Carrera Hybrid est le circuit du futur
Avec la série Hybrid, Carrera assure la transition du slot racing classique dans l’ère numérique. La nouvelle technologique permet de diriger soi-même les voitures, donnant lieu à des manœuvres pleines d’action. L’expérience de jeu présente tout de même quelques points faibles.
Quand j’étais petit, je passais des heures à faire tourner les voitures sur les rails de mon grand circuit Carrera, tour après tour. Aujourd’hui, Carrera ouvre la voie vers une nouvelle ère avec la série Hybrid, qui doit allier les connaissances ancestrales aux caractéristiques modernes. Il est temps de découvrir si Carrera Hybrid tient ses promesses et si je m’amuse toujours autant avec.
Construction et première impression
L’emballage est recouvert du design Carrera classique et le set semble de bonne facture à première vue. J’aurais préféré quelque chose de plus élaboré qu’une petite boîte en carton pour garer les bolides au bord du circuit. Par rapport aux Carrera normales, les voitures sont très légères. J’imagine que c’est pour optimiser la maniabilité.
L’assemblage des pièces est intuitif et rapide. Pour des parcours encore plus variés, il est possible d’acheter des pièces supplémentaires, ce qui permet d’agrandir ou de réaménager le circuit si nécessaire. Dans l’appli, un outil de planification virtuel permet même de concevoir de nouvelles combinaisons en fonction des courbes et des lignes droites à votre disposition.
Avant de passer à la première course, c’est obligatoire de se connecter à l’appli Carrera. Pour un jouet, cela semble inutilement compliqué. De plus, les caractères d’écriture dans l’appli sont de petite taille, ce qui rend la prise en main difficile. Qu’à cela ne tienne, une fois l’enregistrement de vos données réussi, l’application vous guide bien dans vos premiers pas.
Véhicules et Bluetooth
Le choix de véhicules se cantonne actuellement à quatre Porsche 911 GT3 de couleurs différentes. C’est peu, mais il y a du potentiel pour de futures mises à jour et extensions. Pour allumer les voitures, faites-les reculer de 15 à 20 cm. C’est inhabituel, mais pratique. La connexion via Bluetooth est rapide et fiable. Si la voiture ne se connecte pas, désactivez et réactivez brièvement le Bluetooth sur votre smartphone. Cela m’a toujours aidé.
Des problèmes peuvent survenir lors de la conduite de plusieurs véhicules. Au début de notre essai, il n’était pas possible de lancer le même mode de course à deux. Nous avons résolu le problème en connectant nos smartphones au même réseau WiFi. Les voitures peuvent être dirigées avec toutes les manettes de jeu qui peuvent être couplés avec le téléphone portable. Pour voir comment cela fonctionne avec une manette de PS4, regardez cette vidéo (en allemand).
Maniabilité et modes de jeu
Sans les rails, l’expérience de conduite elle-même est nouvelle et c’est agréable, car les voitures se déplacent librement. Les manœuvres de dépassement pleines de suspense demandent un peu de dextérité et de pratique. Plus vous faites de tours, plus le contrôle s’améliore et plus la sensation de jeu devient fluide.
Le mode carrière apporte un vent de fraîcheur au jeu en intégrant un système de niveaux et en étendant l’expérience au-delà des tours de circuit classiques. Les défis augmentent à chaque passage de la ligne d’arrivée et chaque défi est évalué, ce qui donne envie de persévérer. Dès la première épreuve, la précision et le timing sont de mise. C’est un vrai défi, qui plaira même aux personnes plus avancées. Celles qui prennent plaisir à accumuler les succès et à s’améliorer constamment y trouveront un plaisir de jeu durable. Celles qui préfèrent rouler sans se compliquer la vie pourraient trouver ce mode de jeu trop exigeant.
Chargement et autonomie
Avec environ 25 à 30 minutes de conduite, les voitures offrent de solides performances. Ensuite, la recharge prend une demi-heure. Selon vos envies, vous pouvez profiter de cette pause pour réaménager le circuit. Je vous recommande toutefois d’investir dans un deuxième jeu de voitures. Pendant que vous roulez avec l’un, vous pouvez recharger l’autre.
Rapport qualité-prix
Le prix de Carrera Hybrid se situe dans la zone intermédiaire entre Carrera GO et Carrera Digital, mais il est plutôt élevé par rapport aux coûts de fabrication. Néanmoins, si l’on compte en valeur ludique du circuit et technique de l’appli, Carrera Hybrid reste un plaisir abordable.
Un des gros avantages de l’appli est que le système pourra être amélioré grâce à des mises à jour. Un mode multijoueur est déjà annoncé, permettant d’affronter des joueurs et joueuses du monde entier. Une variante devrait également arriver avec une voiture fantôme à battre, entièrement contrôlée par l’IA.
Bilan
Grand plaisir de conduite avec de la place pour des extensions
Carrera Hybrid apporte une approche nouvelle dans le monde des circuits de course. La conduite libre, les manœuvres de dépassement pleines d’action et la bonne application garantissent une expérience de conduite passionnante et dynamique. Le mode carrière motive à s’améliorer constamment, même s’il peut aussi sembler surchargé pour les débutants et débutantes.
L’autonomie de la batterie de 30 minutes est solide et, avec un deuxième jeu de voitures, on peut faire de longues sessions sans faire de pauses. En termes de prix, Carrera Hybrid se situe dans le segment moyen, une valeur juste au vu du plaisir de conduite offert et de la réalisation technique. Pour les fans de slotcar et les passionnés de technologie qui ont envie de nouveauté, Carrera Hybrid vaut le coup d’œil.
Pro
- conduite libre innovante sans rails
- commande par l’appli et connexion Bluetooth rapide
- bonne autonomie de 30 minutes
- mode carrière pour une motivation ludique à long terme
- rapport qualité/prix dans les limites du plaisir de conduite offert
Contre
- choix limité de véhicules (seulement quatre modèles Porsche)
- texte de l’appli obligatoire écrit en petits caractères
- les sessions de plus de 30 minutes nécessitent un deuxième jeu de voitures
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.