AMD Ryzen 7 9800X3D : le meilleur CPU gaming
En coulisse

AMD Ryzen 7 9800X3D : le meilleur CPU gaming

Kevin Hofer
7/11/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

AMD commercialise son nouveau processeur gaming, Ryzen 7 9800X3D. Les premières critiques montrent que le nouveau CPU peut conquérir la première place dans le domaine des jeux vidéo. Il excelle également dans d’autres applications – au détriment de la consommation d’énergie.

Pendant un peu plus d’un an et demi, le Ryzen 7 7800X3D a été le roi des processeurs gaming. Il doit maintenant céder sa place à son successeur, le Zen 5. Le Ryzen 7 9800X3D offre, comme son prédécesseur, huit cœurs avec cache supplémentaire, ce qui le rend plus performant. Le cache ne se trouve plus sur la puce, mais en dessous.

Gaming : les différences varient selon l’approche

Chez Techpowerup (site en anglais), le 9800X3D est en tête dans tous les jeux. Par rapport au reste de la génération Zen 5, comme le Ryzen 7 9700X, la différence est de 11 %. Pour son prédécesseur, la différence est moins importante, avec 3,4 %. L’actuel fleuron d’Intel, le Core Ultra 9 285K, est même distancé de 13 % par le Ryzen. Ces différences n’apparaissent toutefois qu’en résolution 1080p. Pour les définitions plus élevées, les différences sont quasiment inexistantes, car la carte graphique prend en charge la majeure partie des calculs.

Chez Golem (site en allemand) aussi, le CPU est toujours en tête dans les jeux vidéo. Avec le Ryzen 7 9800X3D, l’essayeur Martin Böckmann constate également moins de saccades qu’avec tous les autres CPU. De plus, le nouveau processeur a la capacité d’overclocking et une mémoire optimisée, ce qui lui offre une puissance supplémentaire de 6 à 9 %.

En ce qui concerne le classement des performances fps, le verdict de Computerbase (site en allemand) est encore plus clair. Les testeurs mesurent une avance de 14 % sur son prédécesseur, le Ryzen 7 7800X3D. Cela montre que le choix des jeux est important, comme l’écrivent aussi les critiques eux-mêmes. Il y a des titres pour lesquels l’augmentation de la performance est quasi inexistante et d’autres pour lesquels elle atteint 28 %. La différence avec les derniers processeurs d’Intel est particulièrement flagrante : ceux-ci sont à traîne. Dans leurs essais, elle varie souvent entre 30 et 40 %. Il faut toutefois préciser que Computerbase effectue ses tests en résolution 720p. Dans ce cas, les différences entre les CPU sont plus importantes, car ils prennent en charge plus de puissance de calcul.

Productivité : inconvénients éliminés

Jusqu’à présent, les processeurs X3D étaient toujours moins performants que leurs homologues non X3D dans les applications de productivité. Le 9800X3D remédie à cet inconvénient. Golem (site en allemand) atteste que le CPU offre de bonnes performances monothread, équivalentes à celles des autres processeurs Zen 5. Lorsque tous les cœurs sont sollicités, le CPU devance même le Ryzen 7 9700X. Dasselbe stellt Computerbase fest. Même si le 9700X fonctionne avec un TDP de 105 watts, le 9800X3D le bat dans les applications multicœurs. Le 9800X3D serait ainsi le processeur à huit cœurs le plus rapide d’AMD. Il devance son prédécesseur de 25 %. En ce qui concerne les performances en monocœur, le 9800X3D doit toutefois s’avouer vaincu de justesse par les processeurs non X3D Zen-5. Par rapport à son prédécesseur, ce sont tout de même 21 % de plus.

Techpowerup parvient à des résultats similaires, mais souligne que la productivité n’est pas la caractéristique principale du 9800X3D. L’Intel Core Ultra 265K, qui coûte 100 USD de moins, est par exemple 13 % plus rapide.

Consommation d’énergie : le 9800X3D est plus énergivore que son prédécesseur

AMD a préféré améliorer la performance de son nouveau processeur au détriment de l’efficacité énergétique. À pleine charge, elle est de 142 watts selon Computerbase (site en allemand). Son prédécesseur ne consommait que 82,4 watts pour la même tâche. Dans les jeux également, les testeurs mesurent une consommation plus élevée que celle de son prédécesseur. Le 7800X3D demandait en moyenne 61,3 watts contre 82,6 watts pour le 9800X3D actuellement. En comparaison avec les processeurs d’Intel, ces valeurs restent toutefois excellentes.

Techpowerup (site en anglais) parvient à des résultats similaires. Ceux-ci seraient dus au fait que le 7800X3D fonctionne à un rythme plus bas et à une tension plus faible.

Prix : cher, mais justifié

Golem (site en allemand) précise que le prix de vente conseillé est 30 euros plus élevé que celui de son prédécesseur. En tenant compte de l’inflation, il ne s’agit pas d’une véritable augmentation de prix. Le Ryzen 7 9800X3D semble surtout cher parce que le 7800X3D a été vendu par moments bien en dessous du prix de vente conseillé.

Techpowerup estime qu’AMD demande beaucoup d’argent pour un processeur à huit cœurs. D’autant plus que les différences entre les processeurs sont minimes pour des définitions plus élevées. Vous ne devriez choisir le 9800X3D que si vous voulez vraiment le meilleur.

Même son de cloche chez Computerbase (site en allemand). Outre la faible augmentation de la consommation d’énergie, le seul reproche que l’on pourrait faire est le prix élevé.

Demandez-vous donc si vous voulez vraiment dépenser autant d’argent pour un CPU ou si vous préférez économiser quelques francs suisses / euros et acheter un GPU plus rapide.

Disponibilité dans la boutique

Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’informations sur la date à laquelle les CPU seront en stock chez nous. Le lancement commercial est prévu le 7 novembre à 15 heures. À cette date, le produit ne sera pas encore disponible dans notre boutique en ligne. Vous serez informé dès que nous aurons plus d’informations.

AMD Ryzen 7 9800X3D (AM5, 4.70 GHz, 8 -Core)
EUR649,–

AMD Ryzen 7 9800X3D

AM5, 4.70 GHz, 8 -Core

AMD Ryzen 7 9800X3D (AM5, 4.70 GHz, 8 -Core)
Processeur
EUR649,–

AMD Ryzen 7 9800X3D

AM5, 4.70 GHz, 8 -Core

Photo d’en-tête : Matériel de Paul / Youtube

Cet article plaît à 119 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar