En coulisse
Apple Intelligence : le meilleur pour la fin ?
par Samuel Buchmann
Siri devient le cœur de la "Personal Intelligence" d'Apple. Celle-ci comprend des fonctions d'IA profondément intégrées dans l'écosystème. Malgré une collaboration avec OpenAI, Apple promet que la protection des données sera toujours garantie.
Sous le nom d'"Apple Intelligence", Apple intègre l'intelligence artificielle (IA) dans ses systèmes d'exploitation pour iPhone, iPad et Mac. Lors de la conférence des développeurs WWDC, la société californienne a présenté de nombreuses applications. Pour certaines d'entre elles, Apple collabore avec OpenAI. Aperçu des principales fonctionnalités de l'IA:
Accès au ChatGPT d'OpenAI sur demande
Apple joue sa plus grande force dans l'intégration des fonctions d'IA : le contrôle de l'ensemble de l'écosystème d'appareils et d'applications. Les autres modèles d'IA fonctionnent généralement de manière isolée en tant qu'application autonome ou, au mieux, sont intégrés dans un seul système d'exploitation comme chez Microsoft.
Apple Intelligence, en revanche, peut accéder à l'ensemble du contexte de tous les appareils associés à un identifiant Apple. Cela permet d'obtenir des réponses et des actions personnalisées. Par exemple, Siri peut trouver une réservation de restaurant dans un message texte et créer une entrée de calendrier à partir de cette réservation.
Apple semble être conscient que de nombreux utilisateurs fronceront les sourcils à l'idée d'autoriser une IA à accéder à des informations privées. La société californienne a donc mis l'accent sur la protection des données. La promesse : les informations personnelles sont toujours protégées. Les requêtes simples sont traitées directement sur l'appareil. Si la puissance de calcul d'un serveur est nécessaire, les données sont envoyées exclusivement sur des serveurs spéciaux d'Apple. Rien n'est enregistré.
L'exception concerne les requêtes pour lesquelles vous souhaitez le support de ChatGPT. Par exemple, si vous posez une question à Siri, il vérifie si le chatbot externe peut vous aider - et vous demande la permission avant de transmettre les informations. Ce n'est qu'ensuite que la demande est envoyée à OpenAI. L'adresse IP est alors masquée.
L'endroit où une invite est traitée dépend de sa complexité. Les choses simples sont gérées par les puces d'Apple directement sur l'appareil - du moins si elles répondent aux exigences minimales. Les requêtes complexes sont envoyées à des serveurs alimentés par des puces Apple Silicon plus puissantes.
Pour les tâches qui nécessitent des informations externes détaillées, Apple s'associe à OpenAI. La fonction "Compose" peut faire appel à l'aide de ChatGPT, basé sur le dernier modèle GPT-4o, dans les programmes de texte. L'ensemble semble être une sorte d'intégration du célèbre chatbot dans les propres applications d'Apple. Si vous envoyez une requête à OpenAI sur demande, Apple ne transmettra que les informations nécessaires à cet effet.
L'une des pièces maîtresses de la nouvelle IA d'Apple est Siri. Jusqu'à présent, l'assistant vocal n'était pas connu pour être particulièrement intelligent. Cela devrait changer. Apple promet que Siri comprendra désormais naturellement les instructions parlées - même si vous les modifiez ou les corrigez à nouveau au milieu d'une phrase. De plus, Siri mémorise les demandes et peut les associer à d'autres commandes en tant que contexte.
Siri peut également être contrôlée non seulement par des commandes vocales, mais aussi par la saisie de texte. Elle a accès aux informations sur l'appareil et au contenu de l'écran. Elle passe d'une application à l'autre en fonction des instructions. Par exemple, si vous avez besoin de votre numéro de passeport pour réserver un vol, elle peut le trouver dans une photo de votre médiathèque, le copier et le coller au bon endroit.
La voix de Siri ne semble pas avoir changé. Apple s'abstient d'"humaniser" son assistant, contrairement à Google et OpenAI.
Des fonctions d'IA génératives font leur apparition dans de nombreuses applications. Celles-ci ressemblent aux concepts déjà connus d'autres modèles. Smart Reply fait des suggestions pour une réponse rapide et identifie les questions dans un e-mail pour s'assurer que tout est répondu. "Rewrite" suggère différentes versions d'un texte dans différents styles. "Proofread" vérifie la grammaire, le choix des mots et la syntaxe et fait des suggestions d'édition que vous pouvez consulter puis accepter... Les "Writing Tools" sont disponibles dans les apps suivantes:
Apple Intelligence ne génère pas seulement du texte, mais aussi des images. Par exemple, dans l'application Notes, "Image Wand" permet de transformer des croquis en jolies illustrations, à l'instar des nouvelles fonctions d'IA de Microsoft dans Paint.
Une fonctionnalité appelée "Image Playground" ressemble à un générateur d'images traditionnel qui crée une image à partir de mots clés. Comme cela est calculé directement sur l'appareil, il ne faut probablement pas s'attendre à des miracles. Il semble s'agir plutôt d'un gadget pour les chats. Dans la même catégorie, on trouve les nouveaux "Genmojis" - des emojis personnalisés générés à partir d'une courte invite de texte. Ou à partir de photos de votre médiathèque.
L'édition d'images dans l'application photo d'Apple bénéficie également de quelques fonctionnalités basées sur l'IA. Mais elles sont modestes par rapport à d'autres programmes comme Adobe Photoshop. Le seul exemple cité par Apple est la suppression d'objets gênants par "outil de nettoyage".
"Summarize" peut résumer du texte ou des informations. Tout comme Google Gemini ou ChatGPT. Apple intègre cette fonction directement dans les applications natives. Par exemple, l'aperçu d'un e-mail n'affiche pas simplement la première phrase, mais une version courte du contenu. La même chose fonctionne dans les notifications sur l'écran de verrouillage - ou avec des mémos vocaux que l'IA peut transcrire et résumer.
La fonction de recherche devrait également devenir plus intelligente et plus puissante. Ainsi, vous pouvez rechercher des images avec une invite naturelle pour un contenu spécifique. Par exemple, "Katie avec des autocollants sur son visage". Cela fonctionne non seulement dans les photos, mais aussi dans les vidéos.
Apple Intelligence est gratuit - y compris l'utilisation des fonctions ChatGPT. Un compte chez OpenAI n'est pas nécessaire pour cela, mais peut être lié en option. Les fonctionnalités d'IA fonctionnent sur les Mac et les iPad équipés de la puce M1 et plus récents, ainsi que sur l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max.
La version bêta d'Apple Intelligence sera déployée à l'automne avec les nouveaux systèmes d'exploitation : iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia. Dans un premier temps, les fonctionnalités ne seront disponibles qu'en anglais - si vous changez la langue de Siri et de votre appareil, elles seront également disponibles en Suisse et en Allemagne. La prise en charge d'autres langues devrait suivre en 2025.
Pour une présentation détaillée de la nouvelle IA d'Apple, cliquez ici :
Lors de la WWDC, la firme californienne a présenté d'autres nouveautés de son logiciel. Vous trouverez ici un aperçu des autres fonctionnalités:
Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.