ASUS Zenfone 9
128 Go, Midnight Black, 5.92", Double SIM, 50 Mpx, 5G
L’Asus Zenfone 9 est très petit et pourtant il rivalise sans problème avec les smartphones haut de gamme plus grands.
L’écran du Zenfone 9 a une diagonale de 5,9 pouces. Il y a quelques années, il aurait ainsi été un grand smartphone, alors qu’aujourd'hui, il fait partie des plus petits modèles.
Asus le dote en outre de quelques fonctions destinées à faciliter encore l’utilisation d’une seule main.
Un cadre fin entoure l’écran de 5,9 pouces de l’Asus Zenfone 9, ce qui contribue à la petite taille du smartphone. Le téléphone portable de 169 grammes mesure 146,5 millimètres de long et 68,1 millimètres de large et tient merveilleusement bien dans la main. Je m’en sors aussi bien avec des smartphones plus grands, mais le Zenfone 9 me semble parfait.
Le dos mat est agréable au toucher et donne l’impression d’être recouvert d’un textile. Il assure une bonne prise en main. Le Zenfone 9 ne glisse pas et n’attire pas les traces de doigts. Vous ne voulez les avoir que sur le bouton d’alimentation, dans lequel est intégré un capteur d’empreinte digitale pour déverrouiller le smartphone.
L’écran AMOLED est très beau avec une résolution de 2400 × 1080 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 hertz. Il prend en charge HDR10 et HDR10+ et couvre, selon le fabricant, 112 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et 151,9 % l’espace colorimétrique sRGB. Par rapport à un écran plus grand, il n’y a pratiquement pas de perte de contenu.
La luminosité maximale, qui peut atteindre 1100 nits, permet de bien voir le contenu de l’écran même en plein soleil. L’obscurité est en revanche de mise pour l’option Always On Display. Vous pouvez l’activer pour voir l’heure et les icônes de notification même lorsque l’écran est éteint. L’écran est d’ailleurs protégé par le verre Gorilla Victus.
Le Zenfone 9 est livré avec Android 12. Asus utilise également son interface utilisateur Zen UI pour adapter le smartphone à l’utilisation d’une seule main. Car même avec 5,9 pouces, je n’arrive pas à atteindre l’écran complet d’une seule main. Le mode à une main permet d’y remédier. Après l’avoir activé dans les paramètres sous « Avancé », vous pouvez balayer vers le bas en bas de l’écran. Ensuite, le smartphone n’utilise plus que la moitié inférieure de l’écran. Je peux ainsi atteindre tout avec le pouce. Si je veux en voir plus, il suffit d’un mouvement de balayage vers le haut pour que le Zenfone utilise à nouveau tout son écran.
D’autres éléments de commande utiles se cachent dans les paramètres. L’outil de bord vous permet d’afficher un élément qui vous donne accès à tout moment, sur le bord de la page, aux applications que vous avez présélectionnées. Vous pouvez attribuer deux applications au bouton d’alimentation en tant que « bouton intelligent », qui s’ouvrent lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton ou que vous le maintenez enfoncé. Le double tapotement sur le dos du Zenfone 9 peut également permettre d’effectuer l’une des actions suivantes : faire une capture d’écran, ouvrir l’appareil photo, allumer ou éteindre la lampe de poche, lancer l’Assistant Google, démarrer et arrêter l’enregistrement avec Sound Recorder ou, lors de la lecture de vidéos ou de musique, mettre en pause et relancer la lecture. Cela fonctionne également avec l’étui fourni, mais uniquement si le smartphone est déverrouillé.
Les bloatwares préinstallés, qui vont au-delà des applications habituelles de Google, restent limités avec Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Netflix. Une désinstallation est possible à chaque fois. L’essai bêta avec Android 13 pour le Zenfone 9 est déjà en cours, mais on ne sait pas encore quand la mise à jour sera disponible.
La conception compacte n’empêche pas Asus d’équiper le Zenfone 9 d’un processeur haut de gamme. Le Snapdragon 8+ Gen 1 est doté de 8 ou 16 gigaoctets, selon la variante du modèle. Ce petit smartphone fait ainsi partie des modèles les plus performants du moment.
Dans le test de performance Geekbench 5, le Zenfone 9 obtient les meilleurs résultats. Le smartphone ne fonctionne pas à pleine puissance en mode normal afin d’économiser la batterie. Les valeurs maximales sont mesurées en mode haute performance et dépassent le Snapdragon 8 Gen 1, qui est intégré par exemple dans le OnePlus 10 Pro, le Xiaomi 12 ou le Sony Xperia 1 IV, pour les quatre valeurs. Et même en mode normal, le smartphone était plus que suffisamment puissant pour mes besoins.
Geekbench 5 | Single et multicore | OpenCL / Vulkan |
---|---|---|
Asus Zenfone 9 (Standard) | 940 points / 3656 points | 6502 points / 6207 points |
Asus Zenfone 9 (mode haute performance) | 1324 points / 4415 points | 6479 points / 7052 points |
OnePlus 10 Pro | 1259 points / 3474 points | 5854 points / 5406 points |
Sony Xperia 1 IV | 1164 points / 3402 points | 5913 points / 5764 points |
Xiaomi 12 | 1239 points / 3729 points | 5905 points / 6279 points |
Le Zenfone 9 dispose de deux objectifs à l’arrière. L’objectif principal de 50 mégapixels, équipé d’un capteur Sony IMX766, fusionne par défaut quatre pixels en un seul. Les photos ont donc une résolution de 12,5 mégapixels. Je n’ai pas trouvé d’option permettant d’utiliser la pleine résolution, comme c’est souvent le cas sur d’autres smartphones qui utilisent également le « pixel binning ». L’objectif ultra grand-angle est doté d’un capteur Sony IMX363 de douze mégapixels et d’un angle de vue de 113 degrés.
Les photos fournies par l’appareil photo principal sont plutôt au-dessus de la moyenne. Elles ne créent certes pas d’effet de surprise, mais elles ne dévalorisent pas le smartphone.
Les contrastes ne posent aucun problème à l’appareil photo, le rendu des couleurs semble naturel et le niveau de détail est élevé
L’objectif grand-angle est au même niveau que l’objectif principal en termes de qualité d'image, malgré une ouverture plus petite, f/2,2 au lieu de f/1,9. La différence habituellement répandue entre les deux objectifs n’est pas visible ici.
Le double zoom offre un niveau de détail présentable. En revanche, le grossissement de huit fois, le maximum, n’est plus qu’une bouillie de pixels agrandie numériquement.
Dans l’obscurité, le mode nuit ne se contente pas d’éclaircir les photos, il assure également une précision des détails nettement plus élevée. C’est également le cas lorsque l’on utilise l’objectif grand-angle et le zoom double. Dans l’ensemble, l’objectif principal offre toutefois la meilleure qualité d’image dans l’obscurité.
L’appareil photo frontal utilise un Sony IMX663 pour prendre des selfies avec une résolution de douze mégapixels. Et ceux-ci sont riches en détails et en couleurs. Ce sont des selfies faciles à partager. Dans l’obscurité, la qualité diminue fortement. Le bruit d’image est alors plus visible qu’avec les appareils photo arrière, même en mode nuit.
Avec une capacité de 4300 mAh, la batterie du Zenfone 9 semble relativement petite. Mais un smartphone aussi petit ne peut pas contenir une grosse batterie. Le fait que l’écran plus petit ne consomme pas autant d’énergie aide. J’ai bien réussi à passer la journée avec une seule charge. L’adaptateur secteur fourni recharge le Zenfone à 30 watts. C’est déjà considéré comme une charge rapide et correcte.
Vous ne pouvez pas étendre la mémoire interne de 128 ou 256 gigaoctets du Zenfone 9. Au lieu de cela, deux cartes SIM peuvent être insérées dans le smartphone et vous trouverez sur le dessus une prise de 3,5 mm pour les écouteurs.
Si vous voulez un smartphone de petite taille, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers le Zenfone 9. Contrairement à d’autres petits modèles, vous ne faites aucun compromis sur la performance et l’équipement au profit de la maniabilité. Asus favorise en outre l’utilisation d’une seule main grâce à des fonctions spéciales. L’appareil photo ne fait pas partie du groupe de tête exceptionnel, mais se situe dans la moyenne et n’est donc pas un argument contre le meilleur petit smartphone actuel.
ASUS Zenfone 9
128 Go, Midnight Black, 5.92", Double SIM, 50 Mpx, 5G
Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.