Canon EOS R3
24.10 Mpx, Plein format
Sport, vie sauvage et action : le Canon EOS R3 est conçu pour le mouvement et la vitesse, même pour les vidéos. L’autofocus est la fonctionnalité la plus intéressante : il peut être contrôlé en regardant dans le viseur.
Le Canon EOS R3 est le premier appareil photo professionnel sans miroir de Canon pour le sport et l’action. Canon l’avait déjà annoncé au compte-gouttes. Les informations officielles sont maintenant disponibles. Il ne sera toutefois pas disponible avant novembre 2021.
Le R3 utilise un nouveau capteur de 24,1 mégapixels. Ce dernier est rétroéclairé et multicouche, ce qui lui confère une grande sensibilité à la lumière et une vitesse de lecture élevée.
La sensibilité du capteur peut être montée à 102 800 ISO. En raison de la vitesse de lecture élevée du capteur, aucun effet perturbateur rolling shutter ne devrait se produire. Pour la même raison, l’obturateur électronique peut aussi être utilisé pour la synchronisation du flash avec une vitesse d’obturation de 1/250 seconde. La vitesse d’obturation la plus rapide possible s’élève électroniquement à 1/64 000 seconde. Mécaniquement, elle atteint 1/8000 seconde.
Le capteur est stabilisé. Selon Canon, ce système, associé à la stabilisation de l’objectif permet de compenser jusqu’à huit arrêts d’exposition.
L’appareil photo prend jusqu’à 30 images par seconde avec suivi de l’autofocus et de la mesure.
L’autofocus fait son travail jusqu’à une valeur de luminosité de -7,5. Ce chiffre correspond à une scène de nuit sans clair de lune ni éclairage. Le R3 reconnaît et suit les personnes, les chiens, les chats, les oiseaux et les véhicules de course. L’accent peut être mis sur le conducteur ainsi que sur le véhicule. Pour les personnes, l’appareil photo peut basculer automatiquement entre le visage, la tête entière et le corps, en fonction de la taille du sujet. Pour les animaux, le R3 passe du visage au corps. Avec le R3, Canon apporte aussi un nouveau concept de fonctionnement de l’autofocus. Toute zone AF sélectionnée peut également être utilisée pour le suivi.
L’innovation la plus intéressante du R3 reste l’autofocus Eye-Control. L’appareil photo reconnaît la partie de l’image que vous regardez dans le viseur et effectue la mise au point sur le sujet correspondant. Le degré de praticabilité dépend de la manière dont elle est mise en œuvre. J’aurai l’occasion de le tester prochainement. Le passage à un autre sujet peut être temporairement désactivé afin que la mise au point ne soit pas modifiée par des regards involontaires.
Le viseur OLED peut être réglé sur une fréquence d’images de 120 ips (images par seconde) pour les scènes d’action. Pour prolonger l’autonomie de la batterie, il est également possible de n’utiliser que 60 ips. Le viseur offre une résolution de 1600 x 1200 pixels, soit un peu moins de deux mégapixels. Converti en langage un peu plus vendeur, cela représente donc 5,76 millions de pixels, car les sous-pixels RVB rouges, verts et bleus sont comptés individuellement. L’écran est le même : il offre 4,15 millions de pixels, soit un peu moins de 1,4 mégapixel. Il mesure 3,2 pouces et peut être tourné et pivoté.
Le boîtier est doté d’une poignée intégrée qui utilise la batterie LP-E19. Selon Canon, la protection contre la poussière et les projections d’eau atteint le même de performance que celle de la série EOS-1D. En d’autres termes, d’excellentes performances.
Le R3 peut également se « transformer » en caméra vidéo très puissante. Les vidéos 4K peuvent être enregistrées en haute qualité à 60 ips : elles sont sous-échantillonnées à partir d’une résolution de 6K (suréchantillonnage). La 4K est même disponible en qualité inférieure à 120 ips. En outre, on peut également obtenir 6K en RAW, la fréquence d’images la plus élevée atteignant ici 60 ips.
Le problème de surchauffe des Canon EOS R5 et R6 a apparemment été résolu : le R3 peut filmer pendant 6 heures d’affilée sans surchauffer. À 120 fps, durant encore 90 minutes.
Tous les niveaux de qualité peuvent aussi être enregistrés sans enregistreur externe. L’emplacement pour carte SD est compatible avec les cartes rapides UHS-II. L’appareil photo dispose également d’un emplacement pour CFexpress de type B.
La griffe porte-accessoires s’avère également intéressante pour la fonction vidéo. Elle est compatible avec l’adaptateur de microphone XLR. Il peut alimenter en électricité les accessoires. Par exemple, le microphone numérique DM-E1D, qui devrait être disponible à partir de février 2022 pour environ 350 CHF.
Un grand œilleton, familier des caméscopes, sera également disponible en tant qu’accessoire. Canon prévoit aussi un support pour le smartphone afin de l’utiliser comme un grand écran. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.
Canon annonce aussi deux nouveaux objectifs en même temps que l’EOS R3. Toutefois, ceux-ci s’adressent à un groupe cible différent.
D’une part, il y a un objectif grand-angle assez bon marché qui propose une longueur focale de 16 millimètres et une ouverture de f/2,8. Il est réputé pour avoir une distorsion très faible et reste optiquement dans la même ligue que le EF F2.8 14 L II. Selon Canon, les performances d’imagerie sont encore meilleures à pleine ouverture, malgré un prix nettement inférieur. Cela s’explique par le fait que certains objectifs sont plus faciles à fabriquer pour les systèmes sans miroir que pour les appareils photo reflex. Avec ces derniers, la distance entre le capteur et l’objectif est beaucoup plus grande, ce qui doit être corrigé en conséquence avec des objectifs grands angle puissants.
Comme les Canon EOS R et RP ont un crop dans les vidéos 4K, l’objectif 16 mm s’offre une sorte de correction : il montre ensuite un angle encore assez large qui correspond à environ 25 millimètres. Avec une limite de rapprochement de 13 centimètres, il convient également aux présentations de produits.
Le RF 16mm F2.8 STM devrait être disponible à partir du 14 octobre 2021.
Le deuxième nouvel objectif est un zoom téléobjectif avec une plage de distances focales de 100 à 400 millimètres. La vitesse n’est pas son point fort, de f/5,6 à f/8, mais l’objectif est relativement petit, léger et peu coûteux. Pesant 635 grammes, il est à peine plus grand qu’une canette de bière. Canon suit ici un concept similaire à celui des RF 600 et RF 800 que j’ai déjà testés.
Selon le fabricant, le stabilisateur d’image de l’objectif compense 5,5 arrêts d’exposition. Il est compatible avec les prolongateurs RF. La distance de mise au point la plus proche atteint 88 à 120 centimètres. Cet objet devrait également être disponible le 14 octobre.
Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.