pour s'inspirer des comics, mais sans les suivre à la lettre. Par conséquent, la nouvelle variante de Loki pourrait être la version MCU de Méphisto. Donc un Loki qui a acquis des capacités infernales qui, dans les comics, sont plutôt attribuées à Méphisto, un être démoniaque qui règne sur une dimension ressemblant à l'enfer.
Bon... voyons ce qui se passe par la suite.
La ligne rouge
Loki – « notre » Loki – a depuis été recruté par la TVA. Après tout, il ne peut pas revenir à l'Éternel Flux Temporel. C'est ce que le dernier épisode nous a appris sur le multivers MCU. Si un variant crée un nouveau flux temporel – un événement Nexus – la TVA intervient : l'événement Nexus est éliminé.
Le variant qui a causé l'incident, aussi. La réalité nouvellement créée n'existe plus. Et le « moi » original du variant continue à vivre dans l'Éternel Flux Temporel comme si de rien n'était. Donc pour faire court, il n'y a plus de place pour le variant.
Loki, cependant, obtient une seconde chance, en tant qu'agent de la TVA devant aider à traquer une autre version de lui-même apparemment fugitive. Après tout, qui connaît mieux Loki que Loki ? Sans oublier la petite horloge animée sympathique qui lui apprend qu'un événement Nexus ne peut plus être réinitialisé une fois qu'il dépasse la ligne rouge. Probablement une sorte de point de non-retour.
La conséquence ? L'effondrement de la réalité telle que nous la connaissons.
Si Loki aide la TVA à retrouver son variant fugitif – apparemment une énième variante, aucun autre être n'a déjà autant de variantes. Il est bien le Dieu de la malice – il pourrait avoir droit à une audience avec les Gardiens du Temps. Un moyen d'obtenir sa liberté.
Ok. Les Gardiens du Temps. Dans le MCU, ils sont actuellement des êtres omniscients et omnipotents qui dictent l'Éternel Flux Temporel. Ceci après avoir mis fin à la première Guerre multiverselle en restructurant tous les multivers existants en un seul flux temporel, l'Éternel Flux Temporel.
Et aussi omnipotents qu'ils semblent être, il y a toujours un être au-dessus d'eux dans les comics : Celui-Qui-Reste, le dernier directeur de la TVA, qui assiste à la fin de l'univers dans un futur lointain et crée donc les Gardiens du temps pour créer une réalité dans laquelle la fin n'a pas lieu. Je me demande si nous verrons Celui-Qui-Reste dans Loki.
Peut-être. Mais actuellement, je souhaite faire une autre déclaration : la ligne rouge va être franchie, bien entendu. Sinon, personne n'aurait pris la peine de nous l'expliquer aussi clairement. Avez-vous déjà entendu parler de Chekhov's Gun ? C'est une vieille règle de la narration : « Si ce n'est pas important, n'en parlez pas dans l'histoire. »
Voilà ; pourquoi parler de la ligne rouge si elle n’est pas franchie tôt ou tard ?
L’apocalypse
Wisconsin, 1985. La tente, une fois de plus. Loki parle des pouvoirs possibles du variant. Il parle de la différence entre les sorts d'illusion et de duplication. L'illusion ne crée qu'une projection du lanceur de sorts, alors que la duplication crée une copie exacte de sa structure moléculaire.
Chekhov’s Gun. Je dis ça, je dis rien...
Dans la tente, Loki essaie de duper les agents. Mobius ne se laisse pas avoir. Pourtant, Loki a dit quelque chose qui m'a marqué : la TVA et les Dieux d'Asgard ne sont pas si différents. Ils pensaient être meilleurs et sous-estimaient ceux qui n'étaient pas des dieux.
Asgard.
De retour à la TVA, Loki a enfin une piste. Une qui lui fait suivre l'apocalypse d'Asgard : Ragnarok. Car Loki découvre que la TVA ne devient active que lorsqu'un variant fait des choses imprévues qui créent un nouveau flux temporel.
Et si un variant se mettait à faire des choses qui semblent n'avoir aucun effet sur l'Éternel Flux Temporel ?
La théorie de Loki : le variant Loki se cache là où les apocalypses se produisent. Car peu importe ce que fait le variant, même si c'est quelque chose qu'il ne devrait pas faire, ou même simplement exister, cela n'a aucune importance. L'apocalypse qui suit peu après efface l'événement Nexus. Il n'y a donc pas besoin de la TVA avec ses charges de réinitialisations.
Une cachette parfaite.
La nouvelle théorie
Au fait, où se cachent les Gardiens du Temps au juste ? Même l'agent Mobius ne les a jamais vus, comme il l'a avoué à Ravonna Renslayer. C'était la juge du premier épisode, apparemment l'une des rares, peut-être même la seule à avoir un contact direct avec les Gardiens du Temps.
Ou du moins, c'est ce qu'elle prétend.
En parlant à Mobius, l'agent remarque un stylo bleu. Un qu'il n'avait jamais vu auparavant. Peut-être qu'elle l'a pris d'un autre agent. Un autre prétendant ; Mobius semble avoir le béguin pour Ravonna. Il devient jaloux. Quoi qu'il en soit, ce stylo est bizarre. Vous ai-je déjà parlé de Chekhov’s Gun ?
Je me demande si le stylo a quelque chose à voir avec le chewing-gum bleu du premier épisode. Celui que la fille de l'église était censée avoir obtenu du variant Loki. Mobius l'a décrit comme un cadeau du diable.
Dans les comics, Ravonna est la fille du roi Carelius, qui règne sur une version alternative de la Terre du 40e siècle. Et comme dans Loki, elle y a un prétendant. À savoir...
attendez... comment ai-je pu être si aveugle !
Revenons au début. Au 31e siècle pour être précis. Là où Nathaniel Richards est né, peut-être un descendant du chef des Quatre Fantastiques, Reed Richards. Tout comme ses ancêtres, il est intelligent et devient plus tard un érudit. Jusqu'au jour où il découvre la technologie de voyage dans le temps de Victor Von Doom, le méchant des Quatre Fantastiques.
Nathaniel l'utilise pour acquérir du pouvoir et des connaissances. Il se rend notamment en Égypte ancienne, où il devient même pharaon et prévoit de faire d'En Sabah Nur, le mutant que nous rencontrerons plus tard sous le nom d'Apocalypse, son successeur.
Cependant, ses plans sont contrecarrés par les Quatre Fantastiques, qui voyagent également dans le temps. Nathaniel s'échappe au 20e siècle, rencontre Victor von Doom et se fait à l'idée de réaliser son idéologie. À l'aide d'une machine artisanale, il fait venir dans le présent des Avengers de lignes temporelles alternatives et les oppose aux Avengers locaux pour qu'ils se détruisent mutuellement.
Ce plan échoue également. Nathaniel veut retourner au 31e siècle, mais le dépasse de plusieurs milliers d'années. Ce qu'il trouve est un monde détruit par les guerres. Nathaniel conquiert ce monde et se fait désormais appeler Kang, le Conquérant.
En tant que Kang, il étend son règne à presque tout l'univers, puis à d'autres réalités, d'autres Multivers. Dans l'un de ces multivers, il rencontre la princesse Ravonna, fille du roi Carelius. Il tombe amoureux d'elle. Mais Ravonna ne lui rend pas son amour.
Kang, imperturbable, conquiert le monde de Ravonna. Mais quand il refuse de la tuer, les officiers de Kang se rebellent. Kang, avec l'aide des Avengers, qu'il invite à un rendez-vous légèrement différent grâce à ses technologies de voyage dans le temps, vainc les officiers. Ravonna, cependant, se met en travers d'un coup fatal porté à Kang, et meurt ; apparemment, elle aimait quand même Kang.
Et si Ravonna s'alliait aussi avec Kang dans le MCU ? Un Multivers qu'il pourrait conquérir l'intéresserait certainement. Un Multivers que les Gardiens du Temps n'autorisent pas actuellement.
Après tout, le prochain Doctor Strange, qui continue directement après la fin de WandaVision, ne s'appelle-t-il pas Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?
La femme de l'entrepôt
2050, Haven Hills, Alabama. Un ouragan aux proportions bibliques menace de dévaster le hameau où Roxxcart tient un centre commercial. Intrigant : le « Roxx » de Roxxcart.
Dans les bandes dessinées, la Roxxon Energy Corporation est un immense conglomérat industriel pétrolier qui ne présage jamais rien de bon. Dans le MCU, le nom de Roxxon apparaît dans presque tous les films. Comme dans la trilogie Iron Man ou dans la série Agents of Shield d'ABC. Mais ce n'était jamais plus qu'une information secondaire. Elle restera probablement aussi une information d'arrière-plan dans Loki.
Ensuite arrive enfin l'action : les Minuteurs traquent le variant Loki déserteur. Le jeu de cache-cache touche à sa fin. Sous la cape se cache... Méphisto ! Non, je plaisante. Oubliez ma théorie selon laquelle Loki est Méphisto. J'ai vraiment besoin d'oublier Méphisto. Sous la cape se cache vraiment Loki.
Lady Loki.
Je ne m'y attendais pas. Ou peut-être que si ? En ai-je déjà trop dit ? Peut-être... ou pas. Qui sait... ce qui est sûr, c'est que Loki est du genre fluide et pansexuel. Oui, c'est confirmé ! Depuis l'épisode dernier. Qui l'a remarqué ?
Au fait, le détail du sexe fluide et du pansexuel vient des comics. Là, Lady Loki n'est pas un variant de Loki d'une autre réalité, mais Loki lui-même, qui préfère avoir un corps de femme parce que c'est ce qui dégage le plus de malice. Donc pas dans le genre « aujourd'hui je me sens femme », mais plutôt « hier j'étais une grenouille, haha. Qu'est-ce que je pourrais être aujourd'hui ? »
Par exemple, pendant l'événement « Dark Reign » de 2008 et 2009. Là, Lady Loki s'est associée à plusieurs reprises à des méchants comme Norman Osborn et le Docteur Von Doom pour manipuler les Avengers.
On ne sait pas encore ce que Lady Loki va faire dans Loki. À part qu'elle compte faire exploser l'Éternel Flux Temporel en plein de flux temporels avec les charges de réinitialisation volées. Ok. C'est peut-être le moment où Wanda entend ses enfants crier depuis un autre flux temporel dans la scène post-crédits de WandaVision.
« Il ne s'agit pas de toi », dit Lady Loki en disparaissant à travers un portail.
Loki la suit. Où ? On ne sait pas. Tout comme ce que Lady Loki voulait dire par « toi ». Après tout, elle est aussi Loki, non ? D'accord, quelques instants avant elle a dit qu'elle ne voulait pas être appelée Loki. Dans les comics, il existe une puissante sorcière, Sylvie Lushton alias Enchanteresse. D'où lui viennent ses pouvoirs ? De Lady Loki. Obtenu pendant l'événement « Dark Reign » énoncé plus haut. D'où vient-elle ? Oklahoma. Donc l'état où s'est déroulée la dernière scène de l'épisode précédent.
Est-ce une coïncidence ?
Sérieusement, je n'en ai aucune idée. Mais la TVA elle, devrait le savoir. Cependant, ces derniers parlent d'un variant Loki, car elle a son aura temporelle. Si je devais deviner, je m'en tiendrais au fait qu'on a affaire à Lady Loki. À moins que l'Enchanteresse du MCU n'ait obtenu ses pouvoirs d'une variante encore inconnue de Loki, aura temporelle incluse. Ou quelque chose du genre.
Quoi qu'il en soit, je suis certain que Lady Loki – ou Enchanteresse – agit au nom de quelqu'un qui veut détruire l'Éternel Flux Temporel et conquérir le nouveau Multivers ; comme dans les comics.
Peut-être Kang le Conquérant ?
Vous avez aimé cet épisode ? Dites-le-moi dans les commentaires. La prochaine analyse d'impact suivra le mercredi 23 juin. Mais comme je serai en vacances, c'est mon collègue et amateur de comics Marvel Dominik, qui prendra le relais.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»