À quoi sert le V sous l'encolure ?
Guide

À quoi sert le V sous l'encolure ?

Vanessa Kim
14/2/2022
Traduction: Anne Chapuis

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi servaient la poche « Napoléon », la boucle au dos des la chemise et le V supplémentaire sous l'encolure ? Ces éléments ne sont pas seulement là pour la déco, ils ont une fonction. Voici la deuxième partie de ma série sur la mode.

Les détails font la différence : depuis des décennies, les designers pimpent les basiques ennuyeux en les personnalisant. Ils rajoutent des volants ou un col à un simple T-shirt blanc pour le transformer en un point de mire. Mais tous les éléments de design ne se réduisent pas à un aspect décoratif. Certains ont aussi pour missions de vous faciliter la vie.

La petite poche à côté de la fermeture éclair principale

Les peintures à l'huile de Napoléon Bonaparte laissent supposer que le général corse et futur empereur avait une pose favorite : il glissait sa main gauche dans sa veste. Il paraît qu'à l'époque, cette pose était synonyme de détermination et de courage. En référence au souverain, la poche supplémentaire à côté de la fermeture éclair principale a été nommée poche Napoléon. Sur de nombreuses vestes outdoor, elle est en outre renforcée, ce qui la rend idéale pour résister aux intempéries pour protéger les smartphones et autres. De plus, vos affaires sont toujours à portée de main ; peu importe la hardiesse que cela vous confère...

La boucle au dos de la chemise

Photo : Karamelity/Shutterstock
Photo : Karamelity/Shutterstock

Même si vous vous en doutiez déjà, voici la confirmation : la boucle est faite pour accrocher le vêtement. Fait amusant : elle est placée entre les omoplates de manière à ce que la chemise ne fasse pas de plis lorsqu'elle est suspendue.
La boucle supplémentaire a été popularisée dans la marine. Comme l'espace de rangement était limité en mer, elle devait faciliter le rangement des chemises des marins. Grâce à la petite boucle, il suffisait d'un simple crochet pour la ranger. C'est finalement la marque américaine Gant qui, dans les années soixante, a doté ses chemises d'un « locker loop ». Celui-ci devait permettre aux chemises des étudiants de ne pas se froisser dans leurs casiers étroits. Ce n'était qu'une question de temps avant que d'autres fabricants n'adoptent cette fonctionnalité pratique. Mais attention, si la boucle se trouve à l'arrière du col, elle ne sert pas à suspendre la chemise, mais à y attacher un nœud papillon.

Le patch en cuir sur le sac à dos

Photo : dotspencer/Shutterstock
Photo : dotspencer/Shutterstock

Cet élément est aussi là pour vous aider. Le patch carrée avec deux fentes est appelé « lash tab ». Et non, il n'est pas là pour, comme je le pensais, enlaidir votre sac à dos, mais pour faciliter votre quotidien. Il sert d'attache pour les objets qui n'ont pas de place dans votre sac à dos ou qui sont mouillés et doivent donc rester en dehors du sac.
À la base, ces patchs étaient utilisés pour les sacs à dos outdoor. Les alpinistes pouvaient y attacher leur piolet, leurs chaussures, etc. à l'aide d'une sangle. Mais les écussons en cuir se révèlent également pratiques au quotidien. Par exemple, si vous vous déplacez à vélo ou à pied vous pouvez y attacher votre veste mouillée ou vos achats. Encore une chose sur le matériau : de nos jours, les patchs sont souvent en plastique. Cela les rend plus résistants à l'eau et plus solides.

Le V supplémentaire sous l'encolure

Contrairement à la boucle de la chemise, la fonction du V brodé sous le col n'est pas aussi évidente. À l'origine, il a été développé dans les années 20 pour les maillots des joueurs de football. Le morceau de tissu triangulaire plus épais sous l'encolure ronde devait absorber la transpiration des sportifs. De plus, les coutures renforcées et l'empiècement côtelé permettaient de facilement mettre et enlever le maillot sans que le col ne perde sa forme avec le temps. En effet, l'élasticité de la bande côtelée s'étire en fonction des besoins, sans perdre de son élasticité. De nos jours, l'insert en V ne sert plus que de décoration et redevient à la mode suite à une vague de nostalgie.

Nous acceptons beaucoup de choses sans les remettre en cause. C'est dommage, sachant qu'elles pourraient remplir une fonction pratique. Y a-t-il un détail sur vos vêtements ou vos chaussures qui vous laisse perplexe ? Si tel n'est pas le cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous. Si vous avez manqué la première partie de cette série, vous pouvez la retrouver ici :

  • Guide

    À quoi sert la petite poche à l'avant du jean ?

    par Vanessa Kim

Cet article plaît à 148 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar