Câble réseau USB vers RJ45 de Goobay : une révolution qui n’en est pas une
Test de produit

Câble réseau USB vers RJ45 de Goobay : une révolution qui n’en est pas une

Martin Jud
3/5/2024
Traduction: Martin Grande

Dans son prospectus publicitaire, Goobay promet une révolution technologique : des câbles avec USB et RJ45. Je teste le produit miracle dans toutes les longueurs possibles. Malheureusement, il ne s’avère ni révolutionnaire, ni innovant, ni même vraiment actuel.

Goobay a lancé sur le marché des câbles réseau dotés d’un port USB-A ou C et d’un port RJ45 à l’autre extrémité, la marque vend cela comme une révolution. Cela me semble suffisamment absurde pour mériter d’être testé. Mon scepticisme s’éveille dès la page 1 du prospectus. On dirait du blabla de marketing :

La nouveauté sur le marché européen - la performance LAN via USB
Titre de la brochure Goobay

Le LAN via USB pourrait-il être une nouveauté compte tenu des adaptateurs réseau USB existants ? En aucun cas. Goobay combine simplement un câble réseau normal (Cat 6, existant depuis 2006), une puce qui a été lancée sur le marché dès 2012 et deux connecteurs, USB et RJ45. Le mot « performance » me fait froncer les sourcils. Il a certes une importance relative en soi, mais il suggère une performance élevée.

Une « révolution dans la technologie des réseaux » avec seulement un gigabit ?

Aux pages 3 et 4 du prospectus, j’apprends finalement quel est le débit de données du câble : un gigabit ! Ce ne sont pas 2,5,ou 5, ou même 10 gigabits que propose le câble miracle qui n’a pas encore été utilisé (et ne le sera sûrement jamais) par le peuple européen. La révolution nous offre un débit de données qui était considéré comme dernier cri il y a 25 ans.

Le texte du prospectus continue de me déranger :

Une révolution dans la technologie des réseaux : le câble Ethernet de Goobay pour les appareils USB (USB-C 3.1, USB-A 3.0) sans port RJ45 propre ! Une avancée technologique qui améliore le quotidien de tous les internautes.
Extrait de la brochure Goobay

Vraiment, tous les utilisateurs d’Internet ? Et si une personne souhaite utiliser une infrastructure réseau de deux gigabits et demi, cinq gigabits ou dix gigabits de débit ?

Une nouveauté avec « puce intelligente » intégrée de 2012

Le WiFi atteindrait souvent ses limites dans les bureaux et ce phénomène s’accompagnerait d’une instabilité, d’une vitesse limitée ou de risques de sécurité. La puce intelligente dans la prise USB du nouveau câble était la solution. Le câble fonctionnerait en plug and play.

Un câble serait donc la solution pour un mauvais WiFi ? Goobay n’a pas tout à fait tort, mais il existe d’autres moyens d’y remédier :

  • Guide

    Six manières d’avoir le WiFi à tous les étages

    par Martin Jud

Il est écrit plus loin :

La puce intelligente intégrée dans la prise USB remplace les adaptateurs RJ45 vers USB-C ou RJ45 vers USB-A qui étaient jusqu’à présent toujours nécessaires et compliqués.
Extrait du prospectus Goobay

Attendez une minute. C’est la construction de la puce dans le câble ou la puce elle-même qui est intelligente ?

Pour le savoir, il suffit de brancher le câble et de jeter un coup d’œil dans le gestionnaire de périphériques Windows. Le câble est automatiquement reconnu sous Windows et devrait également fonctionner avec Linux, macOS et d’autres systèmes d’exploitation.

Une fois branché, le câble est automatiquement détecté et répertorié dans le gestionnaire de périphériques sous le nom de la puce de contrôle Ethernet.
Une fois branché, le câble est automatiquement détecté et répertorié dans le gestionnaire de périphériques sous le nom de la puce de contrôle Ethernet.
Source : Martin Jud

Goobay a intégré le contrôleur Ethernet ASIX AX88179 dans le câble. Cette petite puce est intégrée dans les appareils de réseau depuis janvier 2012. Selon l’ASIX, il s’agit même de la première puce capable d’associer le Gigabit Ethernet à l’USB 3.0. Goobay a donc recours à la plus ancienne puce possible. Au moins, elle fonctionne, comme le montrent mes essais ci-dessous.

Je ne suis pas d’accord avec l’affirmation de Goobay selon laquelle les adaptateurs réseau USB seraient encombrants. Ils sont petits, pratiques et, selon le modèle, offrent également un débit de données beaucoup plus important.

D’autres innovations incroyablement innovantes

Sur la page 2 du prospectus, un quatuor d’images me saute aux yeux :

Le câble est vraiment beau. Il est recouvert d’une gaine textile et, comme tous les autres câbles, il est doté d’une protection contre les pliures. Mais ça m’étonnerait que les personnes à l’origine de ce slogan elles-mêmes croient qu’il soit fait pour durer, avec son faible débit de données.

Bonne nouvelle, l’appareil peut aussi être branché sur un modem ou un routeur. Comme tout câble réseau banal.

Je favorise aussi le réseau local pour une connexion stable, mais je préfère les débits plus rapides. Pour la grande majorité des personnes, un gigabit suffit. C’est environ 37 fois le maximum requis par un flux UHD Netflix (25 mégabits par seconde). Si vous disposez d’un serveur de stockage en réseau (NAS), vous souhaiterez sûrement une connexion plus rapide.

J’ai enfin des informations sur la vitesse du débit. La sécurité de la connexion LAN dépend d’ailleurs de la configuration du réseau. Ce que Goobay qualifie de rapide comme l’éclair n’est qu’une fraction de ce qui est possible de nos jours.

Le test : une connexion stable et jusqu’à 941 mégabits par seconde

Je teste six câbles au total : un câble réseau USB-A et un câble réseau USB-C vers RJ45 de 1 mètre, 7,5 mètres et 15 mètres. Je couvre ainsi la plus petite, la moyenne et la plus grande longueur. Au total, huit longueurs sont proposées au prix de vente conseillé de 24,99 à 59,99 euros.

Je connecte le câble respectif à un ordinateur portable actuel et à un switch. Mon NAS Synology y est également branché. Toutefois, pour celui-ci, je n’utilise pas l’un des ports réseau intégrés, mais un adaptateur réseau USB avec un débit de 2,5 gigabits.

  • Guide

    Mise à niveau NAS Synology : 2,5 gigabits avec adaptateur LAN USB

    par Martin Jud

Le résultat de mes essais est identique avec chaque câble. Ils atteignent un débit de données allant jusqu’à 941 mégabits par seconde. C’est la quantité qui passe même avec des câbles LAN Gigabit à deux connecteurs RJ45. Le gigabit complet n’est pas atteint, car quelques données overhead régissent la communication entre les appareils.

J’ai travaillé trois jours avec le câble de 15 mètres. La connexion n’a pas été interrompue une seule fois. On n’est certes pas sur de la technologie de pointe, mais la performance du produit répond aux chiffres donnés par le fabricant.

Bilan

C’est n’est pas la révolution promise

Je mets trois étoiles au produit – et une au marketing. En y regardant de plus près, les nouveaux câbles de Goobay sont malheureusement assez rétrogrades. Le fait que le produit soit beau ne masque pas le fait qu’il ne propose que du Gigabit Ethernet, ce qui est loin d’être à la pointe de la technologie. Au moins, le contrôleur Ethernet intégré de 2012 fonctionne parfaitement. Votre débit de données pourra atteindre 941 mégabits par seconde, quelle que soit la longueur et que ce soit via USB-A ou USB-C.

Au lieu d’un câble Goobay, je vous conseille un adaptateur réseau USB avec une vitesse plus élevée. Juste pour être vraiment au goût du jour. Si vous souhaitez tout de même vous procurer un des câbles testés, toutes les versions disponibles jusqu’à présent sont dans notre boutique.

Pro

  • connexion LAN stable avec jusqu’à 941 mégabits par seconde

Contre

  • uniquement LAN gigabit (câble Cat 6, puce contrôleur Ethernet de 2012)
Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 119 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar