En coulisse
Best of « Loki », épisode 4 : « Le Nexus »
par Luca Fontana
Les Gardiens du Temps dictent l'histoire. Maintenant, ils sont eux-mêmes devenus de l'histoire ancienne. Et alors que le cinquième épisode regorge d'easter eggs, la série touche lentement à sa fin ; Alioth.
Avant toute chose, je vais parler du dernier épisode. Il y aura donc des spoilers ! Avant de continuer, regardez d'abord le cinquième épisode de Loki.
Agent Mobius ? Mort. Les Gardiens du Temps ? Morts. Loki ? Mort. Ravonna Renslayer ? Apparemment un agent du mal. Ou du moins, peut-être. Un peu comme dans Game of Thrones, le quatrième épisode n'a pas économisé sur les rebondissements.
Le plus important : les Gardiens du Temps, les trois entités cosmiques mythiques qui forgent nos destins, sont, ou plutôt étaient, de simples marionnettes pour une puissance bien supérieure. Du moins, c'est ce qu'on pourrait penser. Je me demande si Celui-Qui-Reste est vraiment derrière tout ça comme dans les comics.
D'abord, Loki. Il semble avoir survécu à son brouillage du continuum espace-temps. Un autre Loki, vieux et au costume ridicule, s'ouvre à lui : « Nous sommes dans le vide. Lui, c'est Alioth. Et nous sommes sa nourriture si nous ne sortons pas bientôt d'ici. »
Aïe...
Dans les comics, Loki est déjà mort plusieurs fois. Mais il ne s'est jamais retrouvé dans le vide, contrairement à Renslayer. Mais commençons par le commencement ! Vous souvenez-vous de ma théorie selon laquelle Kang le Conquérant pourrait être derrière tout ça ?
Pour faire court : dans les comics, Kang est né sous le nom de Nathaniel Richards au 31e siècle. Il est peut-être un descendant du leader des Quatre Fantastiques, Reed Richards. Tout comme ses ancêtres, il est intelligent et devient un érudit. Jusqu'au jour où il découvre la technologie de voyage dans le temps de Victor Von Doom, le méchant des Quatre Fantastiques.
Nathaniel l'utilise pour acquérir du pouvoir et des connaissances. Mais surtout pour voyager à travers l'espace, le temps et les Multivers pour conquérir un univers après l'autre. Désormais, il se fait appeler Kang le Conquérant.
Mais il y a un être que même le tout-puissant Kang craint : Alioth, le premier être transtemporel qui s'est lui-même libéré du flot temporel. Et tout comme dans Loki, Alioth apparaît comme un nuage géant qui détruit, aspire et absorbe tout ce qu'il touche. Il fait tomber des dimensions entières, il dévore des réalités entières et engloutit des Multivers ;
voilà comment croit l'empire d'Alioth. Jusqu'à ce qu'il s'étende des milliards d'années dans le passé et soit trois fois plus grand que l'empire de Kang.
En fait, Alioth est la raison pour laquelle Kang n'étend pas son propre empire à des lignes temporelles antérieures à 2000 avant Jésus-Christ. Car pour empêcher l'expansion d'Alioth dans le présent, Kang a dû créer une barrière temporelle pour empêcher Alioth d'entrer.
Quelque chose me dit que ce Kang a encore un rôle à jouer dans cette histoire.
Après tout, Alioth n'est pas le seul lien avec Kang. Renslayer est un second. Dans un Multivers contrôlé par lui, Ravonna Renslayer n'est pas un juge de la TVA, mais la princesse Ravonna, fille du roi Carelius. Kang tombe amoureux d'elle. Mais Ravonna ne lui rend pas son amour.
Kang, imperturbable, conquiert néanmoins le monde de Ravonna. Mais quand il refuse de la tuer, les officiers de Kang, menés par le général Baltag, se rebellent. Kang, avec l'aide des Avengers, qu'il enrôle grâce à sa technologie de voyage dans le temps, vainc Baltag et les officiers restants. Ravonna, cependant, se met en travers d'un coup fatal porté à Kang, et meurt ; apparemment, elle aimait quand même Kang.
Ce qui vient ensuite est incroyablement compliqué et embrouillé. Plusieurs versions de Kang sont impliquées ainsi que plusieurs versions de Renslayer réanimés ou de variants de Renslayers qui s'allient parfois ou se combattent entre eux d'autres fois. Quelque part entre tous ces rebondissements, un variant de Renslayer détruit même accidentellement la barrière qui était censée tenir Alioth à l'écart. Puis, avec l'aide des Avengers, elle est à nouveau réparée.
Quoi qu'il en soit, Renslayer, Kang et Alioth sont toujours de mèche dans les comics. Est-ce que ce sera aussi le cas dans Loki ?
Mais ensuite je me dis : peut-être qu'au final, tout aboutira à Celui-Qui-Reste. Parce que ce que dit ensuite Renslayer, la juge de la TVA, y ressemble beaucoup. À savoir : les flux temporels et les variants brouillés ne sont pas détruits. Il est impossible de dissoudre complètement la matière. Au lieu de cela, ils sont envoyés à la fin des temps.
La fin des temps.
Dans les comics, c'est là que se trouve Celui-Qui-Reste, le dernier directeur de TVA, qui assiste à la fin de l'univers et de tout être, et qui attend le début d'un nouveau cycle multiversel. Pour que ce dernier soit meilleur que le précédent, Celui-Qui-Reste crée les Perturbateurs du Temps, trois êtres issus de trois couveuses, qui doivent survivre à la fin et créer un avenir meilleur grâce aux connaissances du passé.
Le plan échoue. Au lieu de passer à la réalité suivante, les Perturbateurs du Temps voyagent dans le passé du Multivers encore existant. Remontant le temps, ils apparaissent tous les 3000 ans et détruisent les êtres vivants qu'ils trouvent sur leur chemin. Mais juste avant d'arriver au 20e siècle, Thor les affronte.
Lorsque Thor réalise qu'il ne peut rien faire contre les Perturbateurs du Temps, il voyage lui-même à la Fin du Temps. Il y rencontre Celui-Qui-Reste – les Perturbateurs du Temps sont encore dans leurs couveuses – et le convainc de la nature destructrice des Perturbateurs. Celui-Qui-Reste arrête alors les couveuses et empêche la création des Perturbateurs du Temps, mais ce faisant, il crée deux flux temporels.
Un flux dans lequel les Perturbateurs existent, et un flux dans lequel ils n'existent pas.
Pour protéger les deux flux temporels, Celui-Qui-Reste crée de nouvelles versions améliorées des Perturbateurs : les Gardiens du Temps. Dès lors, les Perturbateurs et les Gardiens du Temps se livrent une guerre éternelle.
Ce qui semble certain, c'est que la fin dans l'univers cinématographique de Marvel est légèrement différente. À savoir, sous la forme d'Alioth, le nuage dévorant tout, même l'espace et le temps. Au lieu de vivre dans le passé, comme dans les bandes dessinées, il vit dans le futur.
C'est cohérent. Jusqu'à présent, Sylvie s'était toujours cachée dans les apocalypses, car leur caractère dévastateur avait fait disparaître tout indice. Faire aboutir les flux temporels tronqués et les variants là où tout se termine de toute façon, à savoir, la gueule affamée d'Alioth, est logique.
Mais personne ne sait qui dicte le chemin que l'Éternel flux temporel doit prendre depuis la Fin. Pas même Renslayer. Du moins c'est ce qu'elle prétend. Je ne suis pas encore sûr de savoir si ses doutes sont réels ou feints.
Cela dit, nous savons maintenant que la fin n'est probablement pas une utopie à laquelle on travaille encore, comme cela était raconté aux employés de la TVA.
Notre Loki rencontre d'autres Loki. Le variant alligator est génial. L'ancien, aussi. Mais il semblerait bien qu'ils n'aient pas de points communs avec leurs homologues des comics. Comme je disais, Loki meurt aussi dans les comics de temps en temps. Là-bas, chaque panthéon de dieux, les dieux nordiques, les dieux égyptiens, etc., a un gardien des âmes défuntes. L'un d'entre eux est Hela, souverain de Niflheim et de la forteresse de Hel, où elle règne sur les âmes de malfaiteurs et des âmes perdues.
Oui, cette même Hela qui est aussi la sœur de Thor dans le MCU. D'ailleurs, elle ne l'est pas dans les comics.
Lorsque Odin meurt et qu'Asgard périt après le Ragnarok, Loki réévalue sa situation, mais même la mort et sa résurrection en tant que déesse – Lady Loki – dans l'Asgardia désormais terrestre ne peuvent apaiser son trouble intérieur et son caractère anarchique.
Dans les comics s'en suit le crossover event Dark Reign. C'est là que Loki rencontre pour la première fois Norman Osborn, que vous connaissez probablement sous le nom de Bouffon vert dans les films Spider-Man. À l'époque, il était le chef du SHIELD, les services secrets de l'époque. Mais comme une invasion de Skrulls métamorphes venait de se produire dans Secret Invation, Osborn avait le soutien du peuple américain, car c'est lui qui avait tiré sur la reine alien. Par conséquent, le S.H.I.E.L.D. est dissous et remplacé par le H.A.M.M.E.R..
Ce que personne ne soupçonne : en arrière-plan, Osborn s'allie avec les plus puissants méchants et marginaux de l'univers Marvel.
Les machinations maléfiques sont révélées lorsque Osborn déclare la guerre à Asgardia. En passant, Loki meurt, une fois de plus, en défendant la ville contre le Void, un être semblable à Superman et doté de pouvoirs maléfiques.
En tant qu'être doté d'un énorme pouvoir magique, Loki renaît à nouveau et veut désormais emprunter une voie différente. Sous sa forme enfant, Kid Loki, il est poursuivi et tourmenté par la déesse des morts, Hela. Il est également tourmenté par une incarnation future maléfique de lui-même qui voyage dans le temps pour l'empêcher de rejoindre « les gentils ».
Sans succès. Jusqu'à maintenant.
Intéressant : en tant que Kid Loki, il devient un membre des Young Avengers. Parmi eux se trouvent Wiccan et Speed, les enfants de Wanda Maximoff, que nous avons déjà vus dans WandaVision. Les Young Avengers ont aussi un Iron Lad. Iron Lad et Kid Loki ne se rencontrent jamais. Mais il s'est avéré par la suite qu'Iron Lad n'était autre qu'une version adolescente de Kang voyageant dans le temps.
Plus tard, sous une forme plus jeune, Loki continue d'essayer de faire le bien dans la série de comics Loki : Agent of Asgard. En tant qu'agent titulaire d'Asgardia, il est au compte du triumvirat appelé la Mère-de-tout et réunissant Gaea, Idunn et Freyja.
Loki, cependant, échoue sous la pression de son côté chaotique et de la fin imminente du Multivers. Lorsque la réalité se renouvelle, Loki veut trahir à nouveau son destin trouble, dans lequel il perd constamment, mais où les autres s'élèvent au-dessus de lui. En fin de compte, il n'a pas la force de changer vraiment et retombe ainsi dans la ruse et la malice,
comme nous le connaissons aujourd'hui.
Revenons à la série. Loki et les Loki errent dans une terre désolée qui a dû être New York. Kid Loki est le leader du petit groupe. Son Nexus ? Il a tué Thor. Waouh. Cela fait définitivement de lui le chef. Puis ils passent devant l'hélicoptère Thanos comme si de rien n'était.
Ce dernier à vraiment existé dans les comics.
Tout comme la grenouille Thor, qui était aussi dans les comics.
Je dois dire que, rien que dans cet épisode, j'ai repéré le casque de Yellow Jacket dans Ant-Man, l'épave d'un hélicoptère du SHIELD, le vaisseau spatial de Ronan l'Accusateur et le missile que Hank Pym Ant-Man a désarmé avec son Wasp.
Ai-je oublié quelque chose ?
Les Loki sont des créatures étranges. Dame Loki, ou plutôt Sylvie, découvre que le ou les cerveaux qui se cachent derrière le vide, derrière Alioth, pourraient se trouver après la Fin. Comment y est-elle parvenue ? En passant elle-même par Alioth, le chien de garde qui protège sans doute ce que la TVA a créé. Sauf que, d'après Renslayer, on ne peut pas y survivre. Mais peu importe, Sylvie veut essayer et se lance.
Loki, pendant ce temps, n'abandonne pas. Il veut tuer Alioth, le vide. Après tout, Sylvie a besoin de lui. Eh bien, voilà ce que j'appelle du romantisme. Puis deux nouveaux Lokis arrivent, menés par celui qui voulait être président.
Oui, cela aussi était dans les comics. En 2016, dans la minisérie en quatre parties « Vote Loki ». Dans ce livre, Loki ment avec une franchise non dissimulée au peuple américain, trompe, se moque de la politique, de l'establishment et de ceux qui aspirent au pouvoir. Apparemment, les autres candidats à la présidence ne seraient pas mieux que lui, mais au moins, lui admet qu'il ne tiendra pas ses promesses et qu'il ne dit aux gens que ce qu'ils veulent entendre.
Et le peuple l'adore pour cela.
Les parallèles avec la présidence de Donald Trump la même année sont immanquables. C'est exactement la raison pour laquelle Vote Loki est si génial. Un miroir dans lequel le peuple américain peut se voir et tirer ses propres conclusions.
Dans Loki, il ne faut pas longtemps avant que tous les Loki présents dans la pièce se trahissent les uns les autres. « C'est un cauchemar », dit alors notre Loki, qui s'échappe avec les trois seuls autres Loki sains d'esprit : l'ancien du futur, l'enfant qui a tué Thor et l'alligator qui a mangé le chat du mauvais voisin.
Sylvie arrive dans un autre endroit du vide, est attaquée par Alioth, et s'échappe avec l'aide de l'agent Mobius. Comme par hasard, Loki et les Loki ne sont pas loin non plus. Ensemble, ils créent le plan : Alioth ne doit pas être tué, mais enchanté.
Jusqu'à ce que le voile soit levé.
Le reste de l'épisode se raconte rapidement : de beaux moments pour les personnages, un super combat final, de beaux effets spéciaux. Kid Loki remet à Loki une épée en or similaire à celle que Loki a utilisée dans Loki : Agent d'Asgard. L'ancien Loki du futur fait son entrée héroïque, ce qui est d'autant plus agréable qu'il le fait dans le plus ridicule des costumes.
Le plan de Loki et Sylvie fonctionne. Ensemble, ils ont jeté un sort à Alioth, ouvrant une brèche vers l'autre côté de la Fin, où ils... eh bien, cette partie de l'histoire reste encore à voir.
Qui pensez-vous que Loki et Sylvie vont rencontrer ? Kang ? Ou Celui-Qui-Reste ? Moi je dis Kang. Rien qu'à cause de son lien avec Alioth et Renslayer dans les comics. Mais si je devais faire une supposition folle, une supposition vraiment folle... non, pas Mephisto...
Et s'il y avait un autre variant Loki derrière la fin des temps ?
Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»