Nouveautés + tendances

CES 2024 : nouveaux ordinateurs portables de jeu de Las Vegas

Jan Johannsen
10/1/2024
Traduction: traduction automatique

Le CES nous apporte de nouveaux processeurs et donc la première vague de nouveaux ordinateurs portables de jeu pour l'année 2024. Un aperçu.

Avec la précommande de l'Intel Core i9 de 14e génération, la marée des ordinateurs portables de jeu a déferlé sur le CES 2024. Aucun constructeur n'échappe au nouveau CPU. Mais cela ne signifie pas que tous les nouveaux ordinateurs portables de jeu sont identiques. Les fabricants complètent leurs produits avec des écrans de différentes tailles, des cartes graphiques différentes et des boîtiers fous.

Vous n'êtes pas seulement intéressé par les ordinateurs portables de jeu ? J'ai résumé dans cet article toutes les autres nouveautés du CES en matière d'ordinateurs portables :

  • Nouveautés + tendances

    CES 2024 : les nouveautés de Las Vegas en matière d'ordinateurs portables

    par Jan Johannsen

Acer : une nouvelle gamme gaming plus abordable

Acer intègre dans ses nouveaux ordinateurs portables gaming Predator Helios 16 et 18 un Intel Core i9-14900HX et jusqu'à une Geforce RTX 4090, ainsi que jusqu'à 32 gigaoctets de RAM et deux téraoctets de stockage SSD. Les écrans de 16 ou 18 pouces sont équipés de mini-panneaux LED avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 250 Hertz et une luminosité pouvant atteindre 1000 Nits. A cela s'ajoutent des effets RGB, un système de refroidissement Aeroblade et un clavier mécanique interchangeable.

Le Predator Helios 16 ressemble à s'y méprendre au Helios 18.
Le Predator Helios 16 ressemble à s'y méprendre au Helios 18.
Source : Acer

Acer prévoit de vendre les Predator Helios 16 et 18 à partir de février 2024. Le prix de vente conseillé du modèle 16 pouces débutera à 2799 euros, tandis que la version 18 pouces coûtera au moins 3999 euros.

Les Predator Helios Neo 16 et 18 sont tout nouveaux et deux fois moins chers : ils commencent à 1499 et 1599 euros - selon la taille de l'écran. Dans la configuration maximale, on trouve là aussi le Core i9-14900HX, mais seulement une Geforce RTX 4070. Pour l'écran, on utilise des dalles IPS.

Pour la gamme Helios Neo, Acer fait l'économie d'un nouveau design : ici l'Helios Neo 18.
Pour la gamme Helios Neo, Acer fait l'économie d'un nouveau design : ici l'Helios Neo 18.
Source : Acer

Acer ne s'adresse pas à un public de joueurs avec son nouvel ordinateur portable 3D Aspire 3D 15. Au lieu de cela, le Core i7-13620H et jusqu'à une Geforce RTX 4050 seront principalement utilisés pour créer et éditer du contenu 3D. Vous pourrez voir l'écran 3D, qui ne nécessite pas de lunettes spéciales, au plus tôt au deuxième trimestre 2024. Coût : à partir de 1999 euros.

Alienware : trois nouveaux ordinateurs portables de jeu et un mode furtif

Alienware présente trois nouveaux ordinateurs portables de jeu au CES et a trouvé un superlatif pour au moins deux d'entre eux. Ainsi, le m18 R2 est censé être l'ordinateur portable "le plus puissant" du fabricant et pouvoir remplacer un ordinateur de bureau. Le Core i9-14900HX et une Geforce RTX 4090 dans sa configuration maximale y contribuent.

Après la refonte de l'année dernière, les nouveaux ordinateurs portables Alienware ont l'air presque inchangés.
Après la refonte de l'année dernière, les nouveaux ordinateurs portables Alienware ont l'air presque inchangés.
Source : Alienware

Alienware présente le x16 R2 comme "le plus premium". Il est censé offrir beaucoup de puissance tout en étant fin et transportable. Il y a beaucoup de LED RVB et même des animations RVB sur le pavé tactile. Il est équipé d'un CPU Core Ultra et va jusqu'à une Geforce RTX 4090. L'écran peut atteindre 240 hertz et pour la mémoire, vous avez le choix entre jusqu'à huit téraoctets.

Le pavé tactile du x16 R2 s'illumine en couleurs RGB.
Le pavé tactile du x16 R2 s'illumine en couleurs RGB.
Source : Alienware

Alienware n'a pas trouvé de superlatif pour le m16 R2. La particularité de cet ordinateur portable équipé d'un CPU Core Ultra et d'une Geforce de la série RTX-40 est le "Stealth Mode". Il permet de rendre l'ordinateur portable plus discret. Il éteint l'éclairage RGB et réduit la ventilation. Cela s'accompagne également d'une réduction de la puissance. Celle-ci devrait toutefois rester suffisante pour les programmes moins exigeants que les jeux.

L'Alienware m16 R2
L'Alienware m16 R2
Source : Alienware

Alienware prévoit de vendre le m18 R2 en Suisse dès le 16 janvier 2024. Le x16 R2 devrait suivre le 6 février et le m16 R2 le 14 mars. Le fabricant n'annoncera toutefois les prix en Suisse qu'au moment de leur lancement sur le marché. Pour vous donner une idée, voici les prix d'entrée aux États-Unis:

  • m18 R2 : 1899 dollars US
  • x16 R2 : 2899 dollars US
  • m16 R2 : 1649 dollars US

Asus : ici un nouveau design, là juste une mise à jour matérielle

Asus donne un nouveau look aux ROG Zephyrus G14 et G16 et les ROG Strix et Strix Scar reçoivent une mise à jour discrète de leur équipement.

Le boîtier en aluminium des ROG Zephyrus G14 et G16 a été légèrement réduit et la charnière est plus élégante. Asus a de nouveau légèrement agrandi le clavier et le touchpad. Un nouveau port de charge rapide complète la charge via USB-C. Les écrans OLED atteignent 2880 × 1800 pixels et 120 hertz pour le G14, et 2560 × 1600 pixels et 240 hertz pour le G16.

Les nouveaux ROG Zephyrus en deux couleurs et bandes design sur le couvercle.
Les nouveaux ROG Zephyrus en deux couleurs et bandes design sur le couvercle.
Source : Asus

Dans le ROG Zephyrus G14, Asus intègre le processeur AMD Ryzen 9 8940H et au maximum une Geforce RTX 4070, tandis que le ROG Zephyrus G16 utilise le Core Ultra 9 185H d'Intel et au mieux une Geforce RTX 4090. Les deux ordinateurs peuvent accueillir jusqu'à 32 gigaoctets de mémoire vive. Ces bêtes de jeu seront disponibles à partir de février. Des informations plus précises devraient suivre.

Peu de changement pour les ROG Strix et Strix Scar de 16 et 18 pouces. Les écrans QHD 16:10 à 240 Hertz restent inchangés, tout comme les cartes graphiques, qui vont jusqu'à la RTX 4080 pour le Strix et la RTX 4090 pour le Strix Scar. Le boîtier et la connectique ne sont pas non plus différents des modèles de l'année dernière. La seule nouveauté est le Core i9-14900HX. Les appareils devraient être disponibles en janvier. Asus n'a pas encore donné d'informations précises. A titre indicatif, aux Etats-Unis, les Strix Scar, mieux équipés, démarrent à 2899 ou 2999 dollars US, selon la taille.

Les ROG Strix Scar n'ont pas changé visuellement.
Les ROG Strix Scar n'ont pas changé visuellement.
Source : Asus

HP : Un ordinateur portable de jeu qui n'en a pas l'air

Pour l'Omen Transcend 14, HP a renoncé aux caractéristiques visuelles typiques d'un ordinateur portable de jeu : il n'y a pas d'éclairage RVB voyant, pas de design éclatant et pas de couleurs vives. Au lieu de cela, l'ordinateur portable est noir ou blanc. L'éclairage RGB est discret et peut être désactivé en quelques clics.

L'Omen Transcend 14 est disponible en blanc et en noir.
L'Omen Transcend 14 est disponible en blanc et en noir.
Source : HP

En ce qui concerne la configuration, vous avez le choix entre l'Intel Core Ultra 7 155H et l'Ultra 9 185H. Pour la carte graphique, il s'agit d'une Geforce RTX 4050 ou d'une RTX 4070. La mémoire vive est de 16 ou 32 gigaoctets et le stockage SSD peut atteindre deux téraoctets. L'écran OLED de 14 pouces offre un taux de rafraîchissement de 120 Hertz et une résolution de 2880 × 1800 pixels.

Au Etats-Unis, le prix de départ de l'Omen Transcend 14 est de 1499 dollars US. Plus d'informations sur la disponibilité chez nous suivront.

Lenovo mise aussi sur l'IA et voit du blanc

Lenovo ajoute des puces d'intelligence artificielle à ses ordinateurs portables de jeu. Dans le modèle haut de gamme Legion 9i, celle-ci répond au nom de LA3-P. Elle doit aider à mieux utiliser les ressources de l'ordinateur. Par exemple, l'IA doit reconnaître à quoi sert l'ordinateur portable et adapter l'utilisation du CPU et du GPU en conséquence. De plus, elle doit pouvoir augmenter les FPS dans les jeux. Elle est également responsable de la synchronisation des effets RVB avec le son. En tant qu'utilisateur, vous devriez pouvoir personnaliser ces fonctions et d'autres fonctions de l'IA en fonction de vos besoins.

Chaque motif sur le couvercle du Legion 9i est différent.
Chaque motif sur le couvercle du Legion 9i est différent.
Source : Lenovo

Le Legion 9i, qui pèse 2,5 kilos, n'est pas seulement l'appareil phare de Lenovo avec son couvercle en carbone. Son mini-écran LED de 16 pouces offre une résolution de 3,2K et un taux de rafraîchissement de 165 Hertz. Il est équipé d'un Intel Core i9-14900HX et d'une Geforce RTX 4090 au maximum, avec jusqu'à 64 gigaoctets de mémoire vive. L'espace de stockage peut atteindre deux téraoctets.

Un niveau en dessous, les Legion 7i et Legion 5i ont une nouvelle couleur : le blanc. Lenovo suit ainsi d'autres fournisseurs qui proposent déjà du matériel de jeu plus discret. Les deux ordinateurs portables sont également équipés du Core i9-14900HX d'Intel. Le Legion 5i Slim utilise le processeur AMD Ryzen 8040. Les trois modèles supportent des cartes graphiques jusqu'à la Geforce RTX4070 et un maximum de 32 gigaoctets de mémoire vive. Leurs disques SSD offrent jusqu'à un téraoctet de stockage.

Le Legion 7i en blanc
Le Legion 7i en blanc
Source : Lenovo

Mais seul le Legion 7i propose le Wi-Fi 7, les deux modèles 5i n'embarquent "que" le Wi-Fi 6E. Une autre différence concerne l'éclairage RGB. Alors que les Legion 5i s'illuminent en quatre zones, le Legion 7i permet à chaque bouton d'afficher une couleur différente. Ils disposent également de puces d'intelligence artificielle, mais celles-ci n'offrent pas toutes les fonctions dont dispose le modèle haut de gamme dans le Legion 9i.

Lenovo propose également des versions Pro des Legion 7i et Legion 5i. Celles-ci sont censées offrir encore plus de puissance et ont des claviers interchangeables. Mais c'est surtout dans le Legion Pro 7i que l'on voit plus de puissance. Il peut embarquer une Geforce RTX 4090 et les puces d'intelligence artificielle offrent davantage de fonctionnalités. Avec deux téraoctets, il y a aussi plus de mémoire. Il en va de même pour le Legion Pro 5i. Le reste de la configuration est similaire aux modèles non Pro, avec un Core i9-14900HX et jusqu'à 32 gigaoctets de mémoire vive.

C'est ainsi que Lenovo envisage l'utilisation du Legion Pro 7i.
C'est ainsi que Lenovo envisage l'utilisation du Legion Pro 7i.
Source : Lenovo

Nous ne disposons pas encore d'informations sur la disponibilité chez nous. Voici cependant les données américaines à titre d'orientation générale:

  • Legion 9i : à partir de janvier, à partir de 4399 dollars US
  • Legion 7i : à partir de mars, à partir de 2099 dollars US
  • Legion 5i et 5i Slim : à partir d'avril, respectivement à partir de 1399 et 1499 dollars US
  • Legion Pro 7i : à partir de mars, à partir de 2699 dollars US
  • Legion Pro 5i : à partir de janvier, à partir de 1499 dollars US

MSI : personne n'offre plus de puissance

MSI a présenté quatre nouveaux ordinateurs portables de jeu au CES - trois avec des écrans de 18 pouces et un de 14 pouces.

Le modèle haut de gamme est le MSI Titan 18 HX, qui coûte environ 5 000 dollars US. Son écran LED miniature de 18 pouces offre une résolution de 3840 × 2400 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hertz. Il embarque un Intel Core i9-14900HX et une Geforce RTX 4080 ou 4090, ainsi que jusqu'à 128 gigaoctets de mémoire vive dans quatre slots. Trois slots sont disponibles pour les SSD M.2, dont l'un prend en charge PCIe Gen 5. Le clavier mécanique est fourni par Steelseries.

Une partie de la gamme CES de MSI.
Une partie de la gamme CES de MSI.
Source : MSI

A 3299 dollars, le MSI Stealth 18 AI Studio A1V est moins cher dans sa version de base. Mais dans sa configuration maximale, il dispose également d'un mini-écran LED 4K de 18 pouces et d'une Geforce RTX 4090, mais le CPU avec le 9 dans le nom provient de la série Core Ultra.

Le Stealth 18 AI Studio A1V
Le Stealth 18 AI Studio A1V
Source : MSI

Le MSI Raider 18 HX A14V est disponible à partir de 2499 dollars US. Avec ses 3,6 kilos, l'appareil n'est pas un poids plume. Dans la meilleure variante d'équipement, on trouve à nouveau le Core i9-14900HX et une RTX 4090. L'écran de 18 pouces offre 240 Hertz à 2560 × 1600 pixels.

Le Raider 18 HX A14V
Le Raider 18 HX A14V
Source : Bild MSI

Le plus petit est aussi le moins cher : le MSI Cyborg 14 est disponible à partir de 1099 dollars US. Pour un poids de 1,6 kilogramme, il offre un écran de 14 pouces avec 1920 × 1200 pixels et 144 Hertz. La carte graphique va jusqu'à la RTX 4060, mais le processeur est issu de la 13e génération Intel de l'année dernière.

Le Titan devrait être disponible en France dès le mois de janvier à partir de 4899 euros. Pour les autres modèles, MSI ne donne pas encore d'indications sur la disponibilité et le prix.

Razer : le Blade reçoit une mise à jour OLED

Razer proposera à l'avenir ses ordinateurs portables de jeu Blade avec des écrans OLED. Le Blade 16 devrait disposer de la première dalle OLED de 16 pouces avec un taux de rafraîchissement de 240 hertz - pour une résolution de 2560 × 1600 pixels. Le Blade 18, avec son écran de 18 pouces, n'atteint que 165 hertz, mais offre une résolution 4K. Plus de détails sur le nouvel ordinateur portable le plus grand de la gamme Razer devraient suivre ultérieurement.

La nouvelle gamme Razer.
La nouvelle gamme Razer.
Source : Razer

En revanche, on sait que le Blade 16 est équipé d'un Core i9-14900HX et d'une Geforce RTX 4090 dans sa configuration maximale. Il sera disponible aux États-Unis à partir de 2999 dollars.

Le Blade 14 est uniquement équipé d'un écran IPS, qui offre un taux de rafraîchissement de 240 Hertz avec un rapport d'aspect de 16:10. Ce portable de jeu de 1,8 centimètre d'épaisseur et de 1,8 kilo embarque le processeur AMD Ryzen 9 8945HS et jusqu'à une Geforce RTX 4070. Razer acceptera les précommandes aux États-Unis à partir du 23 janvier, date à laquelle le prix sera également dévoilé.

Photo de couverture : Lenovo

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 

7 commentaires

Avatar
later