Autrefois les bougies, aujourd'hui les excès : Pourquoi nous aimons tant éclairer pendant la période de Noël
Nos ancêtres passaient la période sombre de l'année en allumant des bougies. Aujourd'hui, la flamme vacillante s'est transformée en de nombreuses mises en scène lumineuses qui ne sont plus du tout chaleureuses.
Quand je pense aux illuminations de Noël, je pense d'abord à la famille Griswold. Dans la comédie culte "National Lampoon's Christmas Vacation" de 1989, les lumières de Noël exagérées sont une scène que vous connaissez certainement : Clark Griswold, père de famille, passe des jours à installer chaque lampe - et lorsque cela fonctionne enfin, la luminosité est telle que les voisins sont éblouis et que la centrale électrique locale doit passer en alimentation de secours à cause de l'éclairage de Griswold.
Cela devrait moins arriver aujourd'hui, car les illuminations de Noël sont désormais - merci aux LED - beaucoup moins gourmandes en énergie. Mais les décorations lumineuses ne sont pas devenues plus modestes pour autant. Aux États-Unis et au Canada, des concours sont organisés pour déterminer quelle maison est la plus belle, la plus créative ou la plus élaborée en matière d'illuminations. Dans de nombreux endroits, un "Griswold Award" est même décerné, comme par exemple à Richmond Hill, Ontario, Canada.
Des débuts précoces
A l'origine, l'humanité était plus frugale. Dès l'époque préchrétienne, il était courant d'allumer des bougies. C'est surtout au solstice d'hiver, le 21 décembre selon le calendrier actuel, c'est-à-dire la nuit la plus longue de l'année, que les bougies éclairaient. Les chercheurs datent les plus anciennes preuves de feu rituel de 4000 à 6000 ans. Des découvertes archéologiques datant du néolithique montrent des foyers près de cercles de pierres et d'autres constructions orientées vers l'astronomie.
Les Romains organisaient les "Saturnales" en l'honneur du dieu Saturne. Elles avaient lieu à la fin du mois de décembre et étaient souvent associées à des illuminations. Dans la mythologie nordique, il existait des coutumes liées au solstice d'hiver, comme la fête de Jul.
Le triomphe du sapin de Noël
Le sapin de Noël, quant à lui, est une invention assez récente. La première mention écrite d'un sapin décoré pour Noël remonte à 1510. Les chroniques de la ville de Riga font état d'un sapin installé par la "confrérie des têtes noires" sur l'aire de repos - déjà illuminé à l'époque.
Quelques décennies plus tard, plus précisément en 1539, l'arbre est arrivé en Allemagne. Les sources font état d'un exemplaire dans la Zunftstube de l'hôpital du Saint-Esprit de Fribourg. En 1605, on rapporte à Strasbourg, dans l'actuelle Alsace, que des arbres étaient installés dans les maisons et décorés de "pommes, d'oblats, de zischgold et de sucre". Au cas où vous vous poseriez la question, le "sischgold" est une forme primitive de lametta.
Ce n'est qu'au XIXe siècle que le sapin de Noël décoré est devenu véritablement populaire. Avant cela, c'était une chose réservée aux villes et aux familles protestantes. L'Église catholique a d'abord été sceptique vis-à-vis de cette coutume. Mais à un moment donné, tout s'est emballé. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV a popularisé le sapin de Noël décoré à la cour. C'est à peu près à la même époque que la coutume a été introduite en Angleterre à partir de 1840 - là aussi par la noblesse, concrètement par la reine Victoria et le prince Albert. A la fin du 19e siècle, le sapin de Noël était présent dans presque tous les foyers chrétiens. Il est même arrivé en Amérique du Nord grâce aux émigrés allemands.
Et entre-temps, les catholiques avaient également fait la paix avec cette décoration de chambre populaire. Le sapin de Noël, c'est ainsi qu'on l'appelle désormais, est devenu le symbole de la "lumière du monde" que Jésus apporte par sa naissance.
De la bougie à la LED
Les premiers arbres étaient éclairés, quand ils l'étaient, par de vraies bougies. C'était dangereux et provoquait souvent des incendies. Un seau de sable ou d'eau était donc souvent placé à côté de l'arbre en cas d'urgence. Les chandeliers en métal à fixer sur les branches n'ont commencé à apparaître qu'en 1820 environ. En 1867, l'Allemagne a breveté le chandelier à pince. Auparavant, les bougies étaient fixées directement sur la branche.
C'est à partir de la fin du 19e siècle que l'éclairage électrique a fait son apparition. C'est Edward Johnson, un membre du personnel de Thomas Alva Edison, l'inventeur de l'ampoule électrique, qui aurait décoré pour la première fois un sapin de Noël avec des lumières électriques en 1882. Pour un sapin de New York, il avait fabriqué à la main une chaîne de 80 ampoules rouges, blanches et bleues.
Longtemps, les guirlandes électriques n'ont été présentes que dans les foyers aisés. Ce n'est qu'à partir des années 1930 que les guirlandes lumineuses sont devenues plus abordables. Les "bubble lights" étaient typiques, des ampoules avec un liquide qui se réchauffe et qui fait des bulles. On en trouve aujourd'hui des modèles rétro.
Dans les années 1960 et 1970, les lampes sont devenues plus petites et ont parfois imité de vraies bougies. Les "bougies" individuelles pouvaient être achetées et remplacées en cas de panne.
Ce design rétro fait un retour en force : des variantes modernes dans le style des bougies de Noël électriques classiques sont désormais disponibles avec des LED, une télécommande et un grand choix de couleurs RGB.
Et dans les années 1990, les premières guirlandes lumineuses à LED sont apparues. Aujourd'hui, elles se déclinent en un nombre quasi infini de variantes. Les éléments LED pulsent, changent de couleur, s'allument à froid ou à chaud. Elles permettent de créer des effets dont Edward Johnson et ses collègues n'auraient sans doute pas rêvé.
Et ceci n'est qu'une petite sélection. Vous trouverez ici beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres guirlandes lumineuses.Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.