Arlo Pro 4 à l’essai : ces caméras de surveillance compatibles avec la NSA
Test de produit

Arlo Pro 4 à l’essai : ces caméras de surveillance compatibles avec la NSA

Martin Jungfer
7/11/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

L’automne est la saison des cambriolages. Pour me protéger des personnes suspectes, j’ai acheté un jeu de caméras de surveillance, et depuis, j’ai l’impression d'être un employé d’un service de sécurité.

Maintenant, rien ne m’échappe. La tondeuse automatique se met-elle en marche ? Le facteur apporte-t-il un colis Galaxus ? Le chat du voisin se faufile-t-il dans le jardin ? Je vois presque tout, grâce à mes trois caméras Arlo réparties autour de la maison. L’une surveille l’entrée de la maison, deux autres le jardin.

Arlo Pro 4 Spotlight, pack de 3 caméras blanc (2688 x 1520 pixels)

Arlo Pro 4 Spotlight, pack de 3 caméras blanc

2688 x 1520 pixels

Arlo Pro 4 Spotlight, pack de 3 caméras blanc (2688 x 1520 pixels)
Caméra réseau

Arlo Pro 4 Spotlight, pack de 3 caméras blanc

2688 x 1520 pixels

Je ne suis pas fondamentalement une personne craintive ou naïve. En tout cas, je ne crains pas les cambrioleurs, notamment parce que le nombre de cambriolages est en baisse depuis des années (en allemand). D’autre part, il n’y a pas grand-chose à gagner chez moi. Mais je suis trop facilement fasciné par les supposées améliorations résidentielles. Et donc, je ne pouvais qu’essayer le kit de trois caméras Arlo Pro que le fabricant a mis à la disposition de la rédaction pour qu’elle puisse le tester.

Installation rapide et facile

L’installation des caméras Pro de quatrième génération est encore plus simple. Contrairement au modèle précédent, je n’ai désormais même plus besoin d’une station de base spécifique pour connecter les caméras au réseau WiFi. Je peux l’intégrer au réseau existant en quelques étapes via l’application Arlo. L’identification se fait lorsque je présente un code QR sur l’iPhone devant l’objectif de la caméra.

La caméra contient une batterie. Vous n’avez même pas besoin de brancher le câble de recharge, il est magnétique et le courant passe par une prise USB C. Une fois chargée, la batterie dure au moins trois mois et jusqu’à six mois. Les températures froides et l’activation fréquente de la caméra réduisent l’autonomie.

Le matériel chargé est facile à mettre en place. Le kit contient des supports magnétiques pour les caméras. C’est pratique, car vous pouvez ainsi les enlever facilement pour les recharger, sans devoir les dévisser. J’installe un support avec des vis sur une latte en bois, pour le deuxième j’utilise une entretoise métallique sur la véranda et je m’en sors sans vis. Je fixe la troisième caméra au tuyau de descente d’eau. Pour cela, j’ai besoin d’accessoires.

Le support magnétique d’Arlo tient sur la plaque métallique avec des préperçages. J’oriente la caméra de manière à ce qu’elle ait une bonne vue sur la zone souhaitée. Pour cela, j’utilise le smartphone, qui m’affiche une image actuelle de l’angle de vue de la caméra avec un léger retard d’environ deux secondes. Elle saisit tout dans un angle de 160 degrés. Ainsi, rien n’échappe à ma surveillance. Sinon, je peux aussi ne régler qu’un angle de vue de 125 ou 110 degrés.

Des fonctions qui feraient le bonheur de la NSA

Le seul problème, c’est que désormais, je reçois en permanence des messages de l’application Arlo Secure, même lorsque l’angle est faible. Des notifications push remplissent mon écran d’accueil : une personne identifiée dans la zone de l’entrée de la maison, un véhicule détecté dans la zone du jardin ouest, un mouvement détecté dans la zone du jardin d’hiver. Je connais la raison pour laquelle Arlo enregistre les vidéos sur ces événements dans la bibliothèque cloud. Dans la cour intérieure devant l’entrée de la maison, la caméra détecte également le voisin qui quitte le garage avec sa voiture. Et dans la zone du jardin, elle découvre également des personnes et des voitures sur une petite route d’accès. Je peux éviter ces messages en définissant plus précisément la zone de couverture de la caméra. Pour ce faire, je dessine un polygone dans l’application ou dans le portail d’Arlo de manière à ce que seule la zone dans laquelle je souhaite que des objets suspects soient signalés se trouve à l’intérieur de ses lignes. Cela ressemble par exemple à ceci.

Sans zones définies, la caméra s’allume et envoie un message dès qu’elle détecte un mouvement quelque part dans le champ de vision, par exemple sur le chemin d’accès à droite de l’image.
Sans zones définies, la caméra s’allume et envoie un message dès qu’elle détecte un mouvement quelque part dans le champ de vision, par exemple sur le chemin d’accès à droite de l’image.
Ici, j’ai marqué la zone qui doit être surveillée. Les passants sur le chemin en haut ne sont désormais plus dérangés par ma surveillance.
Ici, j’ai marqué la zone qui doit être surveillée. Les passants sur le chemin en haut ne sont désormais plus dérangés par ma surveillance.

Je peux également définir la taille de l’objet à partir de laquelle la caméra devient active, c’est-à-dire qu’elle m’envoie un message et enregistre une vidéo. Cela me permet d’éviter qu’un corbeau qui sautille dans le jardin soit pris pour un intrus. Ce que je trouve vraiment utile, c’est que je peux établir un calendrier. Lorsque la famille quitte la maison le matin en direction de l’école et du travail, cela laisse la caméra indifférente.

Sinon, je peux activer les caméras si j’autorise une connexion aux services de localisation de mon iPhone. Dès que je quitte le cercle défini autour de la maison, la surveillance s’active et se désactive en conséquence lorsque je suis à la maison.

Il est également possible de coupler les caméras avec Alexa, l’assistant vocal numérique d’Amazon. Le haut-parleur Alexa vous avertit alors s’il se passe quelque chose à l’extérieur. Mais je l’ai rapidement désactivé, car la notification push sur mon smartphone me suffit. Les caméras Arlo peuvent être intégrées dans tous les systèmes smart home courants, y compris Assistant Google, IFTTT et Samsung Bixby. Toutefois, si vous voulez l’intégrer à l’Apple Home Kit, une station de base Arlo est également nécessaire.

Arlo Arlo Ultra Station d'accueil Smarthub Arlo compatible avec toutes les caméras avec Sirène Intégrée (Accessoires réseau)
EUR207,48

Arlo Arlo Ultra Station d'accueil Smarthub Arlo compatible avec toutes les caméras avec Sirène Intégrée

Accessoires réseau

Arlo Arlo Ultra Station d'accueil Smarthub Arlo compatible avec toutes les caméras avec Sirène Intégrée (Accessoires réseau)
Caméra réseau : accessoires
EUR207,48

Arlo Arlo Ultra Station d'accueil Smarthub Arlo compatible avec toutes les caméras avec Sirène Intégrée

Accessoires réseau

Si vous faites beaucoup d’achats en ligne, vous serez peut-être intéressé par l’identification des colis. Si le facteur dépose un colis devant la porte d’entrée, l’IA le reconnaît et signale la découverte sur l’image vidéo. Il n’y a que pour la boîte à lait que la livraison passe inaperçue. Je me fie alors à la reconnaissance des personnes. Sur l’enregistrement, je vois le facteur dans son uniforme. La plupart du temps, c’est même plus rapide que de recevoir la confirmation de livraison par e-mail.

Quel est le niveau de surveillance nécessaire et autorisé ?

Avec mon kit de trois caméras, je peux surveiller l’entrée de la maison et le jardin sans aucune faille. Je ne pourrais même pas ignorer qui se promène dans notre quartier ou qui dépose des prospectus publicitaires dans notre boîte aux lettres. Faut-il savoir tout cela ? Sûrement pas. Et d’un point de vue purement juridique, je ne peux filmer la cour intérieure commune que si les voisins ont également donné leur accord. Je n’ai pas le droit de filmer ce qui se passe en dehors de ma propriété, sur le chemin public pour piétons. Je dois informer les personnes des enregistrements vidéo réalisés sur ma propre propriété. Il suffit alors d’une indication sous forme de panneau. Dans le kit Arlo, il y a un autocollant très pratique que je place au niveau de l’entrée de la maison.

L’autocollant l’indique : ici, on filme.
L’autocollant l’indique : ici, on filme.

Il est probable que cet autocollant fasse partie de la protection contre les cambriolages. Peut-être qu’un cambrioleur renoncera à son ignoble action s’il utilise le pied de biche devant notre porte et s’aperçoit encore du coin de l’œil qu’il est maintenant filmé. Ou alors, je parviens à le faire fuir en déclenchant une alarme via l’application ou en projetant un rayon de lumière éblouissant hors de la caméra. Sinon, je pourrais aussi aller jusqu’à l’extérieur et utiliser la caméra comme haut-parleur via une application pour dire au criminel que je le vois. Avec ces fonctions supplémentaires, l’Arlo Pro 4 n’est pas seulement un système de surveillance, mais aussi un système d’alarme.

Les extraits vidéo que me fournissent mes caméras sont d’une telle résolution, 4K si j’ai un abonnement Arlo Secure, que je reconnaîtrais plus tard une personne filmée dans la réalité. Même dans l’obscurité, l’Arlo Pro 4 fournit une image en noir et blanc correcte, et même en couleur si le faisceau des phares est activé.

Si le cambrioleur ne se souciait pas de mes caméras, j’aurais quand même des images de lui après. Sur demande, la police du canton de Zurich n’est pas en mesure de me dire dans combien de cas de telles vidéos ont déjà permis d’élucider des cambriolages. De telles données ne seraient pas collectées. Il n’existe pas non plus de statistiques qui prouveraient clairement que les caméras de surveillance réduisent le risque de cambriolage. La recherche en matière de prévention de la criminalité n’a pas non plus permis d’établir clairement l’efficacité des caméras. Souvent, les voleurs et les cambrioleurs ignorent l’existence d’une surveillance par caméra ou supposent que les images obtenues ne permettent pas de les identifier, comme indiqué ici dans un rapport de projet de chercheurs en prévention (en allemand).

Serait-il donc même suffisant d’installer des caméras factices pour dissuader les cambrioleurs ? Probablement pas, car certains criminels devraient tout à fait être en mesure de reconnaître les fausses caméras. Une étude de l’université de Caroline du Nord (en anglais) est également intéressante à ce sujet. Ici, 400 délinquants condamnés ont été interrogés. 80 % d’entre eux ont indiqué qu’avant un cambriolage, ils avaient par exemple vérifié que l’objet ne comportait pas de panneaux d’avertissement sur les mesures de sécurité. Dans un tel cas, la moitié d’entre eux abandonneraient leur tentative de cambriolage. Un résultat similaire a été fourni par une enquête menée par une compagnie d’assurance britannique (en anglais). Selon ce rapport, les caméras de surveillance étaient la raison la plus fréquente pour laquelle des délinquants renoncent à l’acte répréhensible. Avant même les chiens qui aboient.

L’abonnement à Arlo Secure est-il rentable ?

Pour certaines fonctionnalités que je vous ai présentées jusqu’ici, vous avez besoin d’un abonnement à Arlo. Arlo appelle d’ailleurs cet abonnement « adhésion », car il s’agit sans doute de mettre davantage l’accent sur les prestations que sur les coûts. Qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une adhésion, il faut compter 3,49 francs par caméra et par mois (état en novembre 2022). Un nombre illimité de caméras coûte 11,49 francs. Après l’installation des caméras, vous pouvez tout de même utiliser gratuitement les services d’abonnement pendant trois mois. Dans la zone euro, ces montants sont respectivement de trois et dix euros. Le supplément suisse est donc limité.

Après la période d’essai, sans abonnement, il ne vous reste que les vidéos en direct et la détection de mouvements comme service. Ainsi, si vous êtes effectivement cambriolé, vous n’avez aucun enregistrement vidéo sauvegardé. Ainsi, l’abonnement est presque obligatoire si vous achetez les caméras, afin de pouvoir au moins identifier le coupable en cas de cambriolage. Si vous payez régulièrement les frais d’« adhésion », les fichiers vidéo sont sauvegardés dans votre cloud pendant 60 jours. De plus, vous pouvez enregistrer un contact d’urgence qui sera appelé si quelque chose de suspect se passe dans le champ de vision de vos caméras. Une personne du voisinage, par exemple, peut faire l’affaire.

La capture d’écran de la vidéo de surveillance montre un chat en train de faire une ronde de nuit. L’émetteur n’a pas été activé ici parce que j’ai classé le chat dans la commande comme un objet trop petit et non dangereux.
La capture d’écran de la vidéo de surveillance montre un chat en train de faire une ronde de nuit. L’émetteur n’a pas été activé ici parce que j’ai classé le chat dans la commande comme un objet trop petit et non dangereux.

Conclusion : sécurité et gadget

C’est à vous de décider de la valeur que vous accordez à la sécurité de votre maison. Les caméras Arlo ne sont certainement pas une bonne affaire, mais elles offrent beaucoup d’avantages. Elles sont solides, pratiques à installer, durent longtemps et offrent de nombreuses fonctionnalités, à condition d’avoir un abonnement Les passionnés de smart home y trouveront leur compte, tout comme les agent·e·s de la NSA qui n’y croient pas. Si vous êtes un·e maniaque du contrôle, l’Arlo Pro 4 vous permettra de surveiller en temps réel l’activité dans votre jardin. Que vous y gardiez un troupeau de poules qui craignent le renard ou que vous vouliez regarder votre chat chasser les oiseaux la nuit.

J’utilise la caméra depuis environ quatre mois. Je suis également toujours heureux de recevoir un message push m’informant que mon colis Galaxus a été livré. Est-ce que c’est nécessaire ? Certainement pas. Ne saurais-je pas aussi, grâce à une autre application, que la tondeuse robot se déplace pour tondre ? Oui, bien sûr. Mais le chat qui dort occasionnellement la nuit sur notre salon de jardin et qui laisse des poils derrière lui, je ne l’aurais pas démasqué sans système de sécurité. Il est gris la nuit, comme tous les chats.

Je sais que je pourrais aussi voir des cambrioleurs. Je continuerais malgré tout à me passer volontiers de cette expérience. Que les caméras continuent de tenir à l’écart les personnes suspectes.

Remarque (13 mars 2023) : dans une version précédente de l’article, il était écrit que l’Arlo Pro 4 offrait une résolution de 4K. Cela n’est pas correct. La Pro 4 n’offre qu’une résolution de 2K. Les résolutions 4K ne sont possibles qu’avec la série Ultra d’Arlo.

Cet article plaît à 67 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar