Bitlocker bientôt disponible pour Windows 11 Home : protection des données avec risque de perte de données
Lors d'une réinstallation de Windows avec la version 24H2, les utilisateurs privés non avertis pourraient bientôt rencontrer un problème. Windows active automatiquement le cryptage des données avec Bitlocker.
Crypter ses données et les protéger contre tout accès non autorisé est en fait une bonne chose. Sous Windows, c'est Bitlocker qui s'en charge depuis Vista. Mais jusqu'à présent, il n'était disponible que pour les éditions Pro, Enterprise et Ultimate. Avec la nouvelle version 24H2 de Windows 11, le cryptage est désormais aussi automatiquement activé lors de la réinstallation des versions Home. Et si vous ne le remarquez pas, vous risquez de perdre l'accès à vos propres données.
Une sécurité accrue grâce à Bitlocker
Bitlocker est une fonction de cryptage du disque dur intégrée à Microsoft Windows. Elle crypte toutes les données du disque système et des autres disques intégrés, mais pas celles des disques externes tels que les clés USB. Elle est indispensable pour les entreprises et en cas de perte de terminaux portables tels que des ordinateurs portables.
Si l'ordinateur détecte un accès non autorisé, par exemple lors de certaines modifications de l'UEFI ou de l'utilisation d'une clé de démarrage, il demande la saisie de la clé de récupération. Sans cela, il est impossible d'accéder aux données du disque dur. Vous trouverez d'autres déclencheurs de la demande de clé ici.
Chiffrement, potentiellement à l'insu de l'utilisateur
Bitlocker était déjà disponible avec la version 23H2 de Windows pour les systèmes domestiques, mais n'était pas activé par défaut. Avec la version 24H2, cela change - après une réinstallation de Windows, le cryptage des données devrait être effectué automatiquement. Jürgen Breuer du blog tech Deskmodder a attiré l'attention sur ce changement. Mais elle comporte aussi des risques pour les utilisateurs. Les particuliers ne savent souvent pas ce qu'est Bitlocker et n'ont donc aucune raison de récupérer et de stocker la clé de récupération.
Si le cryptage se fait à l'insu de l'utilisateur et que celui-ci ne connaît pas la clé, il peut perdre l'accès à ses données. Breuer cite le pire des scénarios après le cryptage, à savoir une réinstallation de Windows. Cela peut être fait, mais les lecteurs supplémentaires sont toujours sécurisés avec l'ancienne clé. Sans celle-ci, il n'y a aucune chance de décrypter les données.
Le thème n'est pas tout à fait nouveau. Début 2023, des rapports indiquaient que des versions OEM de Windows étaient déjà concernées. Certains fabricants de périphériques activent l'option de chiffrement à l'avance dans l'UEFI. Windows l'exécute alors sans que l'acheteur ou l'acheteuse ne le sache. De nombreuses personnes concernées rapportent que l'invitation à saisir la clé les a complètement prises par surprise.
Enregistrer la clé ou désactiver Bitlocker
Le mieux est donc de vérifier sur votre appareil Windows si Bitlocker est activé. Pour ce faire, recherchez "Bitlocker" et cliquez sur "Gestion de Bitlocker". Si vous voyez que vos données sont cryptées, vous devriez afficher la clé et la garder en sécurité. Vous pouvez également annuler le cryptage. Pour les ordinateurs personnels, le risque d'accès non autorisé devrait être relativement faible - à l'exception des appareils mobiles comme les ordinateurs portables et les convertibles.
La désactivation peut également être utile si l'activité constante de Bitlocker ralentit votre système. Apparemment, la vitesse du SSD peut être réduite jusqu'à 45 pour cent lorsque Bitlocker est activé.
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.