

Active d’Ofinto : une chaise de bureau aux fonctionnalités premium à un prix milieu de gamme

Je l’ai fait. J’ai acheté la chaise de bureau que je viens de tester. Pour moi, l’Active d’Ofinto est la chaise parfaite pour le télétravail. Vous ne trouverez pas mieux dans cette catégorie de prix.
Galaxus publie régulièrement des rapports de test sur les chaises de bureau. Au sein de la rédaction pour une boutique en ligne, nous trouvons cela important, car contrairement à des magasins de meubles, vous ne pouvez pas essayer les modèles de différentes marques. Alors on le fait à votre place.

J’écris ce rapport de test sur l’Active en étant assis dessus. Généralement, une fois testée, nous renvoyons la chaise au fabricant qui nous l’a fournie. Ce ne sera pas le cas cette fois-ci. Elle m’a tellement plu que je l’ai acheté. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans un commentaire ci-dessous. Je peux apporter des précisions de première main sur ce que mon rapport de test n’explique peut-être pas encore.
Livraison et montage
Première bonne surprise : l’Active d’Ofinto est livrée dans un carton presque compact de 40 x 70 x 65 centimètres. Les autres chaises ont souvent des cartons bien plus grands.


Ofinto emballe intelligemment. Les pieds, le dossier et l’assise sont les trois pièces principales dans le carton. À cela s’ajoutent des petites bricoles. Malgré les dimensions compactes de l’emballage, la mousse et le papier bulle protègent parfaitement les différentes pièces. Pour enlever le matériau de protection, je n’ai besoin ni de ciseaux ni de couteau. Tout se détache et se déballe facilement. C’est très agréable, car j’ai souvent connu l’expérience inverse.
Maintenant, il est temps de passer au montage. Il n’y a que dix pièces : trois vis, trois anneaux élastiques, trois rondelles et une clé Allen de 5 mm. Il suffit d’une page dans la notice au format A5 pour expliquer le montage. Les trois vis relient le dossier au coussin d’assise. Le mécanisme est déjà vissé en bas en usine.


Après le montage, il me reste deux choses à faire. J’enfonce les cinq roulettes universelles dans le piètement. Ensuite, je place le ressort à gaz sur le piètement et le siège sur le ressort. En moins de dix minutes, le travail est fait et je m’assois pour la première fois sur l’Active.
Qualité et finition
Ofinto se targue de faire certaines choses différemment que ses concurrents établis. (Voici ce que les fondateurs de l’entreprise m’ont révélé.) Le fabricant ne lésine toutefois pas sur la qualité, et je peux le confirmer. Le piètement est en métal solide, je ne constate aucune bavure. Les parties métalliques et plastiques du dossier et de l’assise sont robustes et agréables au toucher. Avec ses 18 kilogrammes, la construction est stable, rien ne bouge, rien ne grince.
Le ressort à gaz provient de KGS, une entreprise qui fournit un grand nombre de marques de mobilier de bureau. L’Active est équipée d’un ressort de classe 4 (5 serait la valeur maximale) qui peut supporter une charge de 130 kilogrammes.

Je suis un fan de dossier en filet pour les chaises de bureau, et pas seulement en été. Des coussins pour les fesses, oui, mais j’aime que ce soit aéré dans le dos. Le dossier en filet du modèle Active est fonctionnel et stylé. Le fabricant a utilisé du fil chenille, qui est très doux au toucher et censé être durable et résistant.

Si je voulais râler, je le ferais à cause des accoudoirs. Le matériau est ici aussi d’une finition irréprochable. Seule la fonction de réglage est un peu trop souple à mes yeux. Du coup, il m’arrive parfois de changer la position de l’accoudoir sans le vouloir.
Fonctionnalité et sensation d’assise
L’Active offre toutes les possibilités de réglage qui sont généralement réservées aux chaises plus chères. Le modèle testé est équipé de la fonction d’assise basculante, disponible en option (cliquez ici pour en savoir plus). Celle-ci permet d’incliner l’assise de la chaise en continu d’environ quatre degrés vers l’avant. Il en résulte une position du bassin plus naturelle et un dos plus droit. J’utilise cette fonction régulièrement, surtout pendant les longues journées, afin de prévenir les problèmes de dos dus à une mauvaise posture.
La tentation est forte de faire basculer l’assise, confortable. Mesurant plus d’1,90 m, j’ai par exemple allongé l’assise au maximum (46 à 51 cm). Même si cela ne semble pas énorme, cela fait une différence parce que mes cuisses ont nettement plus de surface d’appui.
Et ce n’est pas tout. On peut bien évidemment aussi régler la hauteur d’assise, de 44 à 54 centimètres, grâce au levier prévu à cet effet sous le siège. Et même de 48 à 58 centimètres si vous choisissez la variante Active avec fonction d’assise basculante. À recommander si vous faites plutôt partie des personnes de grande taille. Je suis assis relativement haut, mais j’ai encore environ deux centimètres de marge vers le haut. La question de savoir si la chaise convient également aux personnes de deux mètres, comme l’indique Ofinto, dépend de leurs proportions. Pour une personne aux jambes particulièrement grandes, l’Active pourrait être trop petite.
Les possibilités de réglage sont encore plus nombreuses pour les accoudoirs. Je peux les modifier dans quatre directions. Plus près ou plus loin du corps, vers l’avant ou vers l’arrière, je peux ajuster la hauteur et les écarter en V. Je les mets toujours dans la position la plus haute pour soulager mes épaules.
Choisir la bonne résistance
Et puis, il y a la mécanique synchrone. Autrement dit, l’assise et le dossier se déplacent simultanément, mais dans des proportions différentes. Le résultat est étonnant. Je trouve que les quatre niveaux de résistance du dossier sont tout à fait suffisants. Selon ma forme du jour, je choisis le niveau 2 ou 3. Si vous voulez renoncer à cette fonction, vous pouvez aussi bloquer le mécanisme.
Le soutien lombaire intégré au dossier est réglable en hauteur et évite la formation d’un dos creux tant redoutée par les orthopédistes. Le soutien donne de l’appui sans que je le remarque activement. Cela ne va pas de soi. Sur le modèle Indeed de Dauphin (lisez mon rapport de test ), la construction est moins réussie, car on ressent la molette de réglage au niveau de la colonne vertébrale, ce qui est désagréable.

Bilan
Cette chaise vaut son prix
Pro
- nombreuses possibilités de réglage ; je recommande la version avec la fonction d’assise basculante
- structure stable
- montage facile avec seulement trois vis
- emballage compact, pièces détachées bien protégées
- instructions claires avec indications sur le réglage de l’assise, le nettoyage et l’entretien
Contre
- accoudoirs un peu imprécis
- choix limité de couleurs



Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.