Aperçu de "Nintendo Switch Sports" : Le retour du bowling à la culotte
13/4/2022
Traduction: traduction automatique
Chaque Nintendo Wii était autrefois accompagnée du jeu Wii Sports : Il semblait donc logique que chaque Nintendo Switch soit accompagnée d'un Switch Sports ! Ce n'est malheureusement pas ce qui s'est passé, mais la sortie du titre n'est plus très loin. Nous vous racontons notre expérience de prise en main et ce que vous pouvez attendre du jeu.
Ceci est un article de notre partenaire de contenu "PC Games". Tu trouveras ici l'article original de l'auteur Antonia Dressler.
Le titre Wii Sports, sorti sur Wii, n'a pas seulement été acclamé parce qu'il était inclus dans chaque console à l'achat. La particularité du jeu était que presque tout le monde pouvait y jouer. Tant les joueurs que la population non joueuse pouvaient trouver leur compte dans Wii Sports grâce à sa simplicité et à ses commandes de mouvement intuitives. La raison pour laquelle un titre comme Switch Sports n'arrive dans les magasins que des années après la sortie de la console qui lui a donné son nom ne suscite certainement pas que des questions de notre part. Lors de notre événement de prise en main, nous n'avons pas eu de réponse à cette question, mais nous avons pu avoir un aperçu du jeu, dont la sortie est prévue pour fin avril.
Nintendo a déjà fait ses devoirs en ce qui concerne le choix des sports. Le tennis et le bowling étaient les compétitions les plus populaires sur la Wii et ils occuperont certainement aussi leur place de favoris du public dans la partie Sports actuelle. Les deux sports sont proches de leurs prédécesseurs et offrent la même sensation de jeu que celle que nous connaissons de Wii Sports.
Remarque : lors de notre session de jeu, nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer les fonctions multijoueurs en ligne, c'est pourquoi elles ne sont pas abordées dans notre aperçu.
Épargnez-vous le strike
Au bowling, nous sommes toujours en mesure de déterminer à la fois notre position et notre angle par rapport à la piste, et ce de manière un peu plus agréable que sur la Wii, car nous n'avons pas besoin de passer d'une fonction à l'autre. Avec le joystick, nous disposons d'une deuxième méthode d'entrée, en plus de la croix directionnelle, qui manquait à l'époque sur la télécommande Wii.
Appuyer sur un bouton, balancer le Joy-Con comme une boule de bowling et le relâcher au bon moment, ce sont également des mécanismes de base que tous les vétérans de Sport connaissent bien. Donner un effet à la boule fait à nouveau partie du répertoire, mais nécessite un peu d'entraînement. On remarque surtout au bowling que les commandes sont plus précises, mais aussi plus sensibles qu'avant en ce qui concerne les erreurs de lancer et la frustration qui en découle.
Qui a le service ?
Le jeu de tennis est encore plus rond, car nous contrôlons simultanément les deux joueurs d'un côté. Si nous ratons le coup avec le joueur de devant, le joueur de derrière se retrouve dans le pire des cas dans l'impossibilité de sauver la balle en cours.
Si l'on ajoute à cela la nécessité de bien chronométrer les balles, sous peine de les voir partir en touche, on obtient une certaine profondeur tactique qui fait du tennis le hit absolu de Switch Sports. Ceux qui souhaitent mettre leurs amitiés et leurs liens familiaux à l'épreuve d'une autre manière peuvent se réjouir de plusieurs nouveaux modes de jeu.
En Garde !
Le chanbara, la variante sportive moderne de ce qui était autrefois le combat au sabre japonais, nous saute particulièrement aux yeux. Dans le tutoriel, on nous explique clairement comment bloquer l'épée de notre adversaire tout en lui donnant un coup.
Pour plus d'action, d'autres modes nous permettent de manier soit une épée énergétique, soit des lames doubles. On a déjà vu cela dans Wii Sports Resort, mais là aussi, le jeu profite bien sûr de la technique de contournement plus précise et moderne.
Avec l'épée énergétique, nous pouvons charger un coup dévastateur avec des blocages réussis, les doubles lames permettent une attaque tourbillonnante après plusieurs attaques. Le joueur qui fait tomber son adversaire du tapis ou de la plate-forme dans l'eau gagne. Mais cela ne semble pas vraiment tactique, car les combats sont courts.
Alors que dans Switch Sports, la boxe nous fait transpirer et est presque physiquement éprouvante, le chanbara est plutôt éprouvant pour les nerfs. Comme un jeu mental de ciseaux, de pierre et de papier, nous tournons autour de l'adversaire et essayons de prévoir dans quelle direction il va frapper. Mais ces duels se terminent généralement très vite, dès que le premier coup est porté.
Léger comme une plume
D'autres nouveaux sports sont le football, le volley-ball et le badminton, qui offrent également des approches rafraîchissantes, mais qui doivent encore faire leurs preuves dans un test détaillé. Le badminton a donné l'impression d'être une variante du tennis, moins amusante, pendant la période de jeu limitée. Bien sûr, la barre est placée très haut ici, mais pourquoi intégrer un mode qui ne peut pas faire mieux que perdre en comparaison ?
Quelle que soit notre bêtise, nous ne pouvons pas envoyer la balle hors du terrain au badminton, mais seulement déterminer les directions à gauche ou à droite ; de plus, nous pouvons décider si elle atterrit plus loin ou plus loin. La particularité par rapport au tennis est que la dureté de notre coup a un effet direct sur le jeu, à savoir qu'elle peut provoquer un smash.
Volée sans sable
Le football et le volley-ball sont plus intéressants et se présentent surtout comme des jeux familiaux ou festifs. Au volley-ball, nous assistons à un jeu de baguettes, de coups de pied, de sauts et de smashes, ce qui devrait être intéressant en premier lieu avec un véritable partenaire de jeu.
Le mode n'est pas particulièrement stimulant, car il consiste surtout à effectuer un mouvement au bon moment. Tant les fenêtres de temps que les mouvements restent finalement toujours les mêmes. Ce qui devient vite ennuyeux pour les joueurs acharnés pourrait toutefois être le mélange parfait pour les débutants et les joueurs peu assidus. Lorsque l'on joue avec ses amis ou sa famille, on n'est pas forcément intéressé par l'apprentissage de mouvements compliqués.
FIFA pour les débutants
Le football exige davantage de nos capacités et nous demande d'utiliser les manettes, plusieurs boutons ainsi que les commandes de mouvement. Les personnes qui ne jouent pas à des jeux risquent d'être dépassées, tandis que les autres trouveront un défi à relever. Nous avons déjà vu dans la bande-annonce le mode un contre un, où il s'agit surtout de contrôler le ballon et de vaincre son adversaire par des manœuvres intelligentes.
Le mode quatre contre quatre n'offre malheureusement pas la possibilité d'organiser un match de football simulé avec un grand groupe. Au lieu de cela, nous pouvons occuper une position dans une équipe à deux maximum.
Grâce à des passes et à un jeu de position judicieux, chacun peut donner libre cours à sa personnalité d'entraîneur national et prouver qu'il a toujours eu le plus de connaissances. Comme pour le volley-ball, il s'agit d'un sport qui n'est pas conçu pour le jeu en solo - une circonstance qui, dans les sports d'équipe, est tout à fait inhérente à la chose en soi.
Mets-le dans le coin le plus long
Le mode Shootout, dans lequel nous nous relayons pour tirer les penalties, a un potentiel de succès absolu. Les tirs ont lieu ici avec une boucle de jambe en donnant de vrais coups de pied et dépendent du bon timing.
C'est ce dernier qui décide si le ballon entre dans le but ou non ; on cherche en vain un gardien de but. Au lieu de cela, les buts deviennent de plus en plus petits en fonction de la progression des points, de temps en temps il y a des balles en or qui rapportent plus de points.
Accessibilité
Comme pour Wii Sports, les avis sur les différents sports divergeront et chacun découvrira ses favoris. Dès l'automne, le golf devrait être ajouté gratuitement, un sport qui, comme le tennis et le bowling, devrait s'inspirer fortement de son prédécesseur.
En raison des nouveaux sports, l'accessibilité générale de Switch Sports n'est cependant pas totale. Certains jeux nécessitent deux Joy-Con, d'autres un seul. Ce n'est pas un problème majeur, mais il n'est pas possible de prendre la manette en main et de jouer sans réfléchir.
Pas moins que ce que j'attendais, mais pas plus non plus.
Wii Sports a marqué de nombreuses années de mon enfance et m'a fait découvrir le plaisir du sport là où d'autres jeux échouaient. Seule une nouvelle génération de joueurs pourra dire si Switch Sports est à la hauteur de cet héritage flagrant. Mais les modes de sport bien connus sont à nouveau incroyablement bons, voire meilleurs, car ils sont aussi amusants qu'à l'époque. Les nouveaux modes doivent encore faire leurs preuves et ne donnent pas l'impression d'enrichir réellement l'expérience de jeu.
De nouvelles idées associées à d'anciens favoris pourraient être la combinaison que nous attendions tous. Il n'y a toujours pas de réponse à la question de savoir pourquoi Switch Sports n'arrive que maintenant, mais quelques sports intéressants et nouveaux. Et ceux qui se souviennent avec impatience de leur prédécesseur Wii Sports peuvent se détendre et être sûrs que Nintendo tiendra compte des attentes placées dans la suite.
PC Games
Redaktion
PC Games : actualités, vidéos, avant-premières et tests critiques, reportages approfondis et conseils pratiques sur les jeux PC et les consoles ainsi que sur le matériel PC.