Cadeaux de dernière minute à bricoler pour les geeks
Plus que quelques jours avant Noël ! Les cadeaux ? Euh... Avec un peu de dextérité, vous pouvez créer des petits cadeaux de dernière minute qui feront battre le cœur de ces ami·e·s qui passent beaucoup de leur temps personnel sur leurs ordinateurs et leurs consoles de jeu.
Le réveillon de Noël est samedi et cette année encore, vous avez manqué à la tradition de préparer des cadeaux en avance pour vos proches ? Pour ne pas vous retrouver les mains vides, vous trouverez ici des idées et des suggestions de petits cadeaux faits par et pour les amateurs de technologie. Chacun d’entre eux peut être réalisé rapidement avec plus ou moins d’adresse. Pour ma part, il m’a fallu environ une journée pour bricoler les 11 idées ci-dessous et je suis maintenant prête pour le réveillon de Noël.
La boîte à snacks pour la prochaine LAN
Pour les gamers, il existe une idée amusante et simple. Composez une boîte avec les snacks et les boissons et tout ce dont la personne a besoin pour la prochaine soirée jeux. Dans mon exemple, j’ai adapté la composition aux fans de Pokémon en étiquetant les paquets et bouteilles comme l’alimentation consommée dans le jeu. Ainsi, les « points de santé » du joueur peuvent être remplis de manière ciblée. Vous pouvez faire cela pour n’importe quel autre jeu, ou vous contenter d’étiqueter la boîte.
Le surcyclage des touches de clavier
Il me reste quelques touches de mon dernier projet de construction de clavier. Avec elles, vous pouvez confectionner des cadeaux de Noël simples.
Pour la variante numéro un, vous avez seulement besoin de quelques petits aimants que vous fixerez à l’arrière avec de la glue. Le petit set d’aimants sera complet en un rien de temps.
La variante numéro deux nécessite un peu plus de temps et d’habileté manuelle. Avec Fimo ou autre matériau de modelage, qui durcit au four, vous pouvez créer de petites figures et formes ou des surfaces marbrées avec lesquelles vous envelopperez les touches. Après la cuisson au four, il suffit de sceller les figurines avec un vernis transparent pour qu’elles tiennent plus longtemps et ne soient pas victimes des doigts gras.
En quête d’inspiration ? Il existe un grand nombre d’images et de tutoriels YouTube. Comme ma tentative n’est pas un franc succès, je vous ai préparé ces petites touches animaux en guise d’inspiration.
Nettoyant pour écran fait maison
Vous pouvez aussi personnaliser un nettoyant d’écran. Procurez-vous de l’eau distillée ou du produit spécialement conçu pour les écrans. Versez-les dans un petit vaporisateur en plastique. Attention, contrairement à ce que je croyais, les produits de nettoyage classiques ne sont pas adaptés aux écrans, souvent recouverts d’un revêtement résistant aux reflets lumineux et aux traces de doigts. Afin que le cadeau soit bien individuel, j’ai imprimé une petite étiquette. Sans oublier le chiffon en microfibre, vous disposez ainsi d’un super set à offrir pour des écrans d’affichage propres.
Coque de téléphone portable personnalisée
Dans les boutiques de smartphones et les grands magasins, on trouve un grand choix de coques pour téléphones portables. La plupart du temps, elles sont soit kitsch, soit ennuyeuses. Si vous trouvez une coque transparente qui convient au téléphone portable de votre proche, vous pouvez la personnaliser très facilement.
Collez des images imprimées, des autocollants et des selfies face visible, à l’intérieur de la coque. Le mieux est de le faire de l’intérieur pour que le bricolage reste beau plus longtemps. Vous pouvez aussi dessiner directement avec des marqueurs permanents. Le séchage est cependant un peu long, si bien que j’ai souvent fait un carnage par le passé. C’est pourquoi, dans mon exemple, j’ai eu recours à des autocollants faits maison.
Casque et câble de chargement colorés
Pour remplacer le câble de chargement cassé de quelqu’un ou offrir des écouteurs filaires, vous pouvez les égayer avec du vernis à ongles ou de la peinture acrylique. Les couleurs tiennent également bien sur les étuis d’écouteurs et les coques de téléphones portables.
Boîte à bonbons pour les accessoires
Sur le bureau, les clés USB, les cartes mémoire et les petits câbles traînent rapidement partout et finissent par se perdre. Vous pouvez éviter ce malheur à vos proches en leur offrant des boîtes à bonbons personnalisées. Autrefois, je collais toujours des images sur les boîtes, mais j’ai fait imprimer mes dernières versions pour les offrir.
Si vous n’avez pas de boîte de ce type à la maison, cela fonctionne aussi avec les bocaux à vis. Vous pouvez même y créer une jolie banderole et l’enrouler autour du verre.
Bien emballé : le chocolat pour gamers
Le chocolat, c’est toujours bien, mais c’est parfois un peu monotone comme cadeau. Imprimez une image de console portable ou de clavier pour emballer la tablette de chocolat, ou constituez un collage d’images de vos jeux préférés par-dessus. Le chocolat sera tout de suite meilleur.
Les tablettes de chocolat habituelles font environ ces dimensions : 15,8 cm × 7,6 cm × 1 cm. Vous pouvez ainsi adapter vos images ou créer un étui personnalisé à mettre par-dessus.
Un petit message numérique
Au lieu d’une carte de Noël, vous pouvez aussi charger votre petit mot sur une clé USB. L’emballage est le cadeau : une clé bien pratique dans nombre de situations et donc réutilisable par la personne qui la reçoit.
Les cartes de vœux améliorées
Au même titre que les protections de smartphones, la plupart des cartes de vœux sont soit kitsch, soit ennuyeuses. La plupart du temps, j’en ai quand même besoin d’une pour faire lire mes élans d’inspiration poétique à mes proches ou pour ne pas avoir à offrir des bons d’achat en vrac. Ne pouvant m’empêcher d’ajouter des petits artifices partout, je pimpe aussi mes cartes de Noël.
Avis aux amateurs·rices de devinettes
Si vous souhaitez faire part de quelque chose par écrit ou transmettre un bon d’achat pour dix tours de Mario Kart de manière créative, vous pouvez créer vos propres mots croisés. Vous pouvez choisir des mots ou des phrases entières comme solution. Un chouïa de temps et de créativité est nécessaire pour imaginer autant de questions.
Un site internet clair à cet effet est par exemple le « générateur de mots croisés ».
Les codes QR au contenu créatif
Avec un code QR que vous créez vous-même, une myriade de possibilités s’offrent à vous. Dans le code, il est possible de placer des messages, des pages internet, mais aussi des vidéos YouTube selon vos envies. Pour que le tout ait l’air moins ennuyeux, le « QR-Code Monkey », par exemple, offre la possibilité de transformer le code en une petite œuvre d’art avec des couleurs, des images et différentes formes.
Les codes-barres Spotify au contenu musical
Je trouve que les codes-barres de Spotify constituent une deuxième variante agréable pour la carte de Noël. Vous pouvez ainsi guider vos proches directement sur la chanson souhaitée. Mais attention : si vous écoutez la chanson « Last Christmas », votre téléphone pourrait s’envoler et se transformer en mille flocons de neige avant de revenir s’écraser sur terre.
Pour créer un tel code-barre Spotify, il suffit d’appuyer sur les trois points à droite de la chanson pendant la lecture. Le code apparaît alors en haut, en dessous de l’image, et le plus simple est de cliquer pour le sauvegarder dans ses images. Pour pouvoir lire le code, allez dans la recherche de Spotify et cliquez en haut à droite sur le petit appareil photo.
Pour le petit mot de Noël, il suffit d’imprimer le code et de le coller dans la carte.
Avez-vous aussi des idées de dernière minute qui pourraient aider les autres à se sortir du pétrin et qui sont peut-être même meilleures que les miennes ?
Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.