Nouveautés + tendances
"Dura" : Le premier ordinateur de vélo de Coros
par Patrick Bardelli
Je l'ai attendu longtemps : le premier ordinateur de vélo de Coros. Avec le "Dura", l'entreprise comble une lacune dans son écosystème. Et fait désormais concurrence à Garmin et autres.
La "Vertix 2". de Coros au poignet, le "Edge 1040 Solar" de Garmin sur le vélo. La montre de sport d'un fournisseur et l'ordinateur de vélo d'un autre. J'enregistre toutes mes activités de vélo avec Garmin et tout le reste avec Coros. Résultat : les données de deux fabricants dans deux écosystèmes.
Je pourrais bien sûr m'appuyer systématiquement sur un seul fournisseur. Ce que j'ai fait par le passé avec les produits Garmin. De la montre de sport à l'ordinateur de vélo en passant par la ceinture cardiaque et le feu arrière, y compris le radar, tout provenait d'un seul fournisseur. Mais premièrement, les produits deviennent de plus en plus chers, voir par exemple la nouvelle Fenix 8. En attendant, elle coûte plus de 1000 francs selon les versions. Et deuxièmement, je dois désormais recharger mon ancienne "Fenix 6 Pro" au moins une fois par semaine, voire deux. C'est agaçant.
Depuis que j'ai testé pour la première fois les montres de sport Coros il y a quelques années, je suis surtout convaincu par l'autonomie de leur batterie. J'ai été particulièrement séduit par les performances de la "Vertix 2". La batterie peut tenir jusqu'à 60 jours avec une charge complète. À l'époque, j'ai changé de montre, mais je suis resté fidèle à Garmin pour le compteur de vélo. Jusqu'à aujourd'hui. En juillet, Coros a lancé le "Dura", le premier ordinateur de vélo de la maison. J'en ai parlé dans un article et, entre-temps, le fabricant m'a fourni un appareil de test.
Pour plus de détails techniques, ici.
Ce qui saute aux yeux sur le "Dura", c'est la couronne typique de Coros sur le côté droit. Elle permet de naviguer dans le menu. Mais l'appareil est également équipé d'un écran tactile pour l'utilisation. Jusqu'à présent, j'ai utilisé cet écran pour naviguer. Maintenant que les gants d'hiver épais sont majoritairement utilisés, j'utilise le bouton rotatif pour contrôler le "Dura". L'écran tactile couleur haute résolution est réactif et intuitif.
Le "Dura" mesure 99,5 × 60,8 × 15,7 mm et est livré avec un écran LCD de 2,7 pouces d'une résolution de 400 × 240 pixels et 64 couleurs. L'écran est en verre feuilleté et le boîtier en polymère renforcé. Il en va de même pour le support déjà fourni, qui est compatible avec les guidons de 25,4 mm et de 31,8 mm. Le support pèse 53 grammes, le boîtier 102 grammes.
Coros annonce une autonomie impressionnante de 120 heures en mode GPS. Une énergie suffisante pour de très longs trajets. Grâce à la configuration solaire dite à quatre panneaux, le "Dura" doit permettre jusqu'à deux heures de conduite supplémentaires pour une heure en plein soleil. En réalité, après 50 kilomètres et environ 2,5 heures de conduite, 15 pour cent de la batterie sont consommés. Mais avec un ensoleillement direct pratiquement nul sous la couverture tenace du brouillard élevé.
Et ce, avec les cinq systèmes satellitaires disponibles en fonctionnement : GPS, GLONASS, Galileo, Beidou et QZSS, ainsi que plusieurs capteurs connectés. Avec une charge complète, cela donne une autonomie d'environ 350 kilomètres, soit environ 17 heures de conduite, de la manière dont j'utilise le "Dura" et sans exposition directe au soleil. C'est plus que suffisant pour mes besoins.
"Dura" dispose de cartes globales hors ligne intégrées avec des indications de changement de direction. L'application Coros vous permet de créer de nouveaux itinéraires ou de les télécharger depuis des fournisseurs tels que Strava, RideWithGPS et Komoot. Vous pouvez également personnaliser ces itinéraires en cours de route, rechercher de nouvelles destinations dans le téléphone ou dessiner un nouvel itinéraire. L'appareil synchronise l'itinéraire mis à jour en quelques secondes. Tout a bien fonctionné pour moi jusqu'à présent.
Pour le reroutage, il faut toutefois que le smartphone soit connecté à la "Dura". Car cela se fait via l'interface API de Google. Petit bémol donc : il faut que le téléphone soit présent lors de la ronde.
Le nouveau vélocompteur de Coros se connecte via Bluetooth ou ANT+ à divers accessoires tels que des wattmètres, des radars, des capteurs de vitesse/cadence, des cardiofréquencemètres et des dérailleurs électroniques. Actuellement, le "Vertix 2" et le "HRM" de Coros, un feu arrière avec radar, un capteur de cadence de Garmin et le dérailleur électronique de Sram sont par exemple couplés. Tout cela fonctionne également sans problème. Mais tout cela grignote la batterie
Pour finir, ceci : Coros est connu pour lancer des nouveautés sur le marché même si elles ne sont pas encore à cent pour cent au point. Mais la marque est également connue pour fournir des mises à jour de ses produits à un rythme soutenu. Depuis l'été dernier, j'ai lu quelques commentaires critiquant par exemple la précision du GPS ou l'autonomie de la batterie. D'après mon expérience avec le "Dura", je ne partage pas ces critiques. Merci aux mises à jour.
Enfin, avec le "Dura", Coros fait un pas "back to the roots". Car si l'entreprise est aujourd'hui perçue comme une marque de running et d'outdoor avec ses montres, son premier produit était un casque de vélo intelligent.
Le compteur de vélo "Dura" m'a convaincu jusqu'à présent. D'une part, le prix : le produit de Coros est disponible chez Galaxus à un prix inférieur d'environ 200 francs à celui de mon ancien "Edge 1040 Solar". De plus, le fabricant comble ainsi une lacune dans son portefeuille de produits. Toutes les fonctions que j'ai testées jusqu'à présent fonctionnent sans problème.
Avec le "Dura", je pense que Coros devient une véritable alternative à Garmin dans le segment des compteurs de vélo, tour de pédale après tour de pédale. Et cela ne peut que nous convenir, à nous consommateurs. Après tout, la concurrence stimule les affaires.
Pro
Contre
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?