
Avec l'open source "OptiScaler", FSR 4 fonctionne avec beaucoup plus de jeux
L'outil open source "OptiScaler" devrait permettre d'utiliser le FSR 4 dans des jeux qui ne disposent pas de cette fonctionnalité. Pour cela, il faut qu'ils supportent au moins DLSS ou XeSS. Il y a cependant des restrictions.
Avec FSR 4, AMD a fait ce que Nvidia fait depuis longtemps : introduire une nouvelle technologie d'upscaling, mais qui ne fonctionne qu'avec la dernière génération de GPU de sa propre marque. Avec OptiScaler, vous n'utiliserez pas FSR 4 avec des cartes plus anciennes, mais vous pourrez utiliser FSR 4 avec une RX 9070 ou une RX 9070 XT dans des jeux qui ne le supportent pas vraiment.
Comment fonctionne OptiScaler ?
Si un jeu supporte soit DLSS 2 et plus, soit XeSS, OptiScaler - disponible ici sur Github - peut faire croire au jeu qu'un GPU Nvidia ou Intel est à l'œuvre. Cela permet d'activer les technologies respectives. Au lieu de la sélection de DLSS 3, par exemple, c'est FSR 4 qui est alors utilisé.
Les développeurs utilisent Cyberpunk 2077 pour démontrer ces options et les expliquer dans la vidéo suivante :
Les développeurs ont testé cette fonctionnalité avec plus de 20 jeux. Vous trouverez une liste de compatibilité ici. Parmi ces titres, on peut citer "Black Myth : Wukong", "Final Fantasy VII Rebirth" ou "Silent Hill 2 Remake".
Un outil sympa, mais qui demande un peu de bricolage
Mais OptiScaler ne semble pas être une solution plug-and-play. Vous devez trouver vous-même les paramètres corrects pour le jeu en question s'il n'est pas dans la liste de compatibilité - et même alors, vous devez modifier les paramètres manuellement.
Mais l'outil est intéressant car il montre une fois de plus que les restrictions imposées par les fabricants sont souvent artificielles.
Malheureusement, je ne peux pas essayer l'outil personnellement car je n'ai pas de carte de la série RX-9000. Avez-vous déjà essayé l'outil ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans la section des commentaires.
Cet article plaît à 24 personne(s)


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.