Ancien matériel de smartphone sous Android 13 : mon chemin vers la ROM personnalisée
Depuis trois mois, un smartphone bon marché de quatre pouces est mon compagnon de tous les jours. Il est équipé d'un vieux processeur de 2018 et fonctionne sous Android 11. Pour être plus précis, il fonctionnait avec jusqu'à récemment. En effet, je l'ai mis à jour avec succès vers Android 13.
Je voulais un smartphone aussi petit que possible. Comme on n'en trouve presque plus, j'en ai acheté un nouveau pas cher avec l'ancien matériel. Et il me rend heureux jusqu'à présent. Grâce à mon comportement d'utilisateur, je peux même m'accommoder de peu de puissance - il est équipé d'un MediaTek Helio P22 de 2018. Mais une chose m'a énormément dérangé avec le KingKong Mini 2 Pro. Le fabricant Cubot ne le livre qu'avec Android 11 et ne promet aucune mise à jour vers une version plus récente. Or, je veux la 13e édition du système d'exploitation de Google.
Cet article traite des ROM personnalisées et du travail de préparation et d'installation nécessaire pour les installer sur un smartphone sous Android standard. Les ROM personnalisées sont des versions modifiées du système d'exploitation Android libre développé par Google, qui peuvent donner une nouvelle vie à un vieux smartphone.
Si vous voulez en savoir plus sur mon téléphone nain et la lutte initiale avec son petit clavier, vous pouvez lire l'historique dans l'article suivant.
Attention à la perte de garantie et à la perte de temps
Si vous installez sur un PC ou un ordinateur portable un autre système d'exploitation que celui préinstallé, vous ne perdrez pas sa garantie. Ce n'est pas le cas de la plupart des smartphones Android. En effet, pour pouvoir installer un autre système d'exploitation, vous devez déverrouiller le bootloader. Le bootloader est responsable du chargement du système d'exploitation dans la mémoire au démarrage de l'appareil. Le déverrouillage supprime la restriction selon laquelle seuls les logiciels du fabricant du smartphone sont exécutés. Cependant, sur la plupart des téléphones, le déverrouillage entraîne une perte partielle ou totale de la garantie.
Je peux faire abstraction de la perte de garantie pour mon smartphone qui ne m'a coûté que 96 francs / euros, frais de port inclus. Sinon, le recours à une version alternative d'Android, à installer manuellement, est particulièrement recommandé pour les anciens appareils qui ne reçoivent déjà plus de mises à jour (de sécurité). En règle générale, vous devez vous armer de patience et de temps pour ce genre de projet et vous attendre à ce que les choses se passent mal.
Dans le pire des cas, vous ne pourrez plus utiliser votre smartphone. Dans le meilleur des cas, vous vous amuserez du premier coup et vous exulterez après une installation réussie. Avec un peu d'expérience et une bonne préparation, installer une ROM personnalisée n'est pas une tâche impossible. Si vous avez la volonté et l'envie de le faire, vous y arriverez (probablement).
Trouver une ROM personnalisée adaptée
Mon premier et souvent meilleur point de contact pour les questions relatives aux ROM alternatives pour Android est le forum des XDA-Developers. La communauté de développeurs y propose notamment plusieurs ROM personnalisées pour des smartphones spécifiques. Par exemple, si j'ai un Pixel 5 sous la main, il y a un sous-forum dédié et des versions alternatives d'Android adaptées à cet appareil.
Vous trouverez sur Internet des ROM Android adaptées à de nombreux smartphones. L'une des distributions les plus connues est LineageOS (anciennement CyanogenMod). Si vous choisissez une telle version et que vous ne faites pas d'erreur lors de l'installation, vous obtiendrez un smartphone qui fonctionne bien avec le nouvel OS. En effet, avec ce type de ROM, un développeur ou une équipe de développeurs a consacré son temps libre à adapter les pilotes et les applications à votre appareil.
Mais que se passe-t-il s'il n'y a pas de ROM personnalisée pour votre smartphone ? Je ne trouve aucune ROM personnalisée pour mon Cubot KingKong Mini 2 Pro, ni sur XDA ni ailleurs. Il y a cependant une dernière chance appelée Generic System Image (GSI). Une GSI est également une ROM personnalisée, mais elle n'est pas adaptée à un appareil spécifique.
Pour installer une GSI, il faut que le smartphone soit équipé d'Android 8 ou plus et que son bootloader soit déverrouillé. Android 8 est la première version à intégrer le Project Treble de Google, qui modularise Android et sépare les pilotes de périphériques du reste d'Android. Il est donc plus facile de mettre à jour le logiciel des smartphones.
Par conséquent, si vous recherchez une version alternative d'Android pour un appareil pour lequel il n'existe pas de ROM personnalisée spécifique, utilisez les mots-clés "GSI" et/ou "Project Treble" dans votre recherche. Vous pouvez également consulter le forum "Project Treble" de XDA, où vous trouverez plusieurs GSI avec la dernière mise à jour de sécurité Android.
Trouver des ROMs potentiellement compatibles : C'est ce que je recherche avant de prendre une décision finale
Il y a en effet au moins une personne qui possède le même smartphone que moi et qui aurait déjà réussi à installer Android 13 en septembre 2022. Il s'agit de l'utilisateur orangestate, qui a publié un guide pour le KingKong Mini 2 Pro sur un fil de discussion concernant le KingKong Mini (sans "2 Pro") sur le forum XDA. Un guide très utile, comme nous le verrons.
Mais pour l'instant, je me concentre sur les ROMs personnalisées mentionnées dans ce même fil. Je vais m'intéresser de plus près à deux d'entre elles. Le premier est LineageOS, dont les fournisseurs ne proposent malheureusement pas de version GSI. En revanche, il y a plusieurs autres personnes sympathiques qui se sont occupées du portage GSI de LineageOS. Par exemple, AndyYan propose un TrebleDroid-based LineageOS 20 (Android 13).
En plus de LineageOS, je remarque également LeOS en parcourant le fil de discussion de KingKong Mini. Il s'agit d'une version d'Android qui n'utilise aucune application ou service Google. Il en va de même pour LineageOS. Cependant, vous avez la possibilité d'installer ultérieurement les applications Google, y compris Play Store et Google Pay, sans trop d'efforts, en utilisant le package zip .
Quel est le niveau de Google autorisé ?
A la suite de cette réflexion, je m'arrête. Attendez, qu'est-ce que je veux exactement?
Les questions suivantes se posent :
- Ai-je besoin d'utiliser toutes les applications Google sur mon smartphone ?
- Si une partie seulement des Google Apps me suffit?
- Puis-je me passer complètement de Google?
Je me rends rapidement compte que j'aimerais garder un peu de Google (pour le moment). Primairement, parce que je veux continuer à utiliser les applications que j'ai achetées sur le Play Store. Secondairement, parce que je n'ai pas encore examiné en détail les applications de remplacement que j'aimerais utiliser à l'avenir pour ma poignée d'applications Google.
Nik propose sur nikgapps.com différents packs d'applications Google (NikGApps) que je pourrais installer ultérieurement. Le Core Package de la capture d'écran ci-dessous correspond à mon idée d'un "peu de Google". Installer seulement la quantité de Google nécessaire au fonctionnement des applications utilisées me semble bien.
Cela signifie que les applications qui me manquent ensuite - Gmail, Maps ainsi que Chrome - peuvent être téléchargées ultérieurement depuis le Play Store et utilisées sans problème. En regardant les autres paquets, je ne peux m'empêcher de sourire, car j'ai lu que tout ce flot de logiciels Google communique avec les serveurs des centaines, voire des milliers de fois par jour, ce qui épuise les batteries des smartphones beaucoup plus rapidement. Comparable aux données télémétriques de Microsoft sous Windows.
Maintenant que je suis conscient de la quantité normale de logiciels Google, je suis d'autant plus impatient de voir une ROM personnalisée. Aurai-je bientôt plus d'une journée d'autonomie avec une seule charge de batterie?
Les droits d'administrateur : Quelle est la condition préalable à l'accès root ?
Plus loin, je voudrais m'assurer des droits d'administrateur, ce qui est l'accès root sur Android. Sur un smartphone rooté, vous pouvez installer des applications avec des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas ou pas aussi bien sans accès root. Les bons bloqueurs de publicité en sont un exemple.
L'accès root est fourni au smartphone par une application qui gère le root. Magisk et SuperSU sont les principaux candidats pour ce travail. Cependant, le développeur Chainfire a déjà cessé de travailler sur SuperSU en janvier 2018. Néanmoins, il existe encore quelques ROM personnalisées actuelles qui utilisent la racine SuperSU. L'inconvénient, c'est que toutes les applications root ne fonctionnent pas.
Je vais donc m'orienter vers Magisk, qui reçoit régulièrement des mises à jour et qui offre en outre la possibilité d'installer de nombreux modules utiles. Pour que Magisk puisse être installé, la ROM personnalisée doit prendre en charge les droits de lecture et d'écriture sur le système. Je vous en dirai plus sur le root, l'installation de Magisk et mes applications root préférées dans un ou deux articles séparés bientôt.
Important avant de télécharger GSI : Vérifier l'architecture du CPU et la disposition des partitions
Avant de vous décider pour un GSI, vous devriez vérifier s'il existe une version adaptée à votre smartphone. Pour qu'un GSI fonctionne, il doit être conçu pour l'architecture du processeur et la disposition des partitions de la mémoire de votre smartphone. Il existe une disposition de partition A et A/B. A/B est pris en charge depuis Android 7 (2016). Il peut y avoir deux ensembles de partitions dans le système - c'est-à-dire un deuxième ensemble de partitions de démarrage, de partitions système et d'autres partitions. Cela permet de prendre en charge les mises à jour sans interruption. Cela signifie que les mises à jour peuvent être installées pendant que vous utilisez le smartphone. Cela signifie qu'un smartphone n'a besoin de redémarrer qu'une seule fois après la mise à jour.
Vous pouvez facilement trouver l'architecture et cette disposition avec l'application Treble Info. Après l'avoir lancée, elle affiche ce qui suit sur mon smartphone :
Je constate que mon appareil est généralement compatible avec Project Treble (GSI). L'information "system-arm64-ab.img.xz" m'indique également qu'il s'agit d'une architecture ARM64. Si je clique sur Propriétés dans l'application, j'apprends qu'une architecture Binder 64 bits est également utilisée. Il y a aussi des ROMs où l'architecture Binder est différente de celle du processeur.
Tout aussi important : le "ab" après l'architecture du nom de l'image système indique qu'il y a une disposition de partition A/B. S'il n'y avait qu'un "a", je devrais me mettre à la recherche d'un GSI avec une disposition en A. Il existe des ROM pour A, A/B ou pour les deux types de disposition - par exemple dans ce sous-forum recommandé de Project Treble chez XDA.
LeaOS : l'Android 13 GSI de mon choix
En poursuivant mes recherches, je suis tombé sur LeaOS. Je l'aime mieux que mes deux premiers candidats, dont LeOS a un nom qui ressemble à s'y méprendre. Je veux donc l'installer.
Avec Lea, je prends un risque, car il n'y a pas de rapports indiquant si cela fonctionne de manière stable et sans erreur sur mon smartphone Cubot. Mais le GSI du développeur AltairFR a tout pour me plaire :
- Android 13 basé sur l'Android Open Source Project (AOSP) avec la dernière mise à jour de sécurité et les correctifs du développeur
- Disponible avec ou sans Google Apps (je ne suis malheureusement pas certain à l'avance de la quantité de Google qui sera installée avec cette version)
- Disponible avec les droits de lecture/écriture vndklite (dont j'ai besoin pour l'accès root avec Magisk)
- Non disponible avec SuperSU (c'est bien, je veux Magisk)
- Contient des patchs Trebledroid de Phh et donc des paramètres système supplémentaires (l'un d'eux me sera très utile, bien que je ne le sache pas encore à ce stade)
AltairFR propose six variantes de LeaOS à télécharger. Toutes les versions sont compatibles ARM64 et A/B, ce qui correspond à mon smartphone. Pour que je sache quel GSI télécharger, le développeur a inclus des abréviations dans les noms de fichiers. La version qui m'intéresse contient "arm64_vgN" dans son nom. Cela signifie "ARM64 A/B vndklite read-write - Google Apps with no SU" - donc avec les droits de lecture et d'écriture ainsi que les Google Apps et sans SuperSU.
Installer un nouveau Android alternatif
Après avoir téléchargé le LeaOS-GSI, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je dois d'abord me rappeler de quoi j'ai besoin pour cela. En d'autres termes, comment je dois procéder pour utiliser le pont de débogage Android (ADB). Il permet d'envoyer des données au smartphone via un câble USB en utilisant des commandes dans la console. La dernière fois que je l'ai fait, c'était il y a des années, donc un guide m'aide.
Pour mon projet, j'ai besoin d'un driver pour mon smartphone Cubot et des SDK Platform Tools avec ADB.
Je m'assure ensuite que mon smartphone est équipé de la dernière version d'Android 11 de Cubot. Je télécharge également l'image de la même version chez Cubot.
Je prépare maintenant le smartphone selon les instructions ADB pour l'installation proprement dite : J'installe les SDK Platform Tools sur l'ordinateur Windows. Sur le smartphone, je vais dans les paramètres et sélectionne le point le plus bas "A propos de l'appareil". Là, j'appuie sept fois sur le "numéro de build" tout en bas. J'active ainsi les options de développement du smartphone. Ensuite, j'active l'option "Débogage USB" dans les paramètres sous Système > ; Options pour développeurs. Enfin, j'installe le pilote USB sous Windows. Je connecte maintenant l'ordinateur au smartphone. Pour tester la connexion, j'entre la commande "adb devices" dans la console, dans le répertoire des outils de la plate-forme. Le KingKong est alors répertorié en tant que périphérique connecté.
Ensuite, je suis le guide d'orangestate déjà mentionné. En résumé, je fais ce qui suit:
- Je décompresse le contenu de la Cubot Stock ROM afin d'avoir les fichiers vbmeta.img, boot.img et recovery.img prêts. Je télécharge également un autre fichier appelé product_gsi.img ici.
- Dans la console, je saisis une commande ADB qui redémarre le smartphone dans le bootloader.
- Une fois dans le bootloader, je saisis la commande pour déverrouiller le bootloader. Je confirme un avertissement avant que la garantie de l'appareil ne soit annulée.
- Je flashe les fichiers vbmeta.img, boot.img et recovery.img avec trois autres commandes.
- Maintenant, je passe en mode fastboot avec une autre commande.
- Une fois sur place, je flashe le fichier product_gsi.img et ensuite, avec une commande finale, l'image de LeaOS.
C'est tout ce que j'ai à dire. Par dessus tout, je flashe un dernier fichier appelé lk_patched.img. Il empêche Cubot de m'avertir au démarrage du smartphone que je ne suis plus sous garantie en utilisant une police orange. Comme cela ne se produit qu'au démarrage, cette étape n'est pas obligatoire. Néanmoins, je veux m'épargner cette remarque.
Après tout cela, je redémarre le smartphone et j'attends Android 13.
Comment Android 13 fonctionne-t-il sur le téléphone nain
?
Hurra, ça tourne ! Après le redémarrage, Android 13 m'accueille et je peux commencer à le configurer comme si je venais d'acheter le smartphone. Quelque temps plus tard, tout est redevenu comme avant. Les applications Google, à l'exception du Play Store, des services Play et d'Android Auto, ne sont pas présentes après l'installation. Je dois toutefois constater que l'application Calendrier préinstallée d'AOSP ne fonctionne pas chez moi. Je réinstalle donc l'application Google Calendar depuis le Play Store.
A part ça, rien ne cloche pour le moment - mon smartphone est reconnu sans problème par Google et je peux utiliser les applications que j'ai achetées - il paraît que cela ne fonctionne pas toujours aussi bien sur les smartphones avec ROM personnalisée.
En termes de vitesse, les applications ne fonctionnent ni plus ni moins vite que sous Android 11, ce qui signifie que mon KingKong continue de se déplacer lentement dans certaines applications et sur des sites web plus longs. Cependant, le lanceur AOSP d'Android 13, tout comme mon Smart Launcher 6 préféré, s'utilisent en douceur, sans saccades.
Un jour après l'installation, je remarque cependant que j'ai des problèmes avec mes écouteurs Bluetooth. Plus précisément, je n'entends rien bien qu'ils soient connectés au smartphone. Je cherche alors la solution dans le nouveau sous-menu des paramètres - réservé à certains propriétaires de ROM personnalisées - appelé "Phh Treble Settings". C'est là que se trouvent les paramètres avancés du développeur Phh mentionnés plus haut. L'un d'entre eux s'appelle "Bluetooth workarounds". Je fais passer cette option de "None" à "Mediatek".
Après cela, c'est le calme plat. Ou plutôt, la musique commence à jouer correctement. Néanmoins, j'accumule trois semaines d'expérience avant de me lancer dans la rédaction de ce texte. Et oui, il y a une dernière chose dont je veux absolument parler : la batterie dure effectivement plus longtemps qu'avant - beaucoup plus longtemps. Un jour et demi au lieu d'un jour en utilisation normale. Je ne sais pas si cela est dû au fait qu'il ne reste qu'une partie du logiciel Google précédent ou si Android 13 en lui-même est devenu plus efficace.
Tout compte fait, je suis très satisfait - l'effort en valait la peine. Et si une version plus récente de LeaOS sort, je n'ai heureusement pas besoin de tout revoir. Il me suffira alors de flasher le nouveau GSI sur l'ancien.
Mon téléphone nain ne sera certainement pas le dernier à qui j'ai donné une nouvelle vie. Si vous avez envie d'en savoir plus après ce parcours un peu plus long vers la ROM personnalisée, je ne vous décevrai pas. Je vous raconterai aussi mon parcours vers la racine. Vous lirez également bientôt ce que le root permet de faire - et quelles sont les applications root qui sont devenues presque indispensables pour moi.
Photo de couverture : Martin JudLe baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.