Android 14 : Developer Preview 2 avec de nouvelles fonctionnalités
Nouveautés + tendances

Android 14 : Developer Preview 2 avec de nouvelles fonctionnalités

Jan Johannsen
9/3/2023
Traduction: traduction automatique

Google a publié le deuxième aperçu pour les développeurs d'Android 14. Elle contient davantage de nouvelles fonctionnalités, mais celles-ci s'adressent principalement aux développeurs et développeuses.

Les Developer Previews de Google mettent l'accent sur les fonctionnalités et les interfaces importantes pour les développeurs d'applications. Mais elles contiennent aussi déjà l'une ou l'autre nouveauté visible pour les utilisateurs finaux. Par exemple, un aperçu du geste de retour ou des paramètres régionaux pour la personnalisation.

Prévisualisation du retour, touches de raccourci et réduction de la consommation de la batterie

Dans la Developer Preview 2 d'Android 14, Google teste une prévisualisation du geste de retour. Pour l'instant, elle ne fonctionne que dans les paramètres et doit être activée dans les paramètres de développement. Lorsque vous balayez le bord de l'écran, le smartphone ne revient pas immédiatement en arrière, mais affiche un aperçu de l'endroit où vous mènera le geste de retour.

Dans les paramètres également, vous trouverez désormais les préférences régionales. Vous pouvez ainsi définir pour l'ensemble de l'appareil quelle échelle de degrés doit être utilisée ou quel jour commence la semaine. Ou laisser les apps le faire. Cela devrait être particulièrement intéressant pour les Européens aux États-Unis et vice versa.

Préférences régionales, indépendamment de la localisation.
Préférences régionales, indépendamment de la localisation.
Source : Google

En outre, Google a rendu les flèches de navigation plus visibles et les a adaptées au thème de couleur actuel.

La nouvelle boîte de dialogue de Photo Picker, par exemple, devrait intéresser les développeurs d'applications. Elle permet aux utilisateurs d'une application d'accéder à des images et des vidéos individuelles au lieu d'avoir à partager l'ensemble de leur bibliothèque multimédia.

Le "Credential Manager" est une nouvelle interface qui vise à simplifier la connexion avec des identifiants enregistrés. Elle apporte également le support de Passkeys, le nouveau standard de l'industrie pour la connexion sans mot de passe.

Google veut également éviter que les applications fonctionnant en arrière-plan ne consomment des ressources inutiles en améliorant le système de gestion de la mémoire d'Android. Cela devrait avoir un impact positif sur les performances et la consommation de la batterie.

Dans le blog post de la Developer Preview 2, Dave Burke, le vice-président de l'ingénierie de Google, parle également d'autres optimisations pour les tablettes et les pliables. Au guide de la qualité des applications sur grand écran de la première Developer Preview s'ajoutent par exemple des bibliothèques pour travailler avec des stylos.

La suite du calendrier

En avril, Google prévoit de publier la première version bêta publique d'Android 14. Celle-ci ne s'adressera plus uniquement aux développeurs. Elle apportera donc de nouvelles fonctionnalités et peut-être des changements visuels. Il en va de même pour le 10 mai. C'est le début de la conférence des développeurs I/O de Google. Traditionnellement, l'entreprise y annonce les principales nouveautés de la prochaine version d'Android.

Le calendrier de Google pour Android 14.
Le calendrier de Google pour Android 14.
Source : Google

A partir du mois d'août, Google prévoit la version finale d'Android 14. Si vous n'avez pas de smartphone Pixel à partir du Pixel 4a, vous devrez toutefois attendre que le fabricant de votre smartphone adapte le système d'exploitation à ses appareils.

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar