Android 14 : Google montre les premières nouveautés
La première préversion d'Android 14 est arrivée et s'adresse avant tout aux personnes qui programment des applications. Google promet notamment de nouvelles adaptations pour les grands écrans, c'est-à-dire les pliables et les tablettes.
Google a déjà travaillé sur des optimisations pour les écrans plus grands avec Android 12L et 13. Google poursuit aujourd'hui dans cette voie avec Android 14. Ce n'est pas surprenant, étant donné que de plus en plus de smartphones pliables apparaissent et que Google prévoit pour 2023 a annoncé sa propre tablette.
Outils pour les développeurs d'applications
La première version alpha d'Android 14 s'adresse avant tout aux développeurs d'applications. Google leur fournit de nouveaux outils. Ceux-ci ont pour but d'assurer que les applications fonctionnent partout où Android est exécuté - comme Google le formule lui-même . Cela implique également une documentation sur la manière d'adapter les applications à l'affichage et à l'utilisation sur des écrans plus grands.
Indépendamment de la taille de l'écran, il devrait également être plus facile pour les développeurs d'applications d'utiliser des langues qui reconnaissent les genres grammaticaux dans leurs programmes. Enfin, il devrait être possible d'agrandir la taille des caractères de 200 pour cent avec Android 14. Sur les appareils Pixel, le maximum est actuellement de 130 pour cent. Google espère ainsi faciliter l'utilisation des appareils Android à un plus grand nombre de personnes.
Google parle également d'avoir optimisé le système de diffusion interne. Pour faire simple, celui-ci sert à faire communiquer les apps entre elles et avec le système. Vous ne devriez pas vous en rendre compte, mais Google espère que cela améliorera la durée de vie de la batterie - mais l'ordre de grandeur n'est pas clair.
Les gens de XDA-Developers ont déjà examiné en détail la Developer Preview et ont découvert quelques autres nouveautés : avec App-Cloning, il pourrait par exemple être possible d'utiliser une application sur un appareil avec deux comptes en même temps. Le Photo Picker, jusqu'ici optionnel, qui régule l'accès des applications aux photos, pourrait devenir obligatoire avec Android 14.
En outre, Google semble désormais intégrer Health Connect dans Android 14. L'interface d'échange de données de santé et de fitness entre les applications, avait été présentée par Google lors de sa conférence des développeurs I/O en mai 2022. Jusqu'à présent, il s'agit d'une application autonome que vous devez installer depuis le Play Store.
Dans la présentation de la première Developer Preview d'Android 14, Google mentionne certes de nombreuses nouveautés, mais celles-ci concernent avant tout les développeurs et développeuses - et seulement en second lieu les personnes ayant les appareils en main. D'autres nouveautés viendront probablement s'ajouter au cours des prochains mois. En particulier, dans le cadre de la conférence des développeurs I/O en mai, Google devrait également présenter de nouvelles fonctionnalités qui seront plus visibles à l'extérieur.
Essayer soi-même la Developer Preview
Pour essayer la Developer Preview d'Android 14, il vous faut au moins un Pixel 4a et l'assurance de réaliser une installation manuelle de l'image système. Google précise toutefois qu'il s'agit d'un logiciel non finalisé. C'est pourquoi vous ne devriez l'installer que sur des appareils de test que vous n'utilisez pas au quotidien. L'installation automatique, plus pratique, devrait être possible dès la version bêta, comme par le passé.
La suite du calendrier
Le calendrier de Google pour Android 14 prévoit une deuxième Developer Preview en mars. A partir d'avril, des versions bêta devraient être publiées chaque mois jusqu'en juillet. La deuxième bêta devrait être lancée dans le cadre de la conférence des développeurs I/O de Google en mai. La version finale d'Android 14 pourrait alors être publiée à partir du mois d'août. D'abord pour les appareils Pixel de Google. Pour les autres fabricants, l'expérience montre que le processus de mise à jour s'étend malheureusement sur les mois qui suivent.
Photo de couverture : Jan JohannsenQuand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.