AMD et Nvidia devraient sortir des puces à bras pour Windows à partir de 2025
Nouveautés + tendances

AMD et Nvidia devraient sortir des puces à bras pour Windows à partir de 2025

Kevin Hofer
24/10/2023
Traduction: traduction automatique

Selon un rapport, Nvidia prévoit de développer des SoC Arm pour Windows à partir de 2025, en plus des cartes graphiques, des accélérateurs d'intelligence artificielle et autres. AMD prévoit également des processeurs pour Arm en plus des processeurs existants pour l'architecture de jeu d'instructions x86. Cela devrait mettre Intel sous pression.

Microsoft tente depuis 2016 de rendre son système d'exploitation Windows compatible avec l'architecture Arm. Ceci en collaboration avec Qualcomm. Le fabricant de semi-conducteurs dispose de droits exclusifs jusqu'à fin 2024. Selon l'agence de presse Reuters, AMD et Nvidia veulent également une part du gâteau à l'expiration de ces droits : ils prévoient des SoC Arm pour Windows.

Il s'agit probablement d'un mouvement stratégique. En termes de performances et d'efficacité, les ordinateurs portables Windows ont été distancés par Apple et ses M-SoC à base de bras. Depuis leur sortie il y a trois ans, Apple a presque doublé sa part de marché. Elle est actuellement de 8,6 pour cent. Pour garantir à long terme les parts de marché de son système d'exploitation Windows, Microsoft doit également faire jeu égal en matière d'architecture. Le moyen le plus simple d'y parvenir est de faire appel à plusieurs fabricants de semi-conducteurs et pas seulement à Qualcomm. Microsoft ne veut plus dépendre d'un seul fabricant, écrit Reuters.

Intel, en particulier, devrait être mis sous pression par le développement de SoC à base de bras pour Windows par Nvidia et AMD. Le fabricant, qui continue de miser sur l'architecture x86, a été un partenaire de longue date d'Apple. Lorsque ce dernier est passé aux puces à base de bras, il a perdu un gros client. Mais les ventes d'appareils Windows sont encore plus importantes. Si les puces à base de bras devaient également s'imposer sur ces derniers, Intel serait confronté à un gros problème.

Il n'y a cependant aucune garantie que le passage de Windows à Arm se fasse à grande échelle. Pour fonctionner correctement, les logiciels pour Windows on Arm doivent d'abord être développés spécifiquement pour cette architecture. Il existe aujourd'hui des logiciels renommés, en plus d'Office, qui ont été mis en œuvre pour l'architecture Arm. Par exemple, Adobe Photoshop. Mais le solde est encore très en retard par rapport à celui d'Apple. Les développeurs de logiciels doivent donc suivre le mouvement. Apple a réussi à passer de x86 à Arm parce qu'il s'agit d'un écosystème relativement fermé.

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar