Asus ROG Phone 6 : Smartphone de jeu avec écran 165 hertz
Taux de rafraîchissement plus élevé, plus de refroidissement et une utilisation améliorée : l'Asus ROG Phone 6 est en concurrence avec les smartphones et les consoles portables comme SteamDeck et autres.
Asus dote le ROG Phone 6 de l'équipement d'un smartphone haut de gamme et y ajoute de nombreux éléments de jeu ainsi que des accessoires en option.
ROG Phone 6 et ROG Phone 6 Pro
La différence visible entre le ROG Phone 6 et sa variante Pro se situe à l'arrière. Sur le ROG Phone 6 Pro, il y a un mini écran couleur dont tu décides du contenu. Sur le ROG Phone 6, tu dois te contenter d'une matrice RGB. La différence invisible : la version Pro contient jusqu'à 18 gigaoctets de mémoire vive, la variante standard jusqu'à 16 gigaoctets. Le reste de l'équipement et les dimensions des deux smartphones sont identiques.
Leur écran AMOLED de 6,78 pouces dispose d'une résolution Full HD+ de 2448 × 1080 pixels. Le taux de rafraîchissement peut être réglé sur 60, 90, 120, 144 ou même 165 Hertz.
Pour que le Snapdragon 8 Plus Gen 1 intégré ne chauffe pas trop en jouant, Asus a, selon ses propres dires, agrandi la chambre de refroidissement du ROG Phone 6 de 30 % par rapport à son prédécesseur et utilise une plaque de graphite 85 % plus grande.
Le son est assuré par deux haut-parleurs. Tu peux également coupler des écouteurs via Bluetooth 5.2 ou les connecter par câble via la prise 3,5 mm. Avec le Wi-Fi 6E, le ROG Phone 6 est prêt pour la prochaine norme WLAN.
Les deux ports USB-C servent à recharger la batterie de 6000 mAh - mais pas en même temps. L'un d'eux se trouve sur le côté du smartphone. Si tu le tiens en mode paysage, le câble de chargement se trouve en bas et ne gêne pas pendant le jeu. L'adaptateur secteur de 65 watts alimente le ROG Phone 6 en énergie via la technologie de charge rapide HyperCharge.
Le ROG Phone 6 fonctionne sous Android 12. Asus dote le système d'exploitation de son interface utilisateur ROG UI et promet deux mises à jour Android ainsi que deux ans de mises à jour de sécurité. Une période courte au vu des promesses d'autres fabricants.
La caméra principale du ROG Phone 6 dispose d'un capteur de 50 mégapixels avec l'IMX766. S'y ajoutent une caméra ultra grand angle de 13 mégapixels et une caméra macro dont Asus ne précise pas la résolution. La caméra frontale prend des selfies avec 12 mégapixels.
Eléments de commande et accessoires
En mode paysage, deux capteurs se trouvent sur la face supérieure du ROG Phone 6. Ceux que l'on appelle AirTrigger de sixième génération peuvent être intégrés dans la commande de différents jeux. Le smartphone se rapproche ainsi d'un gamepad. Mais comme il en est encore loin, Asus a présenté en même temps que lui le nouveau Kunai Gamepad 3.
Une autre nouveauté est l'AeroActive Cooler 6, que tu peux placer à l'extérieur du smartphone comme élément de refroidissement supplémentaire. Il est censé être le premier de son genre à fonctionner sans alimentation électrique supplémentaire. Sur les anciens téléphones ROG, les refroidisseurs externes étaient alimentés par un port USB-C.
Prix et disponibilité
Le ROG Phone 6 avec 12 et 256 gigaoctets de mémoire devrait coûter 999 euros en Allemagne. Si tu veux plus de mémoire - 16 et 512 gigaoctets - tu devras prévoir 1149 euros. Le ROG Phone 6 Pro sortira début août avec 18 et 512 gigaoctets pour 1299 euros. Pour ce prix, tu pourrais également obtenir une console portable et un bon smartphone.
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.