Attention, elle est périmée : Pourquoi vous devriez probablement jeter votre bouillotte
Saviez-vous que, comme les aliments, votre bouillotte a une date de péremption ? Moi non plus. J'ai donc été d'autant plus étonné de découvrir une plaque TÜV. Ce qu'elle révèle sur l'âge de votre bouillotte. Et ce qui peut arriver si vous dépassez la date d'expiration.
C'est vrai, ma bouillotte vit dans l'ombre dans le tiroir de la salle de bain. La plupart du temps, j'oublie même que la pauvre bouteille existe. Mais elle sort de temps en temps. En cas de maux de ventre de mes enfants ou de douleurs menstruelles, par exemple. Ce n'est que depuis que j'ai récemment lu de Jade McKenna que je sais que j'aurais dû mettre à la porte notre discrète colocataire.
La jeune Anglaise de 29 ans tentait de soulager ses douleurs abdominales lorsque la bouillotte a soudainement éclaté dans ses mains. L'eau bouillante lui a causé des brûlures au deuxième degré sur le bras. Une grande malchance ? Peut-être. Mais Jade McKenna n'est pas un cas isolé. Si vous cherchez sur Google des accidents de bouillotte, vous trouverez des dizaines de news sur des accidents similaires. Et des images correspondantes de parties du corps ébouillantées.
Le problème était généralement le même : les bouillottes étaient périmées.
Comment trouver la plaque de péremption
? En fait, peu de gens savent qu'une bouillotte a une date de péremption. Alors que nous la respectons scrupuleusement pour les produits alimentaires et que nous fouillons régulièrement notre armoire à pharmacie à la recherche de comprimés périmés, la bouillotte reste des années durant sans être contrôlée dans notre placard ménager. Pourtant, elle devrait être remplacée tous les deux ou trois ans - c'est la règle d'or. Avec le temps, le caoutchouc devient poreux, le bouchon peut se détacher ou le récipient entier peut exploser.
C'est précisément pour cette raison que les bouillottes ont désormais leur date de production inscrite sur l'enveloppe. Il faut certes la chercher un peu, car elle est souvent imprimée en petits caractères et ne se distingue pas de la couleur du flacon. De plus, la plupart des biberons en caoutchouc sont encore entourés d'une jolie housse. Mais si vous trouvez la date de production, vous serez étonné, du moins c'est ce qui m'est arrivé : elle est inscrite à la semaine près.
L'indication ressemble à une plaquette ronde de contrôle technique ou à un vieil autocollant de test antipollution sur une voiture : l'année est inscrite dans le cercle intérieur, la grille à l'extérieur représente les mois, les points à l'intérieur de la grille symbolisent les semaines.
Si la date de production est donc antérieure à mai 2021, la bouteille doit être remplacée. Le cas de l'Anglaise McKenna montre à quel point il est important de ne pas retarder la mise au rebut : selon les médias, la bouillotte qui a explosé dans son bras n'avait que cinq mois de plus que la date de péremption.
Mon spécimen est une aïeule
La situation de mon exemplaire est beaucoup plus précaire. En fait, je n'ai même pas besoin de chercher la plaque pour m'assurer que la bouteille a dépassé son zénith depuis longtemps. Je pense l'avoir achetée lors de ma première grossesse, il y a au moins huit ans. Je sors tout de même la bouteille de sa housse en non-tissé bleu clair sur laquelle sont brodés les musiciens de la ville de Brême.
La plaquette confirme mes soupçons : 2015 ! Plus précisément, ma bouteille a été produite la troisième semaine de février 2015 - elle a donc déjà plus de neuf ans. Quasiment morte.
Il ne m'est jamais venu à l'idée de la bannir de mon foyer dès 2018. Pourquoi le serait-elle ? Elle fonctionnait encore parfaitement. Du moins, elle semblait l'être, je ne l'ai jamais examinée de près. J'ai simplement eu de la chance, je le sais maintenant.
Ce que je sais aussi maintenant, c'est qu'en plus de la date d'expiration, il y a d'autres choses dont je dois tenir compte lorsque j'utilise une bouillotte.
- Vérifier le matériau avant utilisation : La bouillotte présente-t-elle des zones poreuses ou des fissures ?
- Pas d'eau bouillante : Pour éviter tout risque de brûlure et préserver le biberon, ne pas le remplir d'eau trop chaude, voire bouillante.
- Pas trop pleine: Remplir aux deux tiers maximum et chasser l'air en excès avant de fermer pour éviter toute pression à l'intérieur.
- Ne pas laisser la bouillotte pleine : Après utilisation, videz immédiatement la bouillotte et ne la laissez pas traîner. L'eau calcaire abîme le matériau.
Je me suis débarrassé de ma vieille bouillotte. Bye bye, les musiciens de la ville de Brême ! Lorsque ma fille cadette découvre la pièce mise au rebut dans les ordures ménagères, elle est soudain prise d'un mal de ventre fou. Je la console avec un coussin chaud en noyaux de cerise. Et je pars avec elle à la recherche d'une nouvelle colocataire qui s'installera dans notre armoire de salle de bains pour les trois prochaines années.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.