Astérix 40 : L'Iris blanc
Allemand, Albert Uderzo, René Goscinny, 2023
L'auteur de la dernière aventure d'Astérix, "L'Iris blanc", Fabrice Caro, dit Fabcaro, n'avait prévu de s'occuper que de ce seul tome. Mais maintenant, il écrit également l'histoire du tome 41.
Le duo gagnant du tome 40 reste ensemble, à la surprise générale. Pour le prochain tome 41 des aventures d'Astérix, Fabcaro continuera à fournir l'histoire et Didier Conrad sera le dessinateur. C'est ce que vient d'annoncer l'éditeur. Le sujet de la prochaine histoire n'a pas encore été révélé. La date de publication n'est pas non plus connue. On peut s'attendre à ce que le 41e album d'Astérix paraisse en 2025, car cela correspondrait à un rythme bisannuel.
Le duo Fabcaro-Conrad devait initialement être une collaboration unique. Fabcaro avait déclaré ne vouloir intervenir que pour "L'Iris blanc" en tant que parolier et successeur de Jean-Yves Ferri. L'auteur, qui est surtout connu en France, a finalement changé d'avis. Le succès commercial et les critiques positives ont pu jouer un rôle. Certains chroniqueurs ont même qualifié "L'Iris blanc" de l'un des meilleurs et des plus drôles volumes de ces dernières décennies. 1,5 million d'exemplaires de l'édition allemande ont été vendus par les éditions Egmont-Ehapa en 2023.
Il y a 65 ans exactement, le 29 octobre 1959, une histoire des héros de bande dessinée Astérix et Obélix était publiée pour la première fois dans le magazine français Pilote. Bien que les deux Gaulois aient atteint l'âge de la retraite depuis longtemps, ils semblent toujours aussi frais et dispos. Et nous sommes impatients de voir ce que Fabcaro va leur inventer pour la suite.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.