Amigo Lama
Ces 5 jeux améliorent la grisaille de l'automne
L'automne n'est pas une saison fiable. Si le mois d'octobre est doré, on sort dans la nature. Si ce n'est pas le cas, alors on traîne à l'intérieur en s'ennuyant. Ou alors, on se réunit en famille pour jouer.
Vous voulez éviter que les enfants ne restent accrochés à la Switch juste parce qu'il fait mauvais dehors ? Alors vous pouvez peut-être les intéresser à une après-midi de jeux. Voici cinq jeux que j'ai testés pour vous. Tous sont rapides à mettre en place et faciles à comprendre.
L.A.M.A.
Principe du jeu: Le but de ce jeu de cartes est de vous débarrasser du plus grand nombre de cartes possible. Si vous avez encore des cartes en main alors que l'un ou l'autre des joueurs a déjà terminé ou s'est arrêté, vous accumulez des points négatifs sous forme de jetons. Vous pouvez également vous débarrasser de ces jetons si vous gagnez une manche, c'est-à-dire si vous vous êtes débarrassé de toutes vos cartes en premier. La carte avec le lama doit d'ailleurs être éliminée le plus rapidement, car elle vous rapporte le plus de points négatifs.
Pour qui? L.A.M.A. est destiné aux enfants à partir de huit ans. Il reste amusant même pour les jeunes adolescents, car le mélange de chance et de tactique est bien réussi. En théorie, vous pouvez aussi y jouer à deux, mais le plaisir sera bien plus grand à trois ou plus.
Azul Mini
Principe du jeu: Vous recevez un plateau de jeu sur lequel vous devez placer des tuiles carrées en lignes de manière tactique afin de gagner beaucoup de points. Pour cela, vous récupérez les tuiles avec un certain motif au centre. Il se peut toutefois qu'un autre joueur veuille obtenir les mêmes. Vous devez donc être malin et anticiper un peu pour arriver à vos fins.
Pour qui? Azul est conçu pour deux à quatre joueurs, bien qu'il soit plus amusant à trois ou quatre qu'à plusieurs. Les enfants peuvent y jouer à partir de l'âge de huit ans et s'améliorent à chaque année supplémentaire. Dans la version mini, les tuiles sont un peu petites et demandent aux adultes d'être habiles de leurs doigts. En revanche, le fait de les placer dans les creux du plateau de jeu est une bonne chose. Ainsi, rien ne glisse.
Vous pouvez lire ici un essai détaillé de la variante Azul adaptée au voyage par Collègue Lorenz:
Skyjo
Principe du jeu : Devant vous se trouvent douze cartes, face cachée, réparties en quatre rangées. Chacune d'entre elles a une valeur numérique - de moins à plus douze. Votre but : en les retournant habilement et en les échangeant avec des cartes de la pile commune au centre, vous avez le moins de points à la fin, lorsque toutes les valeurs sur toutes les cartes sont additionnées. Si un joueur ou une joueuse a accumulé 100 points ou plus après plusieurs manches, la partie est terminée. Le gagnant est celui qui a alors le moins de points sur sa fiche.
Pour qui?: Dans Skyjo, un bon calcul mental est important. Pas seulement pour compter les points à la fin d'une manche, mais aussi pendant le jeu. Il s'agit alors d'estimer si vous devez vraiment terminer la partie, car vous avez certainement moins de points que les autres joueurs. C'est pourquoi l'âge minimum de huit ans est ici tout à fait raisonnable. Il faut également un peu de temps pour jouer à Skyjo ; il faut compter au moins 20 minutes, voire 30 minutes, avant de savoir qui a gagné. Skyjo est amusant, car il y a un bon équilibre entre tactique habile et chance. Ainsi, même les enfants peuvent gagner en jouant avec des adultes.
Cluster
Principe du jeu: Une corde délimite un terrain de jeu. Les joueurs ont pour mission de placer à tour de rôle des pions magnétiques dans ce champ. Et ce, de manière à ce qu'elles ne s'attirent pas. Si elles le font, il faut les prendre à soi. Le premier à s'être débarrassé de toutes les pierres gagne à Kluster.
Pour qui?: Kluster est parfait pour vous si vous n'avez pas envie d'étudier de longues règles de jeu. Le principe est immédiatement compréhensible - même pour les enfants en âge d'aller à la maternelle - le fait que l'âge indiqué sur la boîte soit "14+" induit en erreur. Le frisson qui précède le placement d'un pion fait beaucoup pour l'attrait de Kluster. Le jeu se diversifie lorsqu'il est joué sur différents supports et que les forces d'attraction magnétique agissent différemment. Même seul, il peut être stimulant de réussir à placer tous les pions sur le plateau de jeu. Sinon, jusqu'à quatre joueurs peuvent tenter leur chance.
Just One
Principe du jeu : Dans ce jeu, tout le monde se bat ensemble plutôt que les uns contre les autres. Il s'agit de deviner un terme particulier. Celui qui est en train de deviner reçoit des indices de la part des autres joueurs, mais seulement un mot écrit sur un petit tableau. Et celui qui devine ne voit l'indice que si personne d'autre ne l'a utilisé. Les doublons sont éliminés. Exemple : il faut deviner le mot "Égypte". Sur quatre joueurs, deux ont écrit "pyramides", ce qui élimine l'indice. Les deux autres ont noté "Cléopâtre" et "Nil".
Pour qui?: Pour jouer à Just one, il faut avoir des connaissances générales de base et une certaine capacité d'expression. Il est également adapté aux familles, car les enfants n'ont souvent pas encore une pensée aussi prévisible que celle des adultes. Ainsi, le risque d'avoir des indices en double sur les termes à deviner est moindre. Grâce aux 110 cartes avec un total de 550 mots, on ne s'ennuie pas si vite.
Vos enfants ne trouvent aucun de ces jeux cool ? Pas grave, vous pouvez peut-être les faire sortir dans la nature à la place. Bonne chance!
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.