Aperçu du championnat du monde de fléchettes 2025 : six allemands et un suisse au départ
En coulisse

Aperçu du championnat du monde de fléchettes 2025 : six allemands et un suisse au départ

Kim Muntinga
5/12/2024
Traduction: traduction automatique

Le 15 décembre, le championnat du monde de fléchettes 2025 débutera à l'Ally Pally de Londres. Pour la première fois, non seulement six joueurs allemands y participeront, mais aussi le premier Suisse, Stefan Bellmont. Pour connaître mon avis sur leurs chances et sur les prétendants au titre, cliquez ici.

Le championnat du monde de fléchettes 2025 approche et promet d'être un tournoi passionnant. Le tirage au sort du premier et du deuxième tour a déjà eu lieu et la liste des participants est complète. Au total, 96 joueurs de plus de 20 nations se disputeront le titre tant convoité à partir du 15 décembre au légendaire Alexandra Palace de Londres. La finale aura lieu le 3 janvier.

Comme les années précédentes, le vainqueur se battra pour un demi-million de livres sterling, soit plus de 600 000 euros. Au total, 2,5 millions de livres sterling de prix seront distribués lors du championnat du monde.

Avant Noël, les matchs du premier et du deuxième tour du championnat du monde de fléchettes ont traditionnellement lieu.
Avant Noël, les matchs du premier et du deuxième tour du championnat du monde de fléchettes ont traditionnellement lieu.
Source : PDC

Traditionnellement, le champion du monde en titre débute le tournoi le premier soir. L'adversaire de Luke "Cool Hand" Humphries se jouera auparavant entre le français Thibault Tricole et l'australien Joe Comito. Cette rencontre du premier tour est donc également le match d'ouverture du championnat du monde de cette année.

Le premier Suisse au championnat du monde de fléchettes

Le Suisse Stefan "Belli" Bellmont fera ensuite ses débuts aux championnats du monde. Il est le tout premier Suisse à se qualifier pour le plus important tournoi de fléchettes. Son adversaire sera l'expérimenté Néerlandais Jermaine Wattimena, qui a créé la surprise en se hissant en finale des Championnats d'Europe fin octobre et qui sera le grand favori de ce duel.

Le Suisse Stefan Bellmont, originaire de Cham, est le joueur de fléchettes le plus titré de son pays et fait cette année ses débuts en Coupe du monde.
Le Suisse Stefan Bellmont, originaire de Cham, est le joueur de fléchettes le plus titré de son pays et fait cette année ses débuts en Coupe du monde.
Source : Stefan Bellmont

Six allemands : deux débutants

Pour la première fois cette année, six Allemands vont participer au championnat du monde de fléchettes. Jamais auparavant ils n'avaient été aussi nombreux. Il s'agit d'une part des noms bien établis de Martin Schindler, Gabriel Clemens, Ricardo Pietreczko et Florian Hempel. D'autre part, Niko Springer, 24 ans, et Kai Gotthardt, 29 ans, se sont qualifiés pour la première fois pour le tournoi.

Le premier Allemand à entrer dans le tournoi sera Gotthardt, qui affrontera l'Écossais Alan Soutar le deuxième jour. J'imagine que Gotthardt peut surprendre avec sa passion dans ce match. Il s'est qualifié pour les championnats du monde en remportant la PDC Europe Super League et en remportant le décideur dans quatre matches de la phase à élimination directe. Il s'agit de l'étape décisive. Au deuxième tour, il serait confronté à la tête de série n°8, Stephen Bunting : un tirage au sort difficile.

Le bracket complet des championnats du monde a déjà été tiré au sort le 25 novembre.
Le bracket complet des championnats du monde a déjà été tiré au sort le 25 novembre.
Source : PDC

Niko Springer aura le privilège de faire ses débuts aux championnats du monde contre Scott Williams, demi-finaliste surprise l'an dernier. Williams n'a pas confirmé ses performances en championnat du monde au cours de la saison, même s'il a obtenu de bons résultats individuels. Selon moi, Springer n'est qu'un outsider. En cas de victoire, il sera confronté à l'ancien champion du monde Rob Cross, classé n°6.

Les quatre participants allemands bien établis

Le "Kölsche Jung" Florian Hempel débutera le tournoi le vendredi 20 décembre au soir. Il sera opposé au Néerlandais Jeffrey de Zwaan, 28 ans, dont la période la plus faste remonte toutefois à quelques années. J'imagine qu'Hempel pourrait s'imposer sur la grande scène et passer le second tour contre Daryl Gurney. Là encore, je pense qu'il s'agit d'un outsider, car Gurney n'a pas été très en forme ces derniers temps.

Le tirage au sort le plus facile pour Pietreczko devrait être celui du Chinois Xiaochen Zong. Il affronterait ensuite le jeune Gian van Veen, qui a été éliminé à la surprise générale au premier tour l'an dernier. Cependant, il s'est depuis affirmé sur le Pro Tour et dans d'autres tournois et est connu pour son high-scoring. Fin novembre dernier, il a remporté le PDC World Youth Championship 2024 dans une finale entièrement néerlandaise contre Jurjen van der Velde (6-5). Dans un bon jour, Pietreczko pourrait néanmoins le battre.

Les deux seules têtes de série professionnelles allemandes, Gabriel Clemens et Martin Schindler, peuvent aller loin dans le tournoi si elles sont en forme.
Les deux seules têtes de série professionnelles allemandes, Gabriel Clemens et Martin Schindler, peuvent aller loin dans le tournoi si elles sont en forme.
Source : PDC

Gabriel Clemens et Martin Schindler sont les deux têtes de série allemandes. Ils n'entreront donc en lice qu'au deuxième tour. Clemens devra affronter le vainqueur de la rencontre entre Niels Zonneveld et Robert Owen, et Schindler le vainqueur de la rencontre entre Callan Rydz et Romeo Grbavac. Je les considère tous les deux comme les favoris de leur match. S'ils montrent leur meilleur jeu de fléchettes, ils ont même le potentiel pour dépasser les premiers tours du tournoi. Toutefois, ils pourraient se rencontrer dès les huitièmes de finale.

Les grands favoris

Selon les parieurs, les deux principaux favoris sont les deux joueurs qui ont disputé la finale l'an dernier : Luke Humphries, le tenant du titre, et Luke Littler, l'étoile filante de 17 ans. Je ne peux qu'être d'accord avec les parieurs sur ce point. Les Luke sont actuellement les joueurs les plus forts du monde des fléchettes. Lors du dernier championnat du monde, Humphries s'est imposé 7 à 4 contre Littler. Vous pouvez voir les moments forts du match dans le clip suivant :

Les deux adversaires se sont également affrontés lors de la dernière finale du tournoi majeur, les Players Championship Finals. Le score final de 11 à 7 a permis à Humphries de remporter le tournoi et de remporter deux autres victoires majeures cette année : World Cup of Darts avec Michael Smith et le World Matchplay.

Littler a de nouveau remporté la Premier League of Darts et deux autres Majeurs avec les World Series of Darts et le Grand Slam of Darts. Une performance exceptionnelle à seulement 17 ans.

Le cercle élargi

Le cercle élargi des prétendants au titre comprend, outre les stars établies que sont Gary Anderson, Michael van Gerwen et Michael Smith, le Belge Mike De Decker et le Néerlandais Wessel Nijman. Nijman, 24 ans, a dominé le Development Tour de la PDC cette année avec sept victoires sur un total de 24 événements. Il n'a remporté son premier tournoi que lors de la huitième édition, mais a réalisé une série impressionnante de victoires, surtout vers la fin.

Au Grand Chelem des fléchettes, il a été éliminé en phase de poule, mais il a obtenu une moyenne exceptionnelle de 107,67. La moyenne est le nombre moyen de points marqués en un tour (trois lancers). En octobre, il a également remporté son premier titre sur le Pro Tour

De Decker s'est surtout fait remarquer en octobre, lorsqu'il a créé la surprise en remportant le Grand Prix mondial en finale contre Luke Humphries. Auparavant, il n'avait jamais atteint les huitièmes de finale d'un tournoi majeur PDC. Il a ensuite pu confirmer à moitié cette performance. Lors des tournois majeurs suivants, il a atteint deux fois les huitièmes de finale et une fois les quarts de finale.

Le mode de jeu

Le premier tour oppose les 32 meilleurs joueurs du Pro Tour et 32 qualifiés internationaux. Le vainqueur de ce tour affrontera ensuite l'un des 32 meilleurs joueurs du classement mondial, qui sera directement qualifié pour le second tour. Les deux premiers tours se déroulent au meilleur des cinq manches, ce qui signifie que le vainqueur doit remporter trois sets. Un set est gagné en remportant trois manches. Une manche est gagnée par le joueur qui atteint 501 points le plus rapidement, en terminant la manche sur une double case à 0 exactement. Dans le set décisif, la règle du two-clear leg s'applique.

Au fur et à mesure que le tournoi avance, la durée des matchs s'allonge. Les troisième et quatrième tours se jouent au meilleur des sept manches, et en quart de finale, le vainqueur doit remporter cinq manches. En demi-finale, ce sera six sets et en finale, sept sets (au meilleur des 13 manches).

Vous pouvez regarder le championnat du monde de fléchettes sur Sport1, DAZN ou par abonnement PDC.

Photo d’en-tête : @lukeh180 / X

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar