Test de produit
Avec cet étendoir, séchez votre linge comme en Italie
par Carolin Teufelberger
Retourner la fourre de duvet, prendre les coins et secouer. C’était jusqu’à récemment la seule méthode que je connaissais pour enfiler ma housse de couette. La technique consistant à rouler la housse et la couette ensemble serait cependant plus simple. J’ai testé les deux méthodes.
Refaire le lit. Cela relève à chaque fois du combat mental et physique pour moi. C'est aussi pour cela que je ne parviens que difficilement à respecter la recommandation de changer ses draps environ toutes les deux semaines. Sans oublier le temps de séchage une fois le linge de lit lavé. Raison de plus de repousser le changement de mes draps. Au soleil, c’est certes assez rapide, mais où étendre le linge de lit ? L’étendoir à linge est trop petit et je ne possède pas de sèche-linge assez grand et puissant.
Une fois mes draps séchés tant bien que mal au-dessus des portes de mon appartement et sur la balustrade de mon balcon, je dois déjà m’atteler à refaire le lit. Je commence bien sûr par retourner ma fourre sur l’envers. Et c’est ensuite que les choses se corsent. Voici la méthode que je considère comme « normale », celle que ma mère et ma grand-mère utilisaient déjà :
D’habitude, je m’y perds dès que j’enfile la housse sur mes bras, mais aujourd'hui, ça marche du premier coup. J’attrape également facilement les coins du duvet, mais ensuite vient le moment de secouer le tout. Même avec les bras tendus au-dessus de ma tête, je suis nettement plus petite que mon duvet, je dois donc secouer un peu plus longtemps pour que le drap recouvre complètement la couette. Étant donné que je dors sur un tatami au sol, je ne peux pas non plus me mettre debout sur le lit pour gagner en hauteur. J'opte donc pour un mélange de secousses et d’ajustements à la main pour glisser la couette dans sa housse.
Cette méthode va-t-elle révolutionner mon quotidien ou l’humanité a-t-elle touché le fond ? En parcourant Instagram à demi consciente, j'ai récemment découvert une méthode qui fait penser à une saucisse ou à un burrito. La méthode est vendue comme l’astuce ultime et consiste à enrouler le drap et la couette ensemble. Voici ce que ça donne en vidéo :
J’ai placé l’ouverture de la housse en haut. Je roule le duvet et la housse et retourne l’ouverture de la couette sur la saucisse. Sur Instagram, cela paraissait rapide, chez moi, ça prend une éternité. Probablement aussi parce que c'est la toute première fois que j'essaie cette méthode. On doit ensuite pouvoir dérouler le burrito assez facilement. Non. Je ne comprends pas, défais maladroitement le rouleau et avant de réussir enfin à le dérouler et de refermer les boutons comme d'habitude.
Les scores finaux sont de 1,19 contre 2,15 minutes. La méthode trouvée sur Instagramm m’a pris 56 secondes de plus. Je gagnerais certainement en rapidité avec un peu d’entraînement, mais je ne pense pas réussir à gagner une minute. Cette méthode n’en reste pas moins fascinante. Il y a quelque chose de presque méditatif dans la manière dont je roule mon duvet, à genoux sur le tatami.
Lorsque j’aurai envie de faire des tâches ménagères méditatives et me recentrer sur moi-même, j'aurai volontiers recours à la méthode du rouleau. Dans le reste des cas, je resterai fidèle à la méthode de ma mère et de ma grand-mère. J’entame maintenant la phase d’acceptation du fait que je ne me coucherai jamais sans avoir auparavant mené un âpre combat.
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.