Apple iBook Clamshell : le coquillage a 25 ans
En coulisse

Apple iBook Clamshell : le coquillage a 25 ans

David Lee
26/7/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

Le 21 juillet, il y a 25 ans, Apple présentait au monde l’iBook. Il était conçu comme un iMac mobile, à l’intérieur comme à l’extérieur. Mais son design insolite avait un autre prédécesseur, oublié depuis longtemps.

Le premier iBook était quasiment l’iMac sous forme de notebook. Sorti un an après l’iMac, il est doté du même design extravagant : un mélange de blanc et de couleur vive combiné à des formes rondes et ludiques, et à un boîtier transparent. Le premier iBook a été surnommé Clamshell parce qu’il ressemblait à un coquillage.

L’iBook était commercialisé comme un iMac portable et en avait l’apparence.
L’iBook était commercialisé comme un iMac portable et en avait l’apparence.
Source : Wikimedia Commons/True Tech Talk Time

L’intérieur de l’iBook avait beaucoup de similitudes avec l’iMac. En effet, tous deux utilisaient un processeur PowerPC 750 – mieux connu sous l’abréviation G3, car il s’agissait de la troisième génération de la famille PowerPC. Pour un ordinateur portable de l’époque, l’iBook était performant, malgré un prix modéré. La puce graphique aurait même été la plus rapide de tous les ordinateurs portables, si l’on en croit Steve Jobs. L’autonomie de la batterie de six heures et la résolution d’écran de 800 × 600 pixels étaient également supérieures à la moyenne. L’iBook aurait été le premier ordinateur portable à pouvoir établir en série une connexion Internet sans fil via WiFi.

Jobs a peu parlé de la véritable particularité de cet appareil, car son apparence était évidente. Les ordinateurs portables de l’époque étaient pratiquement tous des blocs épais gris anthracite. Les Powerbook d’Apple ne faisaient pas exception à la règle. L’iBook était complètement différent. Tout comme l’iMac.

Le précurseur oublié du design : Apple eMate 300

Mais l’iMac n’était pas la seule source d’inspiration. Peu avant le retour de Jobs, l’Apple eMate 300 était déjà sorti, avec lui aussi une forme arrondie, une couleur turquoise semi-transparente et une poignée. Il s’agissait d’une sorte de mini-ordinateur portable bon marché.

Translucide, turquoise et avec une poignée : l’Apple eMate 300 ressemblait déjà beaucoup au futur iBook.
Translucide, turquoise et avec une poignée : l’Apple eMate 300 ressemblait déjà beaucoup au futur iBook.
Source : Wikimedia Commons/Felix Winkelnkemper

Peu de gens ont dû voir un eMate 300 en vrai. L’appareil a été un échec et n’a été commercialisé qu’un an. Il s’agissait en fait d’un Newton avec clavier intégré et certainement de l’un des appareils les plus étranges qu’Apple n’ait jamais lancé. L’ensemble du projet Newton a été stoppé par Steve Jobs dès 1998. Mais les idées de design de l’eMate 300 ont survécu dans l’iBook. C’est le futur designer en chef Jonathan Ive qui était responsable de son design.

Le design s’intègre dans le système d’exploitation

Bien que l’iBook Clamshell ait été un succès, il n’y a pas eu de successeur avec un design similaire. La deuxième génération de l’iBook, sortie en 2001, était déjà complètement différente ; elle était blanche. Pourtant, la même année, le nouveau système d’exploitation Mac OS X est apparu, dont le look s’adaptait parfaitement à l’iBook Clamshell. Et bien sûr aussi au premier iMac, même les lignes blanches et grises de la face avant de l’iMac se retrouvent dans les fenêtres de Mac OS X. D’une certaine manière, les idées des projets terminés sont toujours vivantes.

Le premier Mac OS X était calqué sur les premiers iMac et iBook.
Le premier Mac OS X était calqué sur les premiers iMac et iBook.
Source : 512pixels.net
Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar