"Baldurs Gate 3" : un joueur trouve de nouvelles lignes de texte grâce à un "comportement idiot".
Nouveautés + tendances

"Baldurs Gate 3" : un joueur trouve de nouvelles lignes de texte grâce à un "comportement idiot".

Debora Pape
22/7/2024
Traduction: traduction automatique

Les développeurs de "Baldurs Gate 3" ont également anticipé les comportements illogiques des joueurs. Un joueur a voulu savoir et se voit récompensé par des mini-quêtes que personne ne devrait jamais voir.

"Baldurs Gate 3" a été très bien accueilli après sa sortie complète en août 2023 et a été récompensé par de nombreux prix. Le jeu de rôle repose notamment sur ses nombreuses possibilités de choix. Il y a presque toujours plusieurs alternatives pour maîtriser une situation ou une tâche. Pour ce faire, le studio de développement Larian a intégré de nombreux dialogues et options afin d'anticiper et de couvrir le plus grand nombre d'actions possibles de la part des joueurs.

Le YouTuber "Proxy Gate Tactician" montre dans une vidéo à quel point le studio a réfléchi. Il met le jeu à l'épreuve en prenant des décisions illogiques. Il s'avère que Larian a également pensé à des scénarios improbables. "Proxy", grâce à ce qu'il qualifie lui-même de "comportement idiot", accède à des séries de dialogues et à des mini-quêtes que vous ne verriez normalement jamais.

Netherstones ne devrait pas être perdu

Au cours du jeu, vous obtiendrez plusieurs pierres de Néther. Ce sont des objets de quête obligatoires dont vous aurez besoin pour affronter le boss final du jeu. Sans ces pierres, vous ne pourrez pas terminer le jeu. Divers dialogues indiquent également clairement que ces choses sont importantes. Néanmoins, Larian a mis en place une sécurité : Si vous jetez les pierres de Nether sur le sol, votre gardien des rêves vous informe que vous en avez encore besoin. Normalement, vous devriez alors ramasser les pierres et continuer à jouer.

Si vous ignorez les avertissements, le jeu vous punit en quittant l'environnement avec un game over immédiat : une séquence vidéo vous informe que le boss final vous a repéré et tué.

"Proxy" ne s'est cependant pas arrêté là. Il tente à plusieurs reprises de jeter les pierres de Nether à différents endroits de l'inventaire, afin de tester si cela peut déclencher de nouvelles possibilités. Et cela semble être le cas. À un endroit à la fin du chapitre 2, il laisse tomber la première pierre de Nether sans que le Gardien des rêves ne proteste. Mais ce dernier lui renvoie la pierre dans son entrepôt.

Sauvegarde pour sauvegarde

Encouragé par cela, "Proxy" le teste notamment dans des lieux où il ne pourra plus jamais entrer après les avoir quittés. Il s'agit notamment du "Trône de fer", une prison sous-marine qui est inondée d'eau de mer une fois la mission terminée. Après qu'il y ait retiré les pierres de Nether de son inventaire, le Gardien des Rêves se manifeste et l'envoie, agacé, sur la plage après avoir refait surface, où il peut récupérer les pierres sur le rivage après un bref combat.

Le gardien des rêves est agacé :
Le gardien des rêves est agacé :

Le jeu ne le laissera pas non plus tomber s'il tue ces ennemis avant la mission dans le "Trône de fer". Un autre message apparaît alors et il peut racheter les pierres de Nether à un marchand du coin qui les a trouvées auparavant en pêchant.

Mais "Baldurs Gate 3" va encore plus loin. "Proxy" a également tué le marchand à titre d'essai avant son aventure dans le "Trône de fer" - il est quasiment impossible que ces trois coïncidences se produisent simultanément dans une partie normale. Pourtant, Larian a prévu une solution de secours pour cela aussi. Dans ce cas, il trouve les pierres de Nether dans l'estomac d'un poisson sur la plage.

Sauvegarde pour la sauvegarde : en cas de besoin, les pierres de Nether se trouvent dans un poisson mort.
Sauvegarde pour la sauvegarde : en cas de besoin, les pierres de Nether se trouvent dans un poisson mort.
Source : Proxy Gate Tactician

"Proxy" fait également tomber les pierres dans une usine qui explose au cours du jeu. Dans ce cas, il peut vaincre des gobelins dans les ruines de l'usine et leur prendre les pierres de Nether. Ces gobelins n'apparaissent apparemment que si les pierres de Nether ont été laissées dans l'usine au préalable. Si les gobelins ne sont pas vaincus, la séquence de gameover suit. Chez Larian aussi, la patience avec les joueurs n'est visiblement pas illimitée.

Tout ne peut pas être anticipé

"Proxy" a toutefois effectivement trouvé un endroit où il peut perdre ses pierres de Nether sans les récupérer : la jungle. C'est un lieu optionnel où vous pouvez vous faire téléporter une fois. Si "Proxy" y perd ses pierres de Nether, aucun message ne s'affiche et il n'a aucun moyen de les récupérer. Dans ce cas, Baldurs Gate 3 ne peut effectivement pas être terminé

Mais les autres exemples montrent que Larian n'a pas ménagé ses efforts là où l'écrasante majorité des joueurs ne le remarquerait même pas. "Proxy" suppose en tout cas qu'il existe encore d'autres contenus inconnus dans le jeu, car personne n'a encore eu l'idée d'essayer d'autres possibilités improbables.

Photo d’en-tête : Studios Larian

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar