Critique
Best of Loki, épisode 3 : « Lamentis »
par Dominik Bärlocher
La fin semble proche. Mais un Nexus sauve Loki et Sylvie et déclenche un processus que même TVA ne peut arrêter.
Avant toute chose, je vais parler du dernier épisode. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord le quatrième épisode de Loki.
Loki est en fuite avec Loki. En plein cœur d'une apocalypse. Car sur Lamentis-1, une lune habitée, les habitants sont menacés de voir une planète entière leur tomber sur la tête : Lamentis. Loki et Loki : en plein milieu.
Le plan de Loki est de fuir la lune sur l'arche organisée pour les riches. Enfin notre Loki, car l'autre Loki préfère s'appeler Sylvie, même si elle n'est pas Enchanteresse, comme l'actrice Sofia Di Martino l'a elle-même confirmé.
Quoi qu'il en soit, le plan se retourne contre lui dans la scène d'évasion brillamment mise en scène, qui dure 3 minutes et 5 secondes sans montage visible. Loki et Sylvie sont condamnés, tout comme Lamentis-1.
Que faire ?
Avant de regarder vers l'avenir, faisons un petit retour en arrière : Asgard. Pas détruit. Loki, une jeune fille, ne se doute de rien lorsque son jeu est brusquement interrompu par des Minuteurs qui l'attrapent brusquement à cause de soi-disant infractions temporelles et emmenée à la TVA. Ils ont décidé que la fille n'avait pas le droit d'exister. Le monde qu'elle connaît est remis à zéro. À partir de maintenant, Sylvie est seule.
Et la cheffe des Minuteurs : Ravonna Renslayer.
La jeune Loki, timide, mais pas stupide, s'empare du TemPad et échappe à Renslayer juste avant qu'elle ne soit jugée. Depuis, Loki, qui ne s'est fait appeler Sylvie que plus tard, est en fuite.
Des années plus tard, Renslayer passe la porte dorée, celle derrière laquelle se trouvent les Gardiens du Temps. Dans l'épisode précédent, Sylvie essayait toujours d'y entrer. Sans succès. La porte est trop bien gardée. Et Renslayer semble être la seule personne à la TVA à avoir un contact direct avec les Gardiens du Temps qui dictent l'Éternel Flux Temporel.
Souvenons-nous : Sylvie a essayé de faire sauter l'Éternel Flux Temporel avec des dizaines de charges de réinitialisation volées. Mais les Gardiens du Temps et la TVA y ont mis fin de justesse pour prévenir une nouvelle guerre multiverselle.
Pour le moment on ne sait pas ce que Sylvie cherchait à faire avec l'explosion de l'Éternel Flux Temporel. Le chaos ? Une farce ? Une vengeance ?
Mais ces Gardiens du Temps ne m'inspirent rien de bon.
Il y a de bonnes raisons à cela. Si l'on en croit Renslayer, les Gardiens du Temps sont la seule chose qui se tient entre l'ordre et le chaos destructeur du multivers. Depuis le dernier épisode, nous savons que les agents et Minuteurs de la TVA n'ont pas vraiment été créés par les Gardiens du Temps. Au lieu de cela, ils ont dépouillé des gens ordinaires, des variants, de leurs souvenirs et les ont installés comme gardiens de l'Éternel Flux Temporel ;
pas très sympa.
Et ensuite, Mobius veut parler à C-20, l'agent qui a été kidnappé par Sylvie dans l'épisode 2. Il veut découvrir ce que les mots de C-20 voulaient dire : « c'est réel ». C'est ce que C-20 répétait quand la TVA l'avait trouvée dans le Haven Hills de 2050.
Mais, d'après Renslayer, C-20 est décédée. Comme ça, sans raison. Hein ?
« Elle avait l'air d'aller de nouveau bien », balbutie Mobius visiblement inquiet.
« Au début oui, mais jusqu'à ce qu'on arrive ici, elle ne parlait presque plus. Ensuite, les choses se sont vite dégradées », répond Renslayer en demandant à Mobius de garder cela pour lui ; elle me semble de plus en plus suspecte.
Si vous voulez mon avis, je dirais que Renslayer ne veut pas qu'on découvre ce qui est « réel ». Elle y veille, en employant tous les moyens nécessaires. Pourquoi ? À mon avis, elle s'est associée à une puissance supérieure. Une qui veut renverser les Gardiens du Temps. J'ai déjà expliqué cette théorie dans l'analyse de l'épisode 2, « Le Variant ». Pour faire court : je pense que Kang le Conquérant y est pour quelque chose.
Qui est Kang ? Dans les comics, il est né sous le nom de Nathaniel Richards au 31e siècle. Il est peut-être un descendant du leader des Quatre Fantastiques, Reed Richards. Tout comme ses ancêtres, il est intelligent et devient plus tard un érudit. Jusqu'au jour où il découvre la technologie de voyage dans le temps de Victor Von Doom, le méchant des Quatre Fantastiques.
Nathaniel l'utilise pour acquérir du pouvoir et des connaissances. Ensuite, dans un futur lointain, il découvre une Terre ravagée par les guerres. Nathaniel la conquiert et se fait désormais appeler Kang, le Conquérant.
La Terre n'est pas suffisante pour Kang. Il étend rapidement son règne à presque tout l'univers, puis à d'autres réalités, d'autres Multivers. Dans l'un de ces multivers, il rencontre et tombe amoureux d'une certaine princesse Ravonna Renslayer, fille du roi Carelius.
Et si la Renslayer de l'univers cinématographique de Marvel, qui n'est pas une princesse ici, mais la directrice de la TVA, se mettait aussi avec Kang dans le MCU ? Ou peut-être est elle un variant de la princesse Renslayer ? Et un Multivers à conquérir serait aussi intéressant pour Kang. Un Multivers que les Gardiens du Temps n'autorisent actuellement pas.
Bon, je m'avance un peu, mais continuons.
Loki et Sylvie sont sur Lamentis-1, prêts à affronter la mort. Sylvie dit s'être cachée à la fin de milliers de mondes, et maintenant elle meurt dans l'une de ces fins.
Elle a perdu. Une fois encore... Est-ce ce qui définit un/une Loki ? Loki n'est pas d'accord. Perdre ? Oui, peut-être, mais les Lokis ne meurent jamais. Ils survivent. Depuis toujours. Surtout Sylvie : quand elle était une fillette, elle avait échappé à la TVA. Elle aurait presque détruit l'agence, et sans l'aide de personne.
« Tu es incroyable », dit Loki, ressentant, pour la première fois de sa vie, une véritable admiration pour quelqu'un qui n'est pas lui, ou du moins, techniquement.
Puis un regard, une caresse, le bras de Sylvie sur celui de Loki. Bam ! Un nouvel événement Nexus. Selon Mobius, une telle situation n'a jamais été observée auparavant, à en juger par la vitesse vertigineuse à laquelle la nouvelle ligne temporelle se dirige vers la ligne rouge.
Les Minuteurs arrivent et sauvent Loki et Sylvie ;
ils survivent.
De retour à la TVA, Loki est écroué. Ou plutôt il est emprisonné dans un souvenir, dans lequel Lady Sif, connue de Thor, s'acharne sur le visage de Loki puis sur ses bijoux de famille. Le clou ? Le souvenir est une boucle temporelle. Haha. Je sais, c'est enfantin, mais je trouve cela drôle. Ça me plaît.
Pendant ce temps, Mobius veut interroger Sylvie, mais il ne peut pas. Renslayer le lui interdit. Je vous l'avais dit : elle cache quelque chose. La réplique de Mobius peu après m'amuse :
« Nous avons déjà eu des Krees, des Titans, et des vampires. Pourquoi est-ce que ce sont précisément ces demi-dieux orphelins qui nous donnent tant de fil à retordre ? »
Kree. Titans. Vampires. Dans le MCU, nous avons déjà fait connaissance avec les deux premières versions. Ronan, le méchant de Gardiens de la Galaxie, est un Kree. Mais c'est aussi le cas de Yon-Rogg, joué par Jude Law, dans Captain Marvel. Les Krees sont des êtres technologiquement avancés qui aspirent à la supériorité intergalactique.
En effet, les Célestes, des êtres cosmiques comme Ego, la planète connue de Gardiens de la Galaxie, Vol. 2, ont utilisé l'ADN Kree pour créer les Éternels et les Déviants. Les Éternels, quant à eux, sont des êtres de type divin qui sont censés veiller sur les autres créations des Célestes.
Les hommes, par exemple.
Les Déviants, eux, sont des mutations ratées, non désirées et particulièrement hideuses des Éternels. Ces deux groupes sont des ennemis naturels depuis la nuit des temps. On a rencontré un Éternel avec le syndrome déviant : Thanos, le Titan fou.
Une fois de plus, le thème des Titans.
Il ne manque plus que les vampires. Méphisto. Ha ! Non, je plaisante. Mephisto n'est pas un vampire. Il n'y en a pas encore eu dans le MCU. Mais cela pourrait bientôt changer, si le prochain film « Morbius » est considéré comme faisant partie du canon de l'univers cinématographique de Marvel.
Qui est le Dr. Michael Morbius ? Un scientifique brillant, mais très malade qui, après un traitement radical, devient un surhomme doté de superpouvoirs, mais aussi doté d'une soif de sang irrésistible. C'est pourquoi il est considéré comme un vampire vivant. Il est fort probable que l'agent Mobius – à ne pas confondre avec le Dr Morbius – ait laissé entendre que le vampire pourrait bientôt passer du Sony Marvel Universe au Marvel Cinematic Universe.
L'indice du vampire pourrait être complètement différent : un qui ne nécessiterait pas un croisement entre Sony et Disney.
Blade.
On sait déjà qu'un film sur Blade va sortir. De plus, l'acteur Mahershala Ali jouera le rôle principal : Eric Cross, dont la mère a été mordue par un vampire lorsqu'elle était enceinte d'Eric. Cette morsure transforma Eric en Dhampire, un être mi-vampire, mi-humain. Autrement dit, il dispose des pouvoirs d'un vampire, mais pas de ses faiblesses. C'est la raison pour laquelle il est aussi appelé Daywalker. Pas mal.
Pendant ce temps, l'interrogatoire entre Loki et Mobius continue.
Loki fait par à Mobius qu'il est lui-même un variant et qu'il avait une vie avant la TVA. Un passé. Peut-être un qui a eu lieu dans les années 90. Ce n'est pas Loki qui prétend cela, mais moi.
Pièce à conviction A : Mobius boit tout le temps des boissons énergétiques Josta. Elles ont vraiment existé. Les Josta Energy Drinks étaient produites et vendues par Pepsi entre 1995 et 1999.
Pièce à conviction B : Mobius et son affection inexplicablement forte pour les jet-skis, qui, comme il le dit lui-même, ont été créés au début des années 1990 grâce à une magnifique fusion entre forme et fonctionnalité. Ce sont ses mots.
Puis il y a encore le chasseur B-15, qui a été brièvement sous l'influence de Sylvie dans l'épisode 2. Peut-être qu'elle a vu quelque chose de similaire à ce qu'a vu C-20. À savoir, les souvenirs d'une vie passée depuis longtemps oubliée.
Elle doute.
Mais elle n'est pas la seule, Mobius aussi. À tel point qu'il vole le TemPad de Renslayer. Entre temps, B-15 libère Sylvie. Se fait montrer son passé pendant l'apocalypse de Haven Hills pour ne pas se faire repérer par la TVA.
« J'étais heureuse », dit B-15 en larmes sous la pluie.
Mobius voit aussi la vérité : sous la forme d'un enregistrement de l'interrogatoire de C-20, stocké sur le TemPad de Renslyer. Après cela, sa tentative de libérer notre Loki et de faire tomber le TVA échoue. Renslayer le pince. Mobius se fait brouiller. Il est effacé du continuum espace-temps.
Il ne fera jamais de jet ski.
À partir de ce moment, tout s'accélère. Renslayer conduit Loki et Sylvie, encore prisonnière, chez les Gardiens du Temps. Ils ne semblent pas spécialement amicaux lorsqu'ils ordonnent l'élimination des deux variants. Mais B-15 arrive entre-temps. Un combat. Les Minuteurs sont dépassés. Renslayer aussi ; au début. Sylvie prend de l'élan et frappe l'un des trois Gardiens du Temps. Et les deux autres...
.. rient avec dérision.
La tête sans vie roule au pied de Sylvie. Mais ce n'est pas la tête d'un être vivant. C'est la tête d'un androïde. En arrière-plan, les deux autres Gardiens du Temps se sont éteints.
Qu'est-ce que... ?
Avant que Sylvie et Loki ne puissent comprendre, Loki est... brouillé ! Par Renslayer. Oh, non. C'est la fin. La scène se termine. Nous n'apprenons pas qui ou ce que sont les Gardiens du Temps. Pas encore... Ce qui est clair, c'est que Renslayer n'a pas l'air aussi surprise qu'elle le devrait. Fait-elle partie de la conspiration des Gardiens du Temps ? Qui dicte vraiment l'Éternel Flux Temporel ?
Est-ce que Renslayer de la TVA pourrait être la version MCU de Kang ?
Les Loki ne meurent pas. Vous vous en souvenez ? Ils peuvent perdre, oui, mais ils survivent. Toujours. C'est aussi le cas de notre Loki, qui rencontre un petit groupe de Lokis dans la scène post générique.
Il y a un Loki noir, apparemment digne de porter le marteau de Thor. Il y a aussi un Loki enfant, peut-être Kid Loki des comics, une réincarnation de Loki après une de ses nombreuses morts. Nous avons aussi Crocodile Loki (Reptile Loki) ; aucune idée d'où celui-là sort. Peut-être une référence à Thor grenouille. Oui, dans les comics, Thor était une grenouille pendant un moment. Ou peut-être est-ce une référence au dieu égyptien Sobek. Aucune idée.
Mais nous avons aussi Old Loki. Dans les comics, c'est un Loki très cruel qui manipule de nombreux événements du passé. Un personnage plutôt cool en soi. Je ne sais pas si « Loki » prévoit quelque chose de similaire.
Il ne nous reste plus qu'une chose à faire pour le savoir : attendre.
Vous avez aimé cet épisode ? Dites-le-moi dans les commentaires. La prochaine analyse d'épisode Loki suivra mercredi 7 juillet.
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»