
Test de produit
Huawei Watch 4 Pro : je ne sais quoi en penser...
par Lorenz Keller
La nouvelle Huawei Watch GT4 est naturellement dotée de nombreuses technologies. Mais c'est le design qui est au centre des préoccupations - et il existe de nombreuses variantes. Voici une première impression de la nouvelle smartwatch.
Sur les photos de presse officielles, même une Apple Watch a l'air vraiment fantaisiste. Ce n'est qu'en la prenant au poignet que vous verrez toute la vérité : la montre intelligente la plus populaire est peut-être techniquement parfaite pour les fans de l'iPhone, mais visuellement, elle est aussi peu excitante depuis des années.
Vous ne vous ennuierez pas avec la nouvelle Huawei Watch GT4. Il y a des variantes pour tous les goûts : une grande montre avec un boîtier de 46 millimètres en sept variantes de couleur, et une plus petite avec un boîtier de 41 millimètres en trois couleurs. Nous avons déjà vu la montre en personne après la keynote de Barcelone - et vous fournissons donc des images et des vidéos pour une première impression.
Je peux déjà vous dire que le design est vraiment le point fort de la GT4. Commençons par la version la plus grande. Son look est beaucoup plus massif et sportif. La lunette ronde est entourée d'un boîtier octogonal. Un joli détail.
Nous avons examiné de près quelques-unes des nombreuses couleurs de la grande version : La smartwatch verte, par exemple, est dotée d'un boîtier en acier inoxydable et d'un bracelet tissé. La particularité de cette montre est que le demi-cercle supérieur autour de l'écran est coloré en vert, le reste étant argenté. Le bracelet en textile recyclé et en plastique attire également l'attention. Dommage que le tissu ne soit appliqué que sur le bracelet, sur la peau vous sentez le plastique.
La GT4 arbore un look classique avec son boîtier en acier inoxydable recouvert de titane et son bracelet en acier inoxydable assorti. La couleur mate est discrète, mais donne une impression de qualité. Tout aussi discrète, la GT4 avec un cadran plus petit de 41 millimètres est également disponible avec un boîtier en acier inoxydable et un bracelet en acier inoxydable assorti. Mais ici, il est brillant.
Ce que l'on remarque aussi au poignet : Elle a certes moins de diamètre et est aussi nettement plus fine, mais la Watch n'est alors pas vraiment petite. Et si vous choisissez un boîtier en acier inoxydable de couleur dorée, vous ne passerez pas inaperçu. Peu importe si la montre est associée à un bracelet en cuir blanc ou à un bracelet milanais filigrane.
La plus grande GT4 démarre à des prix à partir d'environ 250 francs ou euros. La version la plus chère, avec de l'acier inoxydable tout autour, coûte 350 francs ou euros. La plus petite GT4 est également disponible à partir de 250 francs ou euros. La version avec bracelet milanais coûte 300 francs ou euros, le design look piano coûte 400 francs ou euros.
L'une des principales critiques formulées lors de l'essai de la Huawei Watch 4 Pro était en effet que cette version était trop chère. Surtout au vu des limitations logicielles.
Avec la Watch GT4, je ne peux pas non plus écarter ces limitations. La montre est sensiblement moins intégrée au système que les smartwatches fonctionnant sous Android (sans parler de l'Apple Watch et de l'iPhone).
Au lieu de cela, vous devez l'intégrer via l'application Huawei Health, où vous trouverez également des cadrans et des applications supplémentaires. Tout est un peu plus compliqué si vous n'avez pas d'appareil mobile Huawei, mais un autre smartphone Android. De plus, certaines applications comme le paiement sans fil sont totalement absentes en Suisse.
Et de nombreux détails nécessitent un peu plus de travail personnel : par exemple, Huawei fait la promotion de 25 000 cadrans dans son propre magasin. Mais vous devez d'abord faire le tri dans la camelote avant de trouver des designs vraiment beaux et fonctionnels.
Mais : la GT4 est nettement moins chère que la Watch 4 Pro. Vous pouvez donc plus facilement supporter de telles restrictions.
Le fabricant chinois fait tout de même l'effort de proposer lui-même une grande solde de fonctions installées par défaut. Huawei investit beaucoup dans le domaine de la santé et de la forme physique - les possibilités de suivi et de mesure étaient déjà bien développées sur le modèle précédent.
Maintenant, en matière de gestion de la santé, le constructeur a encore affiné plusieurs fonctions. La mesure de la fréquence cardiaque TruSeen est basée sur un nouvel algorithme qui améliore le signal. Les mesures du pouls devraient ainsi être 30 pour cent plus précises, en particulier lors d'activités dynamiques comme le jogging ou la corde à sauter.
TruSleep mesure désormais aussi la respiration pendant le sommeil et signale aux utilisateurs les éventuelles irrégularités. Les utilisatrices peuvent mieux mesurer et enregistrer leur cycle menstruel. Avec les données supplémentaires saisies, le système apprend et devrait pouvoir prédire les prochaines règles avec toujours plus de précision.
Dans le domaine du fitness, Huawei a étendu le tracking à plus de 100 sports, avec l'ajout du football et du padel. Le GT4 a également des anneaux d'activité redessinés pour vous motiver avec des médailles lorsque vous atteignez vos objectifs.
Une toute nouvelle application de perte de poids appelée Stay Fit est disponible. Elle vous permet d'enregistrer le nombre de calories que vous consommez et de voir en temps réel ce que vous avez déjà dépensé. Vous recevrez ainsi des recommandations pour contrôler votre poids en fonction de vos habitudes
La plus grande montre est dotée d'un écran Amoled de 1,43 pouce, la plus petite d'un écran de 1,32 pouce. Les deux ont une résolution de 466 pixels par 466 pixels. La différence d'autonomie est plus importante que la taille de l'écran : la plus grande montre, avec sa batterie de 524 mAh, dure deux fois plus longtemps que la petite, avec sa batterie de 323 mAh. Selon le fabricant, il s'agit de 8 à 14 jours au lieu de 4 à 7 jours.
Toutes les nouvelles smartwatches sont étanches jusqu'à 5 ATM et protégées contre la poussière et l'humidité selon la norme iP68. Vous pouvez donc par exemple aller nager avec votre montre (en eau douce). La grande variante avec un boîtier de 46 millimètres intègre en outre un nouveau récepteur GPS qui accède à cinq systèmes de satellites pour la détermination de la position. La localisation est donc, selon le fabricant, 20 pour cent plus précise que celle de ses prédécesseurs.
Si vous trouvez que tout cela n'est pas assez exclusif, Huawei propose désormais une version spéciale de la Watch Ultimate. Comme elle a été embellie par des applications en or 18 carats, elle coûte 3000 francs ou euros. Elle ne sera donc probablement pas disponible dans nos magasins. En revanche, la GT4 arrive en octobre. Elle est au moins aussi belle, mais surtout plus abordable.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.