Alexa : Amazon rend la vie dure aux fournisseurs comme "Bring !
Si vous utilisez une application Alexa pour créer et gérer des listes de courses ou des notes, c'est beaucoup plus compliqué depuis le 1er juillet. Du moins, s'il s'agit d'une application de ce que l'on appelle un tiers.
Amazon n'est plus aussi aimable avec les développeurs d'applications pour ses haut-parleurs Smarthome Alexa. Du moins, pas avec ceux qui proposent des applications qu'Amazon pense que les siennes sont meilleures. Les applications qui vous permettent de gérer des listes de choses à faire ou des listes de courses par commande vocale n'ont plus accès à l'API Amazon d'Alexa depuis début juillet.
Dans la pratique, cela signifie moins de confort. Une fois configuré, vous pouviez jusqu'à présent, par exemple, demander à Alexa d'ajouter les légumes à la liste de l'application "Bring !", très populaire en Suisse, en tapant "Mets les brocolis sur la liste des courses". Depuis le début du mois, cela ne fonctionne que avec une commande vocale qui indique également à Alexa l'application. La commande est alors la suivante :
D'une part, c'est plus long. D'autre part, l'ajout spécifique à Bring peut très bien être oublié. Conséquence : les choses à acheter pour la semaine se retrouvent alors sur la liste propre à Alexa. Cette liste de courses est toutefois loin d'être aussi intelligente que celle du spécialiste suisse. Là, les produits sont automatiquement regroupés de manière judicieuse : Légumes avec d'autres légumes, bière avec vin, produits laitiers et ainsi de suite. Alexa, en revanche, propose une liste où les éléments les plus récemment ajoutés sont placés en tête de liste.
Le fournisseur de listes suisse, probablement sans importance pour Amazon, n'est pas le seul concerné par ce changement. Les applications "Anylist" ou "Todoist", très répandues aux Etats-Unis, devront également éduquer leurs utilisateurs à d'autres commandes vocales. En effet, ce qu'Amazon a annoncé fin mai aux développeurs d'applications tierces via un article de blog assez rapidement avant le changement s'applique à tous :
Google et Apple n'aiment pas non plus les applications tierces
On ne sait pas si Amazon souhaite encourager la vente de ses propres produits par le biais de ce changement. Du moins, jusqu'à présent, la liste d'achats d'Alexa ne contient aucune indication lorsqu'un produit serait disponible dans leur boutique en ligne. Et Amazon n'est pas le seul à exclure les applications tierces : Google Home a récemment exclu la création directe de listes d'achats. Siri d'Apple ne l'a jamais fait. Cependant, avec une commande supplémentaire indiquant quelle application vous souhaitez utiliser, cela fonctionne.
En tant qu'utilisateur intensif de "Bring !" sur notre Alexa domestique - en fait la seule application utile - je suis moi-même curieux de savoir si je vais m'habituer à la nouvelle commande. Ou si cela va rendre Alexa encore moins utile.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.