Ancien remède de grand-mère, hype actuel : comment le vinaigre de cidre est vraiment sain
En coulisse

Ancien remède de grand-mère, hype actuel : comment le vinaigre de cidre est vraiment sain

Moritz Weinstock
19/10/2024
Traduction: traduction automatique

Le vinaigre de cidre est littéralement sur toutes les lèvres, car l'ingrédient de base des vinaigrettes et des sauces est également considéré comme un remède miracle. On dit que le vinaigre aide à perdre du poids et qu'il a d'autres effets positifs. Est-ce vrai ?

"Une étude confirme : Le vinaigre de cidre peut aider à perdre du poids", "Perdre du poids avec le vinaigre de cidre : Une étude arrive maintenant à une conclusion surprenante", "Vinaigre de cidre : Maigrir avec la "gorgée minceur" ? Une étude confirme l'efficacité". Une fois de plus, les médias se répandent en articles prometteurs sur les effets supposés d'un produit miracle. Alors que jusqu'à présent, la tradition orale et la médecine populaire rendaient hommage au vinaigre de cidre de pomme, le savoir des universités et des instituts de recherche est désormais à l'origine de cette prétendue nouvelle vérité. Mais les études peuvent aussi induire en erreur ou révéler des informations à prendre avec des pincettes

Vinaigre de cidre : des études au goût acide

C'est ce qui s'est passé avec l'engouement actuel autour du thème du vinaigre de cidre. Tous les médias s'emparent de la promesse d'espoir de perdre facilement du poids grâce au vinaigre de cidre et d'autres promesses de guérison. Une nouvelle étude menée au Liban, plus précisément à l'université Holy Spirit de Kaslik, est à l'origine de ce phénomène. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion suivante : La simple prise de quelques millilitres de vinaigre de cidre par jour - de préférence dilués dans un peu d'eau le matin à jeun - peut entraîner une perte de poids allant jusqu'à 8 kilos en seulement 12 semaines chez de jeunes personnes en surpoids (entre 12 et 25 ans).

**ABER : **Bien que certains effets positifs aient pu être obtenus chez les jeunes sujets par rapport au groupe de contrôle randomisé qui ne recevait que des placebos, quelques questions restent en suspens. Par exemple, une experte en nutrition critique : L'étude ne permet pas de savoir si les participants ont perdu autant de kilos en raison du vinaigre de cidre ou de l'acide acétique qu'il contient (également présent dans d'autres vinaigres). De plus, l'étude n'a porté que sur 120 participants et n'a que peu d'impact sur les effets à long terme, qu'ils soient positifs ou négatifs, étant donné qu'elle n'a duré que 12 semaines

Le vinaigre de cidre : Qu'est-ce que c'est exactement?

Avant de vous injecter du vinaigre de cidre en masse, laissez-nous vous expliquer ce qu'est le vinaigre de cidre en détail :

La base de tout vinaigre de cidre est le cidre, qui n'est rien d'autre que du jus de pomme fermenté.

Le vinaigre est produit lorsque des bactéries acétiques (principalement des acétobacters) et beaucoup d'air frais entrent en contact avec le cidre et transforment l'alcool qu'il contient en acide acétique, c'est-à-dire l'oxydent. Le tout doit ensuite vieillir pour que le goût et l'acidité se développent. Selon le type de vinaigre, cela peut prendre de quelques semaines à quelques années.

À propos, le vinaigre de cidre est basique et a donc un effet positif sur l'équilibre acido-basique de votre corps, qu'il soit filtré ou non. Cependant, le vinaigre de cidre naturel contient des matières en suspension importantes, appelées "mère de vinaigre", dans lesquelles se trouvent "des bactéries acétiques vivantes, du fer ainsi que des composés phénoliques qui ont un effet protecteur sur les cellules".

Ingrédients du vinaigre de cidre :

  • Sels minéraux et oligo-éléments : potassium, sodium, calcium, magnésium, phosphore, fer, fluor, silicium, zinc, cuivre
  • Vitamines : (B1, B2, B6, C, E, A & acide folique)
  • Polyphénols et flavonoïdes, qui font partie des substances végétales secondaires

Il faut toutefois préciser que certains spécialistes déconseillent de considérer le vinaigre de cidre comme une source de vitamines et de minéraux. La caisse de maladie allemande AOK, par exemple, écrit qu'une pomme contient bien plus de vitamines et de potassium que le vinaigre qui en est issu.

Le vinaigre de cidre : Ce qu'il peut vraiment faire

Le vinaigre de cidre est présent dans de nombreux foyers lorsqu'il s'agit de préparer des vinaigrettes ou des sauces salées. En outre, le vinaigre de cidre s'est surtout fait un nom en tant que remède maison, ainsi que dans la cosmétique naturelle DIY comme base de lotion tonique pour le visage ou pour des cheveux sains comme après-shampoing.

Biofarm Vinaigre de cidre de pomme (500 ml)
Vinaigre

Biofarm Vinaigre de cidre de pomme

500 ml

Beutelsbacher Vinaigre de pomme non filtré (750 ml)
Vinaigre

Beutelsbacher Vinaigre de pomme non filtré

750 ml

Hugo Reitzel Bouteille de vinaigre de pomme suisse Hugo 500 ml (500 ml)
Vinaigre

Hugo Reitzel Bouteille de vinaigre de pomme suisse Hugo 500 ml

500 ml

Biona Vinaigre de cidre (1000 ml)
Vinaigre

Biona Vinaigre de cidre

1000 ml

Archie Vinaigre de Cidre (500 ml)
Vinaigre

Archie Vinaigre de Cidre

500 ml

Pommel Vinaigre de cidre de pomme (700 ml)
Vinaigre

Pommel Vinaigre de cidre de pomme

700 ml

Pour l'instant, son utilité n'a guère été prouvée médicalement par des études significatives, bien qu'il puisse en principe vous apporter ce qui suit :

1. le vinaigre de cidre contribue à la santé de la flore intestinale

L'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre et les bactéries lactiques produites par la fermentation sont censés assurer l'acidification du milieu intestinal, ce qui peut limiter la prolifération de germes indésirables. En outre, la stimulation de la production d'acide favorise le processus de digestion, ce qui peut éventuellement soulager la constipation. L'accélération de la vidange gastrique qui en résulte empêche les résidus alimentaires de rester dans la région de l'estomac, ce qui pourrait autrement favoriser les reflux et les brûlures d'estomac qui en découlent.

2. il serait capable de réduire la glycémie et le cholestérol

Des recherches menées en 2019 ont démontré que le vinaigre de cidre avait un effet positif contre l'excès de sucre dans le sang. Ainsi, un verre de vinaigre de cidre avant un repas pourrait modérer l'augmentation postprandiale (après le repas) de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Dans une autre étude, les chercheurs ont démontré que le vinaigre de cidre peut aider à réduire le taux de cholestérol : Le vinaigre de cidre peut également aider à lutter contre l'excès de cholestérol en réduisant le taux de cholestérol LDL (connu comme le "mauvais" cholestérol) tout en augmentant le taux de cholestérol HDL, souvent appelé le "bon" cholestérol.

3. il donnerait moins faim et rassasierait plus rapidement

Selon une étude de 2018, le vinaigre de cidre réduit l'appétit et augmente la sensation de satiété. Le résultat peut donc être qu'en réduisant l'apport alimentaire, les kilos s'envolent effectivement - mais on ne sait pas si cet effet dure longtemps. De plus, il est également important de faire du sport et de l'exercice régulièrement, et de modifier votre alimentation. Le vinaigre de cidre seul n'est pas un remède miracle.

4. le vinaigre de cidre a un effet antibactérien

On dit qu'Hippocrate utilisait déjà le vinaigre de cidre pour soigner les plaies. Son action antibactérienne, tout comme son utilité en tant qu'anti-inflammatoire, est la seule à ce jour considérée comme scientifiquement prouvée. Ce sont les substances végétales secondaires du vinaigre de cidre qui aident à lutter contre les germes. Les petites plaies se désinfectent bien avec le vinaigre de cidre de pomme lorsqu'il n'y a pas d'autre remède. Et il soulage également les piqûres d'abeilles ou d'insectes douloureuses.

En principe, vous devez cependant respecter quelques règles lors de la prise. Diluez la gorgée avec beaucoup d'eau, sinon le vinaigre peut endommager l'émail de vos dents. Il est encore mieux de le boire à travers une paille. Ensuite, ne vous brossez pas les dents pendant une demi-heure, mais rincez-vous la bouche avec de l'eau. Les personnes souffrant de brûlures d'estomac ou de problèmes gastriques devraient être plus prudentes avec le vinaigre de cidre. Les personnes souffrant de diabète ou d'hypercholestérolémie doivent également consulter leur médecin avant d'en prendre, malgré les résultats positifs des études. En tout état de cause, il est déconseillé de se lancer dans un auto-traitement à grande échelle.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar