La science de la beauté
Anglais, 2024, Michelle Wong
Les recettes DIY peuvent-elles nuire à ma peau ? De quoi est composé un vernis à ongles ? Et que signifie "hypoallergénique" ? Ces six ouvrages de référence répondent à (presque) toutes vos questions sur la beauté.
Vous préférez vous appuyer sur des faits scientifiques plutôt que sur des promesses marketing sophistiquées en matière de beauté ? Alors "The Science of Beauty" du Dr Michelle Wong, spécialiste en cosmétologie (mieux connue sur Internet sous le nom de Lab Muffin Beauty Science), doit figurer dans votre bibliothèque. L'ouvrage de référence a été lancé en juin de cette année et s'attaque aux mythes concernant les soins de la peau, des cheveux et du corps ainsi que le maquillage. Ici, les blocs thématiques sont clairement organisés en questions. Les réponses sont données sous forme de petites bouchées digestes. Une recommandation absolue!
Vous voulez créer une routine de soins pour votre peau, mais vous ne savez pas par où commencer ? L'experte Caroline Hirons est votre premier contact. Dans "Skin Care - The New Edit", elle traite le thème de manière relativement superficielle, mais offre ainsi aux débutants une introduction en douceur et un aperçu du thème Skincare. La lecture est relativement rapide et je vous garantis que vous saurez ensuite quelles sont les étapes de soin adaptées à votre type de peau. Vous trouverez également des recommandations de produits.
Pour plonger un peu plus dans le sujet et examiner de plus près certains principes actifs, "Skincare Decoded" est une lecture complémentaire. Il a été rédigé par deux chimistes, Victoria Fu et Gloria Lu, qui se sont penchées sur les mythes de l'industrie de la beauté. Toutes deux ont travaillé pour le groupe de produits de beauté L'Oréal. Dans leur livre, elles nous font découvrir les rouages de la beauté et nous expliquent en détail quels sont les ingrédients qui vous sont utiles, comment ils agissent et ce à quoi vous devez faire attention lorsque vous les achetez et les utilisez.
Il ne fait aucun doute que Bobbi Brown est une sommité parmi les maquilleurs et que son livre "Makeup Manual" est un classique qui explique comment et avec quoi vous pouvez vous maquiller au mieux en fonction des traits de votre visage. Cependant, je ne vous recommande pas ce livre. En effet, il est sorti en 2008 et, depuis, il a vieilli visuellement et son contenu est parfois dépassé. "Make Up - A Masterclass in Beauty" de l'artiste Hannah Martin, paru en 2023, est une version plus fraîche et plus moderne de la bible de Bobbi. Non seulement du point de vue de l'apparence et de la sensation, mais aussi du point de vue thématique, le livre correspond davantage à l'esprit actuel de l'industrie de la beauté. Ses recommandations personnelles de produits sont particulièrement utiles
Lorsque nous parlons de parfums, les notes sont généralement au premier plan : que sent ce parfum ? Est-ce qu'il me correspond ? Et tient-il longtemps sur la peau ? Pourtant, derrière chaque création se cache un bouquet de pensées passionnantes et d'étapes de travail complexes auxquelles nous ne prêtons guère attention.
"Parfum - Tout sur l'univers des senteurs" dévoile les coulisses de l'industrie du parfum et aborde l'ensemble des thèmes liés à la création d'une fragrance : De la physiologie de l'odorat à la distribution et à la vie d'un parfum, en passant par l'histoire du parfum, la chimie des odeurs, le développement, la production et la commercialisation, les 14 experts résument de manière concise et compréhensible le monde complexe des parfums à l'aide d'illustrations claires.
PARFUM : tout sur le monde des parfums
Allemand, 2021, Collectif Nez, Jeanne Doré, Mark Buxton, Stefanie Hanssen
"Les apparences changeront toujours, mais la beauté ne disparaîtra pas", peut-on lire sur la couverture de "The New Beauty". Kari Molvar résume ainsi le message principal de son livre. Son travail est une collection colorée de points de vue modernes sur "la" beauté au fil du temps. Elle montre l'évolution de nos idéaux de beauté (pourquoi mettons-nous du déodorant ?), traite de la manière dont notre perception de la beauté crée une identité et introduit dans le discours actuel des aspects à l'origine tabous comme l'âge et le sexe.
La nouvelle beauté
Anglais, 2021, Andrea Servert Alonso-Misol, Statures, Clan Robert, Kari Molvar
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.