Causes les plus fréquentes du mal de dos : ergonomie du poste de travail, obésité et tabagisme
Si vous avez mal au bas du dos, vous n'êtes pas le seul : 619 millions de personnes dans le monde souffrent de maux de dos et le nombre de personnes touchées ne cesse d'augmenter. En voici les causes et les conséquences.
La lombalgie ne peut pas être ignorée : Les personnes souffrant de douleurs dans le bas du dos voient leur qualité de vie se dégrader considérablement. A l'échelle mondiale, ces douleurs ont causé en 2020 un nombre incroyable de 69 millions d'années de vie en mauvaise santé. Cela n'a pas seulement un impact sur chaque personne concernée, mais a également des conséquences économiques énormes.
Deux personnes sur trois souffrent de douleurs dorsales
Une évaluation de l'Institut Robert Koch a révélé en 2021 que plus de deux personnes interrogées sur trois souffrent de douleurs dans le dos - plus précisément, la plupart d'entre elles souffrent de douleurs dans la région des vertèbres inférieures. Une étude mondiale a abouti à une conclusion similaire en examinant systématiquement, sur une période de 30 ans, la charge mondiale, régionale et nationale des douleurs dorsales et les facteurs de risque qui en sont responsables. Il en ressort que 619 millions de personnes dans le monde souffrent des conséquences d'un mal de dos.
Les femmes de plus de 75 ans sont les plus touchées
L'étude a porté sur la population générale de 204 pays et régions. Il en résulte que les troubles sont les plus fréquents chez les Hongrois et les Tchèques, et les plus rares aux Maldives et au Myanmar. Quelle que soit la région, les femmes sont plus touchées que les hommes, tous âges confondus. L'écart entre les sexes est particulièrement marqué à partir de 75 ans. Globalement, les personnes âgées de 85 ans et plus sont les plus touchées en pourcentage.
Causes principales : facteurs ergonomiques sur le lieu de travail, obésité et tabagisme
Les chercheurs se sont également penchés sur les facteurs de risque les plus susceptibles de provoquer des douleurs dorsales. Il en ressort que, qu'il s'agisse d'un travail physique ou d'un emploi de bureau, les risques de souffrir du dos sont présents partout. En effet, environ 40 pour cent des lombalgies sont dues à trois facteurs de risque principaux :
Mauvais facteurs ergonomiques sur le lieu de travail: Il peut s'agir d'une mauvaise position assise au bureau, d'une position debout prolongée, par exemple à un stand de vente, ou d'une mauvaise façon de soulever des charges lourdes, le lieu de travail est souvent à l'origine de maux de dos.
Surcharge pondérale: L'obésité est souvent associée à des douleurs dorsales en raison de la charge accrue sur les vertèbres inférieures et de la sollicitation accrue des disques intervertébraux et des articulations. Une étude norvégienne a par exemple montré un lien entre l'indice de masse corporelle (IMC) et le mal de dos, le risque augmentant avec l'IMC.
Tabac: En termes de santé, vous pensez certainement à beaucoup de choses à cause du tabagisme, mais pas en premier lieu aux douleurs lombaires. Mais en réalité, l'analyse a montré que la consommation régulière de tabac est l'un des trois principaux facteurs de risque de lombalgie chronique. L'hypothèse est que c'est l'effet vasoconstricteur de la nicotine qui entraîne une moins bonne circulation sanguine et donc un manque d'alimentation des os, des disques intervertébraux et des muscles du dos.
Les prévisions sont sombres
Certes, au niveau mondial, le nombre de personnes souffrant de douleurs dorsales, ajusté en fonction de l'âge, est en baisse depuis les années 1990. Mais les auteurs de l'étude dressent un tableau sombre pour l'avenir : Au cours des 30 prochaines années, ils prévoient une augmentation du nombre de personnes touchées. D'ici 2050, ils prévoient déjà 840 millions de personnes souffrant de lombalgies. Cela s'accompagne également d'une charge croissante pour les systèmes de santé. Aux États-Unis, par exemple, le coût total de toutes les affections de la colonne vertébrale s'est déjà élevé à 315 milliards de dollars entre 2012 et 2014.
La prévention est payante
La probabilité d'être un jour confronté à un mal de dos est donc élevée pour chacun d'entre nous. C'est pourquoi il est d'autant plus intéressant de prévenir les douleurs lombaires. Souvent, de petits changements d'habitudes, l'optimisation ergonomique du poste de travail ou des moments de détente réguliers peuvent faire une grande différence.
Vous trouverez ici des conseils qui vous aideront à éviter les douleurs dorsales ou à les désamorcer dans les situations aiguës.
Quand vous avez mal plus haut : douleurs au cou
Il y a probablement de bonnes chances que vous lisiez ce texte sur votre appareil mobile. Mais c'est justement le fait de fixer l'écran de notre téléphone qui nous oblige inconsciemment à adopter une mauvaise posture, dont les conséquences sont aussi désagréables que les maux de dos : Les douleurs cervicales. Dans notre série en deux parties, vous apprendrez tout sur les causes de ces douleurs et ce qui peut vous aider en cas de douleurs cervicales, de problèmes d'épaules et de vertèbres cervicales.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.