« Pas besoin d'avoir un master pour réussir chez nous »
Daniel Cyganek est responsable Retail chez Digitec Galaxus. Faire progresser professionnellement les quelque 100 collaborateurs des 10 magasins lui tient à cœur. Que ce soit avec un diplôme d'apprentissage ou d'études, cela ne joue aucun rôle. La motivation personnelle, le plaisir au travail et l'intérêt pour un changement sont au premier plan.
Les possibilités d'avancement et de développement pour tes collaborateurs dans les magasins sont très importantes pour toi. Quelles sont les positions au sein du commerce de détail, c'est-à-dire dans vos succursales ?
La plupart des collaborateurs sont employés chez nous en tant que représentants du service clientèle, c'est-à-dire en tant que vendeurs ou vendeuses. En outre, nous avons trois postes à responsabilité accrue par magasin : un superviseur ou une cheffe d'équipe, un Store Manager adjoint et la Store Manager. Avec 10 magasins, cela donne 30 emplois dans lesquels on peut acquérir de l'expérience en tant que cadre.
Toi et le département POD (People & Organisation Development) avez mis en place un « Retail Development Journey ». Comment faut-il s'imaginer ce « voyage » ?
Notre équipe de vente veut se former, mais ne voit pas l'ensemble. C'est pourquoi nous avons lancé le « Retail Development Journey » et invité toustes les collègues du Retail intéressé·e·s à y participer. Nous avons organisé des ateliers et montré en diverses étapes à quoi pouvait ressembler un plan de carrière. Nous nous sommes d'abord penchés sur les questions suivantes : quels sont les départements et les postes chez Digitec Galaxus ? À quoi faut-il faire attention lorsqu'on postule à un emploi interne ? Et comment convaincre lors de l'entretien d’embauche ?
Ensuite, chacun s'est penché sur sa propre vision du développement et nous avons soutenu les collègues dans cette démarche. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un voyage qui s'étend sur une certaine période et se poursuit pendant un certain temps.
Quel est l'objectif que vous poursuivez avec vos collaborateurs ?
Nous voulons avant tout éveiller leur intérêt pour différents domaines et nous soutenons toustes les collègues qui souhaitent progresser et trouver leur propre voie de carrière. Nous essayons de motiver les gens et de les faire réfléchir à leur avenir professionnel. Où veulent-ils être dans six mois et où se voient-ils dans deux ou trois ans ?
Le point de départ est individuel. Cela signifie que nous n'imposons aucune voie de carrière. Mais nous offrons de l'aide à toustes les collègues qui veulent être soutenu·e·s.
Supposons que je travaille dans la vente au détail et que mon prochain objectif professionnel est le département des médias sociaux. Est-ce possible ?
Bien sûr, c'est possible. Il faut bien sûr avoir une certaine affinité pour cela. Si, par exemple, tu es blogueuse à temps partiel depuis des années ou que tu entretiens ton compte Insta avec beaucoup de plaisir, de créativité et de passion, tu as certainement la chance d'y arriver. Notre photographe Tom en est un bon exemple. Il a également commencé sa carrière chez Digitec Galaxus dans le commerce de détail et aujourd'hui, il me photographie, entre autres, pendant cette interview (rires).
Nous avons déjà eu plusieurs changements au Retail cette année : le Store Manager de Wohlen est désormais Business Engineer, c'est-à-dire l'interface entre la vente au détail et l'ingénierie, et il optimise quotidiennement les processus techniques de notre magasin. D'autres changements ont eu lieu dans les domaines du Category Management, de l'après-vente et de la sécurité. L'adjoint du directeur de la filiale de Zurich est devenu le directeur de la filiale de Wohlen.
Lors de ma dernière candidature, le recruteur m'a dit : « Un CAS ferait du bien à votre CV ! » Qu'en penses-tu ? Une telle formation continue est-elle absolument nécessaire ?
Non. Chez nous, l'intérêt et le plaisir au travail, la curiosité et la volonté de changement sont au premier plan. Cependant, une formation continue est parfois nécessaire. Il est important de prendre conscience de ce que l'on ne peut pas apprendre « sur le tas » et des mesures de formation continue externes auxquelles on pourrait recourir. Le site Internet interne de l'entreprise propose toute une liste de possibilités à cet effet : de l'auto-apprentissage aux cours de formation internes ou aux ateliers, en passant par les offres de formation continue externes.
Si je veux devenir Store Manager, je n'ai donc pas besoin d'un CAS pour cela.
Non, pas de master non plus (rires). Chez nous, le grade universitaire ne joue aucun rôle pour faire carrière dans la vente au détail. Il est certainement utile de se pencher tôt ou tard sur le thème du leadership. Il n'est toutefois pas nécessaire de présenter ultérieurement un diplôme externe. Je pense que plus on s'intéresse au leadership, plus on se sent à l'aise et compétent dans ce domaine.
En interne, nous proposons le parcours d'apprentissage du leadership de Digitec Galaxus, un mélange d'auto-apprentissage et de différents cours. Sur le plan du contenu, il s'agit de réfléchir à ce qui nous caractérise en tant que personnalité et à l'image que l'on souhaite donner en tant que supérieur·e hiérarchique. Mais des thèmes tels que la gestion des conflits, les entretiens de feedback ou le développement des employés sont également inclus dans ce parcours pédagogique.
Tu encourages tes employés à se développer. Il est possible qu'ils cherchent un nouvel emploi en dehors de Digitec Galaxus. N'est-ce pas contre-productif ?
(rires). Nous voyons les choses différemment. Nous préférons une personne qui a une vision claire de ce qu'elle veut faire et qui est donc pleinement motivée. Celui ou celle qui cherche constamment à se développer et à apprendre fait un bien meilleur travail. Avec un plan en tête, on libère automatiquement plus d'énergie et on est plus passionné par son travail. Et cela donne lieu à des projets supplémentaires passionnants qui permettent d'acquérir d'autres compétences.
Veux-tu aussi évoluer dans ta carrière ?
Par rapport à mes compétences et à mes intérêts, j'ai actuellement le travail parfait pour moi. Pour l'instant, il s'agit pour moi de définir notre stratégie de vente au détail en Suisse pour les années à venir. Mais je ne cache pas que je serais heureux d'être de la partie si nous devions un jour ouvrir un magasin en dehors de la Suisse. Ce serait alors une belle évolution aussi bien pour Digitec Galaxus que pour moi (rires).
Les histoires et les gens me fascinent, je suis donc à la recherche des meilleures histoires de l'univers Digitec Galaxus. Dans ma deuxième vie, je foule les planches – parfois installées dans un cimetière – en tant que comédienne et modératrice et j'ai déjà doublé une citrouille et une vache pour des films publicitaires.