Ce que révèlent les préférences de danse
4/5/2024
Traduction: traduction automatique
Danser et faire de la musique : d'un point de vue psychologique, ces deux goûts ont quelques points communs. Mais leurs fans se distinguent nettement par un trait de personnalité. Et le style de danse joue également un rôle.
Les danseurs ont un tempérament similaire à celui des musiciens : ils sont plus extravertis que la moyenne et ouverts à la nouveauté. Mais il y a un point sur lequel ils se distinguent nettement : s'ils se décrivent plutôt comme émotionnellement instables ou stables. Et le style de danse joue également un rôle, rapporte un groupe de recherche de l'Institut Max Planck d'esthétique empirique à Francfort-sur-le-Main dans la revue spécialisée "Personality and Individual Differences".
L'équipe dirigée par Julia Christensen, psychologue et ancienne danseuse classique, a analysé les profils de personnalité d'environ 6000 adultes : d'une part, plus de 5400 jumeaux de Suède et, d'autre part, près de 600 adultes allemands passionnés de danse, recrutés via les réseaux de médias sociaux d'organisations de danse. Tous ont répondu à un questionnaire sur les cinq grandes dimensions de la personnalité ("Big Five"). En outre, les sujets suédois ont rapporté l'étendue de leurs activités créatives, dont la danse et la musique. Les Allemands ont indiqué les styles de danse qu'ils pratiquaient régulièrement et dans quelle mesure : à titre privé, professionnel et s'ils dirigeaient même une école de danse.
Tous les pratiquants de la danse étaient donc plus ouverts, extravertis et émotionnellement stables que la moyenne, en comparaison avec les valeurs normales de ces traits de personnalité dans la population générale. Les professionnels et les propriétaires d'écoles de danse étaient en outre plus tolérants que la moyenne. La situation était similaire en Suède : Là-bas, les professionnels et les amateurs, indépendamment de l'âge et du sexe, étaient plus ouverts et extravertis, et plus tolérants que les personnes interrogées qui ne dansaient pas. La cinquième dimension de la personnalité des "Big Five" - la conscience - était dans la moyenne chez les danseurs et les danseuses.
Il n'y avait pas de différence entre les styles de danse en ce qui concerne l'extraversion, mais il y en avait pour les autres caractéristiques. Les styles étaient classés en six catégories : Ballet, Standard (par exemple valse, tango et fox-trot), Latino-américain (comme la rumba et le cha-cha-cha), Street Dance (comme le hiphop), Swing (dont le rock 'n' roll et le lindy hop) et le Tango Argentino, qui se distingue du tango standard par sa libre improvisation. Les adeptes du ballet et du tango argentin se sont distingués par une ouverture d'esprit exceptionnelle ; les danseurs de ballet, latinos et de rue par une compatibilité particulière et les fans de swing par la plus grande stabilité émotionnelle. Les danseurs de salon sont ceux qui se sont le moins distingués.
Les différences de personnalité pourraient être dues à différentes prédispositions, suggèrent Julia Christensen et son équipe. Par exemple, certains styles seraient très complexes, une caractéristique que les personnes ouvertes apprécient particulièrement par définition. Et l'équilibre émotionnel des danseurs de swing pourrait s'expliquer par le fait que les personnes névrosées sont moins attirées par les rythmes entraînants. Mais les différences pourraient aussi être davantage liées à des préférences pour un genre musical qu'aux mouvements de danse.
Les données suédoises ont également montré que, tout comme les danseurs, les musiciens faisaient état d'un niveau d'extraversion et d'ouverture plus élevé. Mais alors que les danseurs se déclaraient plus stables émotionnellement que les non-danseurs, c'était l'inverse pour les musiciens : ils se décrivaient même comme plus névrosés par rapport aux non-musiciens. Les chercheurs supposent qu'une tendance aux émotions négatives est plus gênante pour la danse que pour la musique : Il y a ainsi une auto-sélection. Une autre explication possible : La danse réduit le stress émotionnel par le biais de l'effort physique, et les mouvements entraînants agissent en retour sur l'humeur.
Spectre des sciences
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Article original sur Spektrum.dePhoto d’en-tête : © Lomb / stock.adobe.com (extrait) Les personnes qui aiment danser sont en moyenne plus ouvertes, plus extraverties et plus équilibrées que la moyenne. (Image symbolique)
Spektrum der Wissenschaft
Wissenschaft aus erster Hand
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.