Next Move Azul Mini
Allemand
Les jeux de voyage sont légion. Souvent des concepts très simples ou une énième variante des grands classiques. Azul Mini, en revanche, propose un jeu de société sophistiqué au format appareil mobile - idéal pour les prochaines vacances.
Il y a du vent. En fait, c'est une mauvaise condition pour jouer à un jeu de société en plein air par un doux après-midi d'automne. Heureusement, pour mes vacances au bord du lac Majeur, je me suis procuré la version de voyage d'Azul - le "jeu de l'année 2018". Au lieu de la grande boîte, le jeu de société est livré dans une petite boîte. Le matériel de jeu a sa place dans le sac en tissu fourni. La seule chose qui peut s'envoler est la règle du jeu.
La jouabilité et les règles de ce jeu pour deux à quatre joueurs à partir de huit ans restent les mêmes que celles du jeu original. La seule différence est qu'il s'agit d'un appareil mobile. Vous en apprendrez plus à ce sujet tout en bas.
Les plateaux en carton pour chaque joueur sont tendus sous un plastique transparent. Il y a des encoches pour les jetons. Rien ne glisse, même si vous jouez sur une surface inégale. Pratique aussi pour les maladroits qui aiment se cogner contre le plateau de jeu et déplacer toutes les pièces. Ici, tout tient parfaitement.
Les points de victoire sont également une solution intelligente : Ils ne sont pas affichés sur une échelle comme dans l'original avec deux pions. Dans la version de voyage d'Azul, ce sont deux curseurs pour les unités et les dizaines qui s'en chargent. Ils s'enclenchent même légèrement, de sorte que vous ne pouvez pas les dérégler par erreur. Les jetons de manufacture au centre peuvent également être placés dans un insert en plastique si nécessaire.
Avantage de cette conception antidérapante : vous pouvez changer d'endroit pendant une partie sans que toutes les tuiles et les scores ne se déplacent.
Azul Mini n'est pas tout à fait parfait : dans notre version de test, les couvertures en plastique étaient légèrement courbées. Ce n'est pas très chic. Et le compteur de points ne s'enclenchait pas partout avec la même efficacité. Le fait que j'aie soudain deux fois plus de points est bien sûr une pure coïncidence...
Il est également très dommage que l'éditeur n'ait pas doté le sac en tissu fourni d'une fermeture éclair. Ainsi, même si tous les carreaux, les étagères et le reste du matériel de jeu peuvent être rangés dans le sac, vous ne pouvez le fermer qu'avec un bouton-pression.
Si vous les mettez ainsi dans une valise ou un sac à dos pour les vacances, le risque est grand que tous les carreaux se dispersent dans les bagages. Ainsi, tu emballeras quand même la boîte en carton qui n'est tout de même pas trop grande. Ou alors, vous fermez le petit matériel dans un sac zippé et vous l'approvisionnez ensuite avec les plans de jeu dans le sac en tissu.
L'attrait d'Azul réside dans le mélange de règles simples et d'une certaine complexité. Je dois constamment me creuser les méninges : par exemple, si je prends les deux tuiles noires, j'encaisse trois points lors de la phase d'évaluation. Mais le joueur suivant peut prendre trois tuiles jaunes et transformer sa moquette en un beau mur carrelé. Cela lui rapportera encore plus de points.
Azul semble assez simple au premier abord. Tour après tour, le processus est très similaire. Vous prenez des tuiles et vous essayez de compléter votre mur avec le plus de tuiles contiguës possible.
Mais à chaque tour, vous êtes confronté à de nombreuses décisions. Dois-je délibérément renoncer aux points rapides et spéculer sur le gros coup ? Est-ce que je suis strictement une stratégie - ou est-ce que je l'adapte en permanence ? Est-ce que je me concentre sur mon dépôt ou est-ce que je prends délibérément des tuiles à mon adversaire alors que je n'en ai pas l'utilité ?
Pour en savoir plus sur le jeu de société, consultez l'avis de Collègue Ramon Schneider. Elle date certes de 2018 - mais elle est toujours aussi actuelle qu'à l'époque.
Le jeu de société a totalement mérité le prix du "Jeu de l'année 2018". Le principe du jeu semble toujours aussi frais et inhabituel aujourd'hui qu'à l'époque. Bien sûr, si vous avez déjà acheté l'original, vous achèterez tout au plus le Mini si vous voulez simplement jouer à Azul partout et à tout moment.
Si vous ne connaissiez pas le jeu, la version mini est doublement recommandée. Elle est nettement moins chère que l'original et prend moins de place sur l'étagère. De plus, Azul Mini est un jeu de voyage idéal pour les joueurs exigeants : un jeu profond, mais auquel vous pouvez aussi jouer un soir de vacances. Le lendemain soir, il y aura une revanche à prendre, je vous le garantis.
Bien sûr, vous devrez renoncer à l'opulence de l'original. Mais dans ce cas, cela ne diminue en rien le plaisir de jouer. D'ailleurs, le concept miniature a tellement convaincu que la première édition a été rapidement épuisée. Il est maintenant à nouveau disponible - juste à temps pour les prochaines vacances.
Photo de couverture : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.