Ce que j'ai appris de la vie sur le ring
Point de vue

Ce que j'ai appris de la vie sur le ring

La boxe est plus qu'un sport, car elle ne fait pas seulement travailler le corps, mais aussi renforce la confiance en soi. De plus en plus de femmes y trouvent leur compte. Moi aussi.

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours admiré des valeurs telles que la discipline, le respect et la persévérance. Probablement parce que, pour ma part, je suis une championne de l'inconstance. Si quelque chose ne m'enthousiasme pas, je serai bientôt un nuage de poussière. Cela concerne les hommes, les emplois et le sport. Pourtant, je traverse la ville pour me rendre à ma salle de boxe. Peu importe à quel point je suis fatiguée ou stressée. Même avec une gueule de bois. En toute saison. Félicitations ! Je pratique le fitboxing. C’est-à-dire : beaucoup de force et d'endurance. Nous frappons dans des sacs, dans les griffes de boxe de l'entraîneur (note : griffes = mains). Pas de coups sur le visage ou le corps. Mais qui sait, cela viendra peut-être, sûrement même.

Corps & esprit : la boxe contribue à l'équilibre

Tout a commencé dans une jolie petite salle de fitness hipster. En fait, je voulais apprendre l'haltérophilie pour les dames, je mesure 180 cm et je suis extrêmement solide. Ce n'était pas trop mon truc. Trop statique, trop fade, toujours la même chose et si vous ne faites pas attention, si vous ne serrez pas toujours bien le ventre, vous pouvez vous faire mal. La boxe implique également une certaine routine. Vous apprenez les techniques de frappe et de déplacement pour l'attaque et la défense, jusqu'à ce que vous les maîtrisiez. Il ne s'agit pas simplement pas donner des coups, mais de se défouler quand l'occasion se présente et de se retenir quand la retenue est de mise. Vous apprenez à mieux connaître votre propre corps, à évaluer plus rapidement les situations, à gérer vos émotions, vos forces. Même si le saut à la corde initial est toujours aussi énervant et que les burpees, fentes et rotations russes sortent tout droit de l'enfer.

Quand les femmes s'imposent

Pourquoi suis-je si systématiquement impliquée ? C'est l'équipe et c'est l'entraîneur. L'entraîneur nous prend au sérieux. Il nous a traitées comme des athlètes jusqu'à ce que nous devenions des athlètes. Nous sommes un groupe de femmes entre 30 et 55 ans en tout genre. Il y a les petites agiles, les grandes mamans, celles qui sont incisives, celles qui sont tenaces et moi, la géante bruyante. Nos différences font notre force. Nous prenons soin les unes des autres et nous nous respectons mutuellement. J'apprécie notre groupe entièrement féminin. Les hommes et les femmes ne sont pas constitués de la même manière, n'ont pas les mêmes qualités/défauts.

Les scientifiques s'intéressent de plus en plus aux différences sociales entre les sexes dans le sport et estiment que les femmes font plus souvent et plus intensément de l'exercice lorsqu'elles sont « entre elles ». Je donne (presque) tout, mais surtout, je le fais régulièrement. Je transpire à grosses gouttes, gémis, halète, souffre et jouis en même temps. Non : la boxe n'est pas faite pour les esthètes qui souhaitent se lier lors de l'entraînement. La boxe est faite pour les gens qui veulent grandir. C'est aussi cela qui fait la magie de ce sport : le respect et la discipline. Des termes faits pour les durs ? Non. Des valeurs qui rendent ce monde un peu meilleur.

Fatiguée ? Épuisée ? En sueur ? Convient à la rédactrice Janina !
Fatiguée ? Épuisée ? En sueur ? Convient à la rédactrice Janina !

La lutte pour le contrôle

Je me demande si cela aura un impact sur mon comportement en dehors du ring Non, pas vraiment. Après des phases de concentration intense et de constance, mon caractère instable me rattrape toujours. Alors je ne fais rien ou des choses qui ne me font pas du bien. Je laisse entrer dans ma vie des gens toxiques. Je mange du sucre au petit-déjeuner et des glucides le soir, je ne me démaquille pas, j'ignore les délais, je me dispute avec des inconnus sur Internet et je paie mes impôts en retard. Mais au moins, j'ai pu me battre pour une petite partie de ma vie, celle que je contrôle.
Au sens propre comme au sens figuré.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Janina Lebiszczak
Autorin von customize mediahouse

Vivre hors des sentiers battus : qu'il s'agisse de santé, de sexualité, de sport ou de développement durable, chaque sujet demande à être découvert sans aprioris, mais toujours avec une bonne dose d'attention,d'autodérision et d'humour.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar