Apple accélère l'utilisation de matériaux recyclés
Nouveautés + tendances

Apple accélère l'utilisation de matériaux recyclés

Martin Jungfer
15/4/2023
Traduction: traduction automatique

Pour les batteries des nouveaux iPhones, MacBooks et iPads, Apple veut utiliser exclusivement du cobalt recyclé d'ici 2025. Des objectifs ambitieux ont également été annoncés pour d'autres pièces des appareils portant le logo de la pomme.

Le cobalt est précieux. Le cobalt est nécessaire pour fabriquer des batteries - pas seulement pour les smartphones, mais aussi pour les voitures électriques. Et le cobalt est un déclencheur. Ce métal est très demandé par l'industrie et, à un prix proche de 40 000 dollars la tonne, il n'est pas vraiment une bonne affaire. L'extraction du cobalt se fait parfois dans des conditions difficiles. En clair : selon les estimations de l'Unicef, des dizaines de milliers d'enfants travaillent dans les mines de cobalt, notamment en République centrafricaine du Congo, où il existe d'importants gisements. Des accidents mortels se produisent régulièrement.

Les entreprises qui s'engagent dans le développement durable et la responsabilité sociale s'efforcent de ne pas être associées à de telles informations. Apple est l'un des précurseurs dans le secteur de la technologie. Elle mise notamment sur le recyclage. Par exemple, les anciens iPhones sont démontés par un robot Apple afin de réutiliser le plus grand nombre possible de métaux et de terres rares qu'ils contiennent.

  • En coulisse

    Terminus « Daisy » : dernières heures de nos iPhone

    par Martin Jungfer

Dans une information aux médias, Apple annonce aujourd'hui qu'elle utilisera du cobalt recyclé à 100 % dans toutes les batteries qu'elle développera elle-même dès 2025. L'entreprise a, dit-elle, "considérablement accéléré ses efforts". En 2025, les aimants de ses appareils seront également entièrement composés de terres rares recyclées, les circuits imprimés qu'elle développe seront soudés à 100 % à partir d'étain recyclé et ils seront recouverts à 100 % d'or recyclé.

Apple publie chaque année un rapport sur l'environnement. La version pour l'année financière 2022 n'est pas encore disponible, mais selon le communiqué de presse, Apple a pu "augmenter de manière significative" l'utilisation de métaux recyclés importants. Plus des deux tiers de l'aluminium et près des trois quarts des terres rares proviennent déjà de matériaux recyclés. L'écart est moins important que pour le cobalt, très controversé. En 2022, un quart du cobalt utilisé provenait de matériaux recyclés, selon Apple. En 2021, ce chiffre n'était que de 13 pour cent. Apple a donc encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce domaine.

Sur un vieux MacBook, la batterie est retirée.
Sur un vieux MacBook, la batterie est retirée.
Source : Apple

Rares sont les appareils électroniques grand public modernes qui fonctionnent sans cobalt. Ce métal a une densité énergétique élevée et sert de pôle positif dans les batteries lithium-ion. Malgré l'importance du cobalt pour les ordinateurs portables, les smartphones, les montres intelligentes et autres, les voitures électriques nécessitent environ 3 000 fois plus de cobalt. On aimerait que l'industrie automobile se fixe des objectifs aussi ambitieux que ceux qu'Apple vient de formuler en matière d'utilisation du cobalt.

La durabilité des smartphones est difficilement compréhensible

Si vous souhaitez acheter un smartphone produit de la manière la plus durable possible, il est fort probable que vous tombiez rapidement sur le Fairphone (pour voir les appareils dans la boutique). Comme vous pouvez changer les composants, il est évident que vous pourrez utiliser l'appareil longtemps. Et une longue durée d'utilisation est en fait la meilleure chose que vous puissiez faire en matière de durabilité. En effet, les ressources nécessaires à l'achat d'un nouvel appareil sont le facteur le plus important de l'impact environnemental.

Apple aussi, dans sa stratégie de développement durable à l'horizon 2030, mise notamment sur les produits à longue durée de vie. L'offensive sur les matériaux recyclés qui vient d'être annoncée devrait contribuer à la réalisation de ces objectifs.

Il est cependant difficile de dire si un iPhone ou un Fairphone, ou peut-être un appareil de Samsung, Google ou Xiaomi, est meilleur pour l'environnement. Jusqu'à présent, les fabricants n'ont pas montré un intérêt accru à devenir comparables. Greenpeace avait certes établi un classement en 2017, mais ne l'a pas publié à nouveau depuis. Aujourd'hui, il existe certes un "Eco-Rating", derrière lequel se trouvent quelques grands opérateurs de réseau en Europe. Il manque toutefois quelques grandes entreprises, notamment toutes les entreprises suisses. Parmi les fabricants de smartphones, il manque également quelques noms célèbres : Sony, Google - et justement Apple.

Photo de couverture : Apple

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar