
CES 2024 : le nouvel ordinateur portable 2-1 de Lenovo embarque Windows et Android

Le ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid est l'ordinateur portable le plus atypique présenté au CES 2024. Il est à la fois un ordinateur portable Windows et une tablette Android.
Les nouveautés habituelles sur les ordinateurs portables sont de nouveaux processeurs, des cartes graphiques récentes, de meilleurs écrans ou des adaptations du design. Le ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid de Lenovo n'échappe pas à cette règle. Mais le point fort de cet appareil 2-1 est qu'il passe du statut d'ordinateur portable Windows à celui de tablette Android lorsque vous séparez l'écran du clavier.
Une tablette Android complète comme écran d'ordinateur portable
Avec le ThinkBook Plus Gen 5 Hybrid, Lenovo se plie au fait que Windows a la meilleure interface de bureau, mais qu'Android a la meilleure interface tactile. Le nouvel appareil 2-1 est une tentative de combiner le meilleur des deux mondes. Pour cela, il dispose d'un double matériel.

Source : Lenovo
Dans la moitié inférieure de Windows avec le clavier, on trouve un Intel Core Ultra 7, 32 gigaoctets de mémoire vive, un SSD d'un téraoctet et une batterie de 75 Wh. La moitié supérieure d'Android, avec son écran tactile OLED 2,8K de 14 pouces, contient en revanche la technologie des tablettes : un Snapdragon 8 Gen 1, 12 gigaoctets de mémoire vive et 256 gigaoctets de stockage. La batterie offre ici 38 wattheures.

Source : Lenovo
Il est également possible d'utiliser le clavier pour Android. Au dos de la tablette - et donc sur le couvercle de l'ordinateur portable - se trouvent deux caméras d'une résolution respective de 13 et 5 mégapixels. La tablette dispose d'un port USB-C. Dans la partie inférieure, Lenovo intègre deux prises Thunderbolt 4 de forme USB-C et une prise casque.

Source : Lenovo
La sortie du ThinkBook Plus Gen 5 hybride est prévue pour le deuxième trimestre 2024. Un prix d'environ 2000 dollars américains a été évoqué aux États-Unis.
Photo de couverture : Lenovo

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus.