Cassettes audio 1986-2021 : Ma chronique personnelle
En coulisse

Cassettes audio 1986-2021 : Ma chronique personnelle

David Lee
10/12/2021
Traduction: traduction automatique

Du mal nécessaire à la technologie rétro fascinante : ce que les cassettes audio représentaient pour moi en tant qu'enfant, adolescent et adulte.

Je ne sais plus comment tout a commencé. Je commence l'histoire là où j'ai un premier souvenir clair.

1986

J'ai dix ans et je suis naturaliste de profession. En tant que tel, j'utilise la meilleure technologie à ma disposition : j'enregistre les chants d'oiseaux sur des cassettes audio. J'ai reçu de mon fournisseur Mutter un appareil à cassettes qui fonctionne aussi avec des piles et qui a un microphone intégré. Je place l'appareil dans le jardin, où il enregistre deux fois 45 minutes de gazouillis. Ensuite, j'écoute le résultat et j'identifie les oiseaux en fonction de leur voix. Ce sont surtout des moineaux. Et des avions militaires.

Il n'y a pas d'autre possibilité d'enregistrement que par ce microphone. Si je veux enregistrer de la musique à partir de la radio, d'une bande magnétique ou d'un tourne-disque, je dois placer l'appareil devant l'une des deux enceintes. Ce n'est alors que du mono. Ce n'est pas grave, l'appareil lui-même n'est que mono. Ce qui est dommage, c'est qu'on y entend très souvent des avions militaires.

</p>

La Maxell illustrée ci-dessus est ma première cassette vierge. Avant de la posséder, je devais copier des cassettes déjà enregistrées. Pour cela, il faut que je remplisse les trous du haut avec des bouts de mouchoirs. J'ai déjà doublé quelques cassettes audio de la Bible.

Il existe aussi des cassettes Maxell en or. J'en ai vu de semblables chez ABM à Uster. L'or est meilleur que l'argent, c'est aussi le cas pour les courses de ski. Pirmin Zurbriggen gagne généralement l'or. Peter Müller gagne généralement l'argent. A Zurich, nous n'avons pas de hautes montagnes ni autant de neige qu'en Valais.

1992

Je suis maintenant un fan de musique semi-professionnel, je fais le gymnase à côté. J'ai une vraie chaîne hi-fi avec un changeur de CD et un double lecteur de cassettes. J'emprunte constamment des CD à des amis ou à la bibliothèque de l'école et j'enregistre les morceaux sur cassette. Je pourrais aussi enregistrer la radio, mais l'animateur est souvent trop bavard. J'ai aussi acheté deux fois un album sur cassette, un des Beatles et un de Gotthard. C'est moins cher qu'un CD, mais ce n'est pas aussi bon. Je ne peux pas passer directement à un autre morceau, je dois accélérer.

Mon lecteur de cassettes a certes une fonction qui lui permet de trouver lui-même le début du morceau suivant, ce qui m'évite de devoir faire dix allers-retours. Mais cela ne fonctionne que s'il y a une pause entre les deux et le rembobinage prend encore plus de temps qu'en mode normal.

J'ai enregistré ma propre pièce radiophonique. Il parodie une pièce radiophonique du cours d'allemand que je n'ai pas comprise, ce que mon moi de 16 ans trouve hilarant. Et pour la camarade de classe qui part en année d'échange, nous avons fait une sorte d'album de poésie sous forme de cassette. Chacun et chacune devait dire quelque chose dans le microphone.

Je peux aussi enregistrer ma guitare électrique avec mon lecteur de cassettes. Mais cela ne sonne pas bien.

1997

Depuis quelques années, j'ai un Walkman qui ne peut pas s'appeler Walkman parce qu'il n'est pas de Sony. Il rembobine extrêmement lentement, surtout quand les piles sont déjà à moitié vides, et elles le sont toujours. Il sonne aussi mal. Mais un lecteur CD portable est trop cher, car de par ma profession, je suis maintenant étudiant. Et je ne peux pas vivre sans musique.

Dans le local du groupe, il y a un magnétophone à cassettes dont on peut régler la vitesse. Cela change aussi la hauteur des sons. Sur de nombreux morceaux, les guitares sont accordées un demi-ton plus bas, mais sur beaucoup d'autres, elles ne le sont pas. Ainsi, nous ne devons pas nous accorder à nouveau chaque fois que nous apprenons un morceau.

2007

Je suis un jeune rédacteur tech et je suis à la pointe de la technologie. Je n'ai rien à voir avec les bêtises dépassées comme les cassettes. J'ai depuis longtemps un Discman qui me permet de lire des CD que j'ai gravés moi-même. Maintenant, j'ai aussi acheté un iPod nano. C'est encore plus pratique. Pour les dernières cassettes que je n'ai pas encore jetées, je connecte le lecteur de cassettes à mon ordinateur et j'enregistre les fichiers audio. Ensuite, je jette toute cette merde.

2021

Je suis un rédacteur tech qui n'est plus tout jeune et qui s'accroche à de vieux souvenirs. C'est pourquoi je commence maintenant à m'intéresser à la technologie des cassettes et à l'appréhender en détail - avec 30 ans de retard. Les différents types de bandes : les cassettes Maxell argentées sont les bandes de fer de type I, les bandes dorées sont les bandes chromées de type II. Je comprends maintenant pourquoi mon lecteur de cassettes était en Dolby B et C, comment fonctionne la réduction de bruit Dolby et pourquoi elle est nécessaire. Je comprends que si les cassettes sonnaient mal, c'était surtout parce que nous avions affaire à des appareils et des bandes bon marché, sales et traités sans amour. Et qu'il peut en être tout autrement.

.

Les prises de conscience arrivent un peu tard. Mais pas trop tard. Il est encore possible d'acheter de nouvelles cassettes et de nouveaux lecteurs de cassettes. Oui, en 2021, je teste actuellement un lecteur de cassettes flambant neuf. Et aussi une ancienne. Je peux déjà vous dire que l'ancienne est meilleure à bien des égards. Nous en reparlerons bientôt.

Cet article plaît à 136 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar