Ce que Xiaomi et Motorola font avec un capteur de 200 mégapixels
Test de produit

Ce que Xiaomi et Motorola font avec un capteur de 200 mégapixels

Jan Johannsen
8/11/2022
Traduction: Alassane Ndiaye

Le Xiaomi 12T Pro et le Motorola Edge 30 Ultra sont les premiers smartphones équipés d’un capteur de 200 mégapixels. Vous pouvez voir ici à quoi sert ce chiffre volontiers utilisé dans le marketing.

D’un point de vue purement physique, 200 mégapixels sur les petits capteurs d’un smartphone n’ont guère de sens. Il y en a quand même et Xiaomi ainsi que Motorola ne seront pas les seuls fabricants à se réjouir de pouvoir promouvoir leurs appareils avec ce chiffre. Ils combinent les pixels et essaient d’utiliser la haute résolution pour d’autres choses, comme un zoom amélioré.

Même capteur, ouverture différente et un zoom sans téléobjectif

Le Samsung Isocell HP1 dans les deux smartphones dispose d’une surface de 1/1,22 pouce sur laquelle sont répartis les 200 mégapixels. Il y a toutefois une différence d’intensité lumineuse entre les objectifs. Avec une ouverture de f/1,69, le Xiaomi 12T Pro laisse passer un peu plus de lumière sur la surface du capteur que le Motorola Edge 30 Ultra avec f/1,9.

Les deux smartphones fusionnent 16 pixels en un seul lors de la prise de vue. Grâce à cette technique appelée « pixel binning », ils prennent des photos d’une résolution de 12,5 mégapixels. Les pixels, qui mesurent en réalité 0,64 micromètre, deviennent ainsi des « ultrapixels » de 2,56 micromètres. Cela devrait notamment leur permettre d’être plus lumineuses.

Xiaomi vous propose de prendre des photos Ultra-HD de 50 mégapixels dans le mode « Pro » de l’application Appareil photo. Sur le Motorola, vous trouverez le mode « Ultra résolution » avec 200 mégapixels sous « plus » dans l’application Appareil photo. Xiaomi renonce en outre à un téléobjectif et mise sur un « zoom intégré au capteur ». Celui-ci exploite le fait qu’une partie du capteur peut prendre une photo de 12,5 mégapixels et être ainsi plus proche du sujet. Selon le fabricant, ce zoom numérique devrait être aussi performant qu’un zoom optique.

Qui utilise le mieux sa haute résolution ?

Il ne s’agit ici que de l’objectif principal avec son capteur de 200 mégapixels. J’examinerai les autres appareils photo et d’autres détails des deux smartphones dans des tests individuels.

Objectif principal : différences surtout dans l’obscurité

En plein jour, les différences entre les deux objectifs principaux sont minimes. Comme il s’agit du même capteur, ce n’est pas une surprise. L’objectif et le logiciel créent néanmoins de légères différences, qui n’impliquent toutefois aucun changement dans la qualité de l’image. Par exemple, la couleur du Xiaomi 12T Pro est légèrement plus vive. Le niveau de détail est toutefois identique.

Motorola Edge 30 Ultra
Motorola Edge 30 Ultra
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro
Motorola Edge 30 Ultra
Motorola Edge 30 Ultra
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro

Dans l’obscurité, on remarque plutôt des différences. Du point de vue de l’éclairage, je préfère la photo prise avec l’Edge 30 Ultra. Elle est moins éclairée et donne plus l’impression d’une photo de nuit. Mais si la précision des détails est importante, le 12T Pro s’en sort mieux. En taille réelle, les différences sont clairement visibles. Ici, outre la plus grande ouverture du Xiaomi, un autre logiciel devrait se faire sentir au niveau du traitement.

Motorola Edge 30 Ultra
Motorola Edge 30 Ultra
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro
Le Xiaomi 12T Pro permet de voir où vont les tramways.
Le Xiaomi 12T Pro permet de voir où vont les tramways.

Zoom 10x : zoom intégré au capteur vs téléobjectif

Pour rappel, le 12T Pro fonctionne avec un zoom numérique à l’intérieur du capteur, tandis que l’Edge 30 Ultra dispose d’un téléobjectif. Mais celui-ci n’offre qu’un zoom optique 2x. D’autres agrandissements sont donc également numériques chez Motorola et vont jusqu’à un zoom 16x. Avec le Xiaomi, vous pouvez utiliser au maximum un grossissement de 10x. Pour pouvoir comparer, j’ai utilisé des photos avec un zoom 10x à chaque fois.

Avec le grossissement de 10x, je préfère la photo du Moto Edge. Elle est plus nette et montre encore plus de détails. Cela se voit surtout à la surface brune à côté de l’inscription « kv zürich » et du conteneur de chantier en dessous. Alors que le 12T Pro photographie une surface lisse, le Motorola laisse apparaître des plaques individuelles ainsi que des lamelles au niveau du conteneur.

Motorola Edge 30 Ultra
Motorola Edge 30 Ultra
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro

Plus de mégapixels : Ultra HD vs Ultra résolution

Les deux smartphones offrent la possibilité d’utiliser une résolution supérieure à 12,5 mégapixels. 50 mégapixels pour le Xiaomi 12T Pro et 200 mégapixels pour le Motorola Edge 30 Ultra. Vous pouvez télécharger les fichiers en taille originale, comme tous les autres exemples de cet article ici.

Ces deux modes ne sont pas pires que le mode automatique standard, mais ils risquent malgré tout d’être oubliés la plupart du temps dans la vie quotidienne. Les fichiers sont nettement plus volumineux et ils n’offrent un avantage que si vous voulez travailler avec des extraits. Le même extrait en taille originale est de 1556 × 1037 pixels sur l’Edge 30 Ultra et de 800 × 533 pixels sur le Xiaomi 12T Pro. Dans la vue standard, ils ont encore l’air très identiques. Si vous cliquez dessus pour l’agrandir, vous remarquerez que les 200 mégapixels du Motorola sont plus détaillés.

Motorola Edge 30 Ultra
Motorola Edge 30 Ultra
Xiaomi 12T Pro
Xiaomi 12T Pro

Conclusion : tous les 200 mégapixels ne se valent pas

Une résolution élevée ne garantit pas à elle seule une meilleure qualité d’image. Le Xiaomi 12T Pro et le Motorola Edge 30 Ultra, avec leurs capteurs de 200 mégapixels, montrent que le traitement ultérieur joue un rôle plus important. Malgré la haute résolution, ils fonctionnaient par défaut avec des photos de 12,5 mégapixels. Cette résolution est largement suffisante pour la plupart des usages. La qualité d’image des deux smartphones se situe au même niveau. En comparaison avec d’autres téléphones portables, ils se classent dans le groupe de tête, mais ne sont pas non plus le top du top

Dans l’obscurité, le 12T Pro s’en sort mieux avec une plus grande précision des détails. En ce qui concerne le zoom, c’est l’Edge 30 Ultra qui a l’avantage sur le 12T Pro. En comparaison directe, la possibilité de prendre des photos avec 200 mégapixels, contre 50 mégapixels au maximum pour Xiaomi, plaide en faveur du smartphone de Motorola.

Motorola Edge30 Ultra (256 Go, Noir interstellaire, 6.67", Double SIM, 200 Mpx, 5G)
Téléphone portable

Motorola Edge30 Ultra

256 Go, Noir interstellaire, 6.67", Double SIM, 200 Mpx, 5G

Motorola Moto Edge 30 Ultra 256256 Go, 12 Go de RAM, Noir interstellaire, XT2241-2 (Noir)
Téléphone portable

Motorola Moto Edge 30 Ultra 256256 Go, 12 Go de RAM, Noir interstellaire, XT2241-2

Noir

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar